Non, nous ne parlons pas ici du jeu de course d’Ubisoft, mais bien d’un jeu de carte / jeu de pli coopératif pour 3 à 5 personnes. Dans l’espace, personne ne vous entendra crier, et ça tombe bien, car vous n’aurez pas le droit de parler pour communiquer. Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre effroyable voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée.
Le contenu de la boite de The crew est somme toute minimaliste mais elle contient l’essentiel pour jouer et pouvoir être transportée partout. Elle se compose d’un livret de règles/missions, de 5 jetons d’indices, d’un signal de détresse, d’un jeton commandant, de 5 jetons numérotés de 1 a 5 et de 5 jetons symboles. Ajoutez à cela 3 paquets de cartes représentant les objectifs, les cartes de jeu et les carters de remplacement et vous avez fait le tour.
Le principe est extrêmement simple, comme son nom l’indique, vous jouez un équipage qui doit aller dans l’espace. Pour cela vous allez devoir remplir plusieurs missions allant des préparatifs de décollage au actions dans l’espace. Pour être totalement honnête, on se fout un peu du lore pour 95% du temps.
Le livret de règles sert aussi à déterminer vos objectifs du tour. En effet, celui-ci vous indiquera, avec une petite mise en scène, les objectifs du tour. Par exemple, combien de missions doivent être réalisées et si elles doivent respecter des conditions précises, comme un ordre prédéfini ou des conditions particulières.
Pour jouer, c’est très simple et cela se présente comme la belote ou plutôt comme le tarot. Le jeu possède 4 couleurs et des cartes numérotées de 1 à 9 ainsi qu’une couleur d’atout numérotée de 1 à 4. Chaque tour, le joueur possédant le 4 d’atout (les fusées) est le commandant et commence donc a choisir sa mission à remplir. Le reste de l’équipage choisit ensuite parmi les missions restantes dans le sens horaire, sauf indication contraire du livret. Ces missions sont représenté par des petites cartes éventuellement associées à un jeton symbole. A son tour, chaque joueur ouvre avec une couleur qui sera la dominante du tour. Si un autre joueur joue une autre couleur, il ne prendra pas la main (sauf atout, qu’il n’est pas obligé de jouer). Il faudra donc se coordonner pour remplir les objectifs de plis. La carte mission tirée veux dire que le joueur désigné doit remporter le pli contenant cette carte.
Pour remplir les objectifs, les joueurs vont donc devoir coopérer mais ils n’ont pas le droit de parler. Ils peuvent cependant communiquer par l’intermédiaire des jetons indices. En effet, une fois par partie, chaque joueur peux communiquer sur une carte de son jeu (sauf indication contraire du livret.). Pour cela, le joueur doit placer sa carte face visible devant lui et placer le jeton dessus afin de communiquer un des trois indices suivant: Si le jeton est en haut de la carte, cette carte est la plus élevée qu’il a dans cette couleur. Si le jeton est en bas, c’est la carte la plus basse qu’il possède dans cette couleur. Enfin, si le jeton est au milieu, c’est la seule carte qu’il possède dans cette couleur. La situation évoluant pendant la partie, vous n’êtes pas obligé de communiquer dès le début de la partie. Vous pouvez placer une carte lune dans votre jeu pour remplacer la carte affichée et vous souvenir qu’elle est toujours en jeu.
Il faudra donc ainsi communiquer entre vous pour remplir les objectifs. Dès que tous les objectifs sont remplis, la partie est gagnée, nul besoin d’aller jusqu’à la fin du tour. Si vous perdez le pli que vous auriez du remplir, la mission est immédiatement perdue. On en tire de nouvelles cartes objectif et on retente la même mission.
The Crew est un bon petit jeu d’ambiance et qui demande plus de réflexion qu’il ne semble au premier abord. Certaines missions sont vraiment ardue et propose un véritable challenge pour des soirées entre amis ou en famille.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !