Avis aux Sherlock Holmes en herbe et aux Watson (pas Emma), aux inspecteur Gadget et autres détectives, aujourd’hui nous allons parler d’un jeu d’enquête coopératif. Plongez avec nous dans l’univers de Time Stories et plus particulièrement aujourd’hui, du scénario Asylum.
Sachez d’abord que comme tous les jeux du genre, escape game et enquête, ce jeu est à usage unique. Une fois le scénario terminé, vous connaîtrez les tenants et aboutissants du jeu et n’aurez quasiment pas d’intérêt à le refaire hors amélioration de votre temps ou essayez de fouiller les endroits que vous auriez délaissés. Sachez aussi qu’il existe de nombreuses extensions aux alentours de 25 euros, mais qu’elles nécessitent le jeu de base, seule boite contenant le plateau de jeu.
Enfin, sachez que chaque scénario est différent et propose des mécaniques de gameplay spécifiques à chaque scénario.
Ceci étant dit, comment se passe une partie de Time stories? Vous ouvrez le paquet de carte, et lisez la première. Celle-ci vous indique la mise en place du plateau, quel paquet mettre à quel endroit et vous propose ensuite de choisir votre personnage. En effet, dans Time Stories, vous êtes un gardien de la ligne du temps et devez empêcher une fracture de l’espace temps. Un peu comme le TVA dans Loki. Pour cela, vous, gardien du temps allez être envoyé dans un avatar à l’époque de la faille que vous devez empêcher. Chaque personnage possède des compétences et des caractéristiques qui lui sont propres et qui joueront un rôle prépondérant lors de votre aventure. Choisissez bien et essayez d’être complémentaires.
Une fois votre personnage choisit, vous lisez les cartes de Lore de la base les unes après les autres et suivez la mise en place. Cela va vous donner où placer les cartes de victoires, les cartes de défaites, les éléments mais aussi la quantité de temps que vous avez pour votre mission et le plan du lieu où vous allez.
Petit aparté, vous remarquerez le travail assez dingue au niveau des illustrations mais aussi des textes et du Lore, tout est simplement somptueux.
Une fois vos personnages choisis, vous allez donc être envoyé sur les lieux de votre enquête, à l’époque définie. Vous possédez un plan de base, mais il n’est pas impossible que celui-ci s’étoffe au cours de votre enquête avec de nouveaux lieux à visiter.
Pour chaque nouveaux lieux que vous choisissez de visiter, vous allez étaler les cartes correspondantes sur les emplacements A à G du plateau. La carte A est systématiquement un descriptif rapide du lieu, les autres sont les différentes scènes du lieux. Les joueurs choisissent donc de se répartir dans les différentes sections du lieux (ou de tous aller au même endroit) et vont à leur tour regardé la carte qui corresponds. Libre a eux de la lire à haute voix pour la partager ou non. Sur ces cartes, vous pourrez trouver des objets à récupérer, des jets de compétences à effectuer ou des combats à remporter.
Le nombre de dés à lancer dépendra de votre aptitude dans le domaine concerné. Les dés contiennent une, deux ou aucune réussite, ou même un tête de mort.
Une fois les actions effectuées par tous les joueurs, ces derniers se consultent pour savoir s’ils fouillent ce lieu avec des segments non explorés ou s’ils changent de lieu. S’ils explorent plus en profondeur, ils dépensent une unité de temps, s’ils se déplacent ils lancent le dé du temps pour savoir combien de temps prends le déplacement, de 1 à 3 unités.
Ainsi se déroule l’enquête, à fouiller des pièces, résoudre des énigmes, récupérer des éléments qui influeront sur d’autres lieux. Nombreuses sont les cartes qui disent « si vous avez tel éléments, alors faites ceci ».
Si vous atteignez 0 sur la timeline, vous piochez la carte première défaite et appliquez ses conditions. En général elle reset tout, mais cela peut changer selon les scénario et les conditions de défaites. Vous devrez alors refaire l’enquête en évitant les endroits où vous avez perdu du temps, en testant d’autres embranchements ou d’autres choix afin de résoudre l’énigme dans les temps.
Time Stories est vraiment un très bon jeu d’enquête. Il est assez long et nécessite environ 1h30 par scénario, même 2h si vous devez reset la partie. Si, comme moi, vous jouez avec des tricheurs qui décident de revenir sur leur dernier choix, la partie peut se raccourcir à 60 minutes environ. Toujours est il que chaque scénario est de qualité, superbement illustré et très agréable. Vous pouvez choisir un thème adapté à votre auditoire, l’asile, les zombies, le bateau bloqué dans la glace ou bien d’autres encore. Cependant, quelque soit l’extension, nous le rappelons, le jeu de base est obligatoire.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !