Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Awaken Astral Blade, de l'action...

Les monde des metroidvania est un univers qui voit régulièrement de nouveaux projets. Ceux-ci tentent avec plus ou moi de réussite de marcher dans les traces de leurs illustres ancêtres. Les bases sont présentes depuis de longues années maintenant et se renouveler n’est pas une chose aisée. Il y a quelques mois nous avions pu tester l’un des monuments qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre bien connu : Castlevania.

Awaken – Astral Blade se risque désormais à ce jeu qui peut être à double tranchant. Comment réussir à innover et se renouveler dans un genre ayant des codes bien particulier ? Est ce que ce jeu va réussir à faire sa place au sein des plus grands et graver son nom dans le marbre du panthéon du jeu vidéo ?

Astral Blade nous met dans la peau de Tania. Ou plutôt dans ses circuits. En effet Tania est un humanoïde bionique qui appartient au groupe Orson. Elle est envoyée en mission afin d’explorer les environs et retrouver du personnel qui est porté disparu. Tania possède également une personnalité indépendante nommée Cythna qui lui fournira de l’aide et des renseignements précieux au cours de son périple.

...de l'aventure et de la réflexion.

L’aventure de notre héroïne ne se fera pas sans heurts. En effet le Karpas, une mystérieuse source d’énergie transforme la nature et les animaux en créatures agressives. On ne va pas dire que c’est par son scénario que Awaken Astral Blade va briller. On reste sur de la narration classique, avec quelques dialogues en audio, mais ce n’est clairement pas le point fort du jeu. La direction artistique elle par contre s’amuse à mélanger les genre. On a de l’héroic-fantasy qui se frotte à du cyberpunk. Le mélange de tout ces genres se marie plutôt bien et les décors font l’affaire et donnent le change.

Tania quand à elle se manie facilement. Le jeu ne révolutionne rien, il s’appuie sur les bases solides déjà connues de ce type de jeu. On peut attaquer, parer ou esquiver, et certaines capacités se débloquerons au fil de votre aventure. C’est le b.a.-ba du jeu, et certains passages devront attendre que notre personnage bénéficie d’une nouvelle capacité ou d’une nouvelle arme pour pouvoir être traversés.

L’avancée se fait en scrolling horizontal, mais le jeu se donne malgré tout une dimension verticale puisqu’un même plan pourra parfois être atteint de plusieurs façon différentes. Le personnage gagnera des abilités qui pourrons être débloquées via des collectibles qui permettrons une fois en quantité suffisante de monter les capacité de notre amie. Ces collectibles peuvent être ramassé après la défaite de nos ennemis, ou parfois se trouver dans les coffres. Certains éléments du décors permettent également de faire le plein pour monter cette capacité qui nous fait de l’oeil.

Combats et progression

Si dans sa trame scénaristique, et même dans ses décors Awaken – Astral Blade reste dans le classique. Les combats se démarquent un peu de ses aïeuls. En effet le jeu est clairement bien plus dynamique et même si on aurait aimé un bestiaire un peu plus fourni afin de varier les plaisirs, le jeu envoi la sauce lorsque l’on passe aux combats de boss. Sans être trop difficiles, ils vous demanderont d’user de toutes les capacités que vous aurez débloquées, et de tous vos skills pour parvenir à défaire ces adversaires redoutables.

Tania devra user de toutes ses possibilité d’esquives, de contre et de compétences pour réussir à battre les boss. L’arbre de compétence sera à monter avec intelligence pour ne pas risquer à ce que le prochain combat ne vous soit fatal. Les développeurs ont prévu également de quoi contenter les amateurs de ces jeux qui n’aiment pas devoir s’arracher les cheveux pour pouvoir avancer. En effet, si vous subissez trop souvent des défaites, le jeu vous proposera de baisser le niveau de difficulté, ou vous aidera en vous octroyant certains bonus.

On regrettera juste que le jeu ne nous fasse pas ressentir le potentiel de Tania de façon plus poussée. En effet tout le début de l’aventure on a réellement l’impression que le personnage stagne dans son jus et ne s’améliore pas et ceci malgré le déblocage de compétences dans l’arbre. Le premier tiers/quart du jeu est un peu plat en ce sens, ce n’est que lorsque l’on débloquera certains pouvoir de notre amie et qu’elle aura des armes supplémentaires que l’on prendra réellement plaisir à la manier. D’autant que le jeu alterne efficacement les phases d’exploration en plate forme, les énigmes pour pouvoir avancer, ou également les phases de rush ou l’on se fait poursuivre par un monstre invincible qu’il faudra à tout prix fuir sous peine de mort.

NOTRE AVIS

16
20

Awaken Astral Blade est le type même de jeu qui se calque sur ses illustres ancêtre pour donner vie à une expérience de jeu qui vous donne toujours envie de continuer. Sans être une révolution, le jeu est un excellent metroidvania qui sait faire avancer les compétences du joueur au fil de l'avancée de l'histoire.
Suffisamment exigeant sans l'être trop, le jeu nous permet de prendre en main une héroïne forte et vivace qui une fois maitrisée sera presque invulnérable. Awaken Astral Blade est un excellent divertissement qui vous fera parfois réfléchir sur la meilleure façon que vous aurez afin de vous dépêtrer des ennemis qui vous barreront la route. Un must-have pour tout aficionado de cette catégorie de jeux.

stephtoonz

BONS POINTS

  • L'héroïne simple à prendre en main...
  • ...qui montera en compétence au fil de l'aventure
  • La direction artistique est splendide
  • Nerveux et réactif

MAUVAIS POINTS

  • Assez répétitif malgré tout, même si les boss tirent leur épingle du jeu.

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX