Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Pong, certainement le jeu le plus marquant de notre histoire vidéo-ludique, fête aujourd’hui sa 43ème année ! Petit retour donc sur cet incontournable de l’arcade ! 004

Pong est le premier jeu d’arcade datant de 1972 produit par Atari. Oui je vous l’accorde c’est bien trop simplifié car l’histoire est plus complexe. Beaucoup considère Pong comme le premier jeu vidéo de l’histoire, oubliant ainsi les origines du titre. Le premier véritable jeu de l’histoire est Tennis for Two, crée par William Higinbotham en 1954, afin de distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven. Le gameplay est simple, puisqu’il suffit de se renvoyer une balle en contrôlant l’angle de tir avec une molette et en appuyant sur un bouton. C’est donc sur un simple oscilloscope et grâce à un ordinateur calculant les trajectoires que le premier jeu est né. Et vous avez remarqué ? Le gameplay n’est pas sans rappeler notre chère Pong, mais nous n’y sommes pas encore !

t42_05

En 1966, Ralph Baer est convaincu de pouvoir rendre la télévision plus intéressante avec un appareil permettant de jouer. C’est ainsi que pendant plusieurs années, Ralph Bear travaillera sur sa console, la Brown Box et sur son jeu, Ping Pong. Ici, les joueurs se renvoient une balle en déplacent deux barres verticales. Prête en 1968, c’est seulement en 1971 que la console trouve le chemin de Magnavox, un fabricant de téléviseur qui signe un accord avec Ralph Baer et rebaptise par la même occasion la Brown Box en Odyssey.

07584149-photo-odyssey

Mais c’est donc Ralph Bear qui a créé Pong ? C’est le cas, mais les lois du marché sont difficiles et c’est Nolan Bushnell qui va prendre les devants ! Né en 1943 à l’Utah, Nolan a travaillé dans des salles d’arcade et est un grand rêveur qui souhaite adapter SpaceWar, un jeu de 1962, dans ces lieux qu’il connaît tant. Avec un prototype nommé Computer Space, le jeu n’est pas un grand succès et la société dans laquelle il travaille, Ampex, ne lui permet pas de mener son projet à bien. Nolan Bushnell fonde alors sa société avec deux associés, Atari. Pour réaliser son souhait, il fallait trouver un jeu plus simple à prendre en main et très addictif. Et c’est ainsi que le 24 mai 1972, Nolan assiste à une démonstration de l’Odyssey de Magnavox où il découvre Ping Pong.

Tout s’accélère alors ! Nolan Bushnell demande à Allan Alcorn, un ancien d’Ampex, de concevoir un jeu de Ping Pong, ce dernier ajoutant de nouveaux éléments pour perfectionner le titre comme la gestion des angles de retour et l’accélération de la balle. Puis, c’est dans une caisse en bois que le jeu nommé Pong est installé et proposé dans le Andy Capp’s, un bar de Californie. Le jeu est facile à comprendre <<éviter de rater la balle pour gagner>>, Nolan est convaincu du succès potentiel de son titre ! C’est deux semaines plus tard que le propriétaire de l’établissement rappelle Nolan Bushnell, Pong ne marche plus. Mais la nouvelle est loin d’être désagréable puisque la raison du problème est que la machine est pleine de pièce de 25 cents. Nolan et sa firme Atari sont prêts à faire de Pong, la légende que nous connaissons aujourd’hui.

pong

Voyant le succès de Pong, d’autres firmes sont convaincus du potentiel du jeu vidéo et proposent à leurs tours une adaptation du titre. Parmis les plus connues, on retrouve Sega et Midway ! Et c’est donc cet concurrence qui va accélérer les choses dans le monde vidéo ludique, mais c’est une autre histoire que nous aborderons une autre fois. Pong n’a désormais plus aucun secret pour vous, même 43 ans après sa sortie !

Encore soif de connaissance ? Venez découvrir l’histoire de la Super Nintendo en cliquant ici !

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX