Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

TGS Springbreak 2024 : manga, cinéma, jeux vidéo… le salon de la pop culture et de la culture geek va faire le show à Labège les 1 & 2 juin

Un cocon de 8000 m² qui va rassembler tous les fans d’Occitanie… et d’ailleurs

S’il y a un événement à ne pas manquer ce printemps, c’est le TGS Springbreak !

20 000 visiteurs et 130 exposants sont attendus les 1 et 2 juin au  Centre de Congrès et d’Exposition Diagora à Labège pour célébrer les multiples facettes de la pop culture : Manga, Comics, Japon, Cinéma, Jeux Vidéo, Cosplay, Webculture et Kpop.

Les passionnés, les familles, les néophytes… chacun vient ici pour se déconnecter du quotidien et plonger dans un univers unique.

Car le TGS, c’est aussi un savoir-faire inégalé : depuis 15 ans, chaque édition est conçue pour que les visiteurs fassent de nouvelles rencontres enrichissantes et vivent des moments véritablement inoubliables, le tout dans un cadre qui nourrit leur passion et stimule leur créativité.

"À travers une programmation riche et variée, nous veillons à ce que chaque visiteur puisse vivre une journée entière d’immersion, de découverte et de partage, autour de tout ce qui fait vibrer l’univers de la pop culture."

Des invités qui font rêver

L’affiche du TGS Springbreak 2024 va mettre des étoiles dans les yeux des jeunes et des moins jeunes !

En avant-première, voici un aperçu des invités français qui participeront à ce salon :

  • Des stars des sitcoms iconiques Hélène et Les Garçons/Les Mystères de l’Amour : David Proux, Cathy Andrieu et Patrick Puydebat ;
  • De grands comédiens de doublage : Jean-Pierre Michael (Brad Pitt, Keanu Reeves), Damien Boisseau (Matt Damon, Ant-Man) ;
  • Un acteur culte : Aurélien Portehaut (Gauvain dans Kaamelott) ;
  • Des auteurs et des illustrateurs ;
  • Des créateurs de contenu et notamment des vidéastes comme Karal et Batzair.

Des animations XXL pour vibrer, s’amuser et partager du fun

Au-delà des concerts et des animations gonflables (proposées par Elite Animation), cette 11ème édition va être riche en animations telles que :

Nouveau village des créateurs. Une partie des créateurs sera installée sur  la « place centrale de Diagora », pour offrir toujours plus de convivialité.

France Kpop Contest. Ce concours de danse kpop est d’autant plus attendu qu’il constitue une étape des sélections françaises du concours européen !

Espace cosplay.  Très apprécié des visiteurs, cet espace dédié au cosplay présentera des stands comme Occitanie Cosplay, Toulouse Cosplay, Team Movie Maker. Il y aura aussi le traditionnel concours de cosplay (sélection pour la Coupe de France de Cosplay) et la CFC Online (concours de cosplay 100% digital) !

Ateliers de cuisine. Emma Obadina présentera des recettes sur scène et proposera des ateliers pour faire soi-même des plats japonais.

Zone Jeux vidéo. Petits et grands gamers trouveront leur bonheur avec un stand Nintendo Sunshine et ses bornes Switch ainsi que plusieurs stands de jeu libre (Jeux Vidéo de Sports et Sports Olympiques, 2Lives) proposant des tournois sur place. Des simulateurs VR seront également présents.

Une ambiance unique qu’on ne trouve qu’au TGS !

Bien plus qu’un simple salon, le TGS incarne avant tout une philosophie, une approche inédite dans l’univers des conventions de pop culture.

“L’esprit TGS”

Alliant qualité, convivialité et sens profond de la communauté, chaque salon est conçu comme un événement haut de gamme. Le moindre détail est pensé pour enrichir l’expérience des visiteurs, des invités et des partenaires.

Un accueil chaleureux et personnalisé 

Le salon est réputé pour son hospitalité unique ! Chaque invité est reçu avec une grande attention, afin de créer des échanges détendus avec le public.  TGS cherche aussi à maintenir un équilibre parfait entre boutiques, animations, concerts, et séances de dédicaces, offrant ainsi une expérience riche et variée à tous ses visiteurs.

Des tendances d’avant-garde à découvrir

TGS est un authentique précurseur ! Le salon joue les pionniers pour faire découvrir les dernières tendances qui vont influencer l’avenir de la pop culture. Il a notamment été l’un des premiers à faire connaître le cosplay en France ou à valoriser des invités issus du monde du doublage, du cinéma et de la web culture (ex. : webséries, créateurs de contenu vidéo, etc.).

Une équipe au top

L’organisation de chaque salon est portée par un groupe soudé, à taille humaine, qui privilégie les échanges de qualité avec tous les acteurs de ses événements. Une proximité qui permet à la Dream Team d’être à l’écoute et toujours réactive.

"Au fil du temps, nous avons acquis une influence majeure dans notre secteur ! D’ailleurs, à la fin de l’année 2023, notre société avait déjà organisé 49 salons."

Depuis sa création en 2007, les salons organisés par TGS Événements se sont imposés comme des événements phares de la pop culture et de la culture geek en France.

L’aventure a débuté à Toulouse, avec le lancement du premier salon d’envergure dédié à la pop culture en province. Le succès a été immédiat, puisque 10 000 visiteurs ont été accueillis dès la première édition. Le salon a ensuite continué à croître : il attire aujourd’hui jusqu’à 70 000 participants et il s’impose comme le leader de son domaine.

Au fil des ans, le TGS a étendu son empreinte au-delà de Toulouse, marquant sa présence dans d’autres villes du sud de la France, notamment Pau et Montpellier. Il est devenu synonyme de qualité, de professionnalisme et de convivialité.  Pour diversifier sa portée géographique, TGS a également organisé des salons à Lyon, Monaco, et Perpignan.

L’année 2023 a marqué un tournant avec l’acquisition de Paris Manga & Sci-Fi Show. TGS Événements a donc pu s’étendre dans le nord de la France et donner naissance à PM Événements, qui gère désormais le salon parisien.

Le groupe TGS, comprenant TGS Événements et PM Événements, organise désormais six salons annuels à travers la France, dont 3 éditions majeures, consolidant leur statut de référence dans l’univers de la pop culture.

Une réputation d’excellence

La notoriété des salons est telle que TGS a déjà accueilli des stars internationales de renom, telles que Tom Felton, Christopher Lloyd, Alyson Hannigan, Gillian Anderson ainsi que des légendes japonaises comme Yoshitaka Amano, Yu Suzuki, et Shinji Hashimoto.

La scène française n’est pas en reste, avec des invités de marque tels qu’Alexandre Astier ou Bigflo & Oli, enrichissant encore l’expérience unique offerte aux visiteurs.

L’idée fondatrice : créer un lieu de rencontre et d’échange pour les fans

En 2007, quand TGS Toulouse a été créé,  les salons pop culture commençaient à se développer dans l’Hexagone, témoignant d’une passion partagée pour cet univers qui occupe une place particulière dans le cœur des Français.

Mais à l’époque, il y avait une réelle carence concernant ce type d’événements dans le sud du pays. TGS a donc voulu créer un espace où l’amour de la pop culture se vit et se partage.

La popularité de la première édition a marqué le point de départ d’une belle aventure qui se poursuit désormais dans plusieurs villes de France.

Et ce n’est qu’un début ! Porté par une forte demande, TGS  veut proposer toujours plus d’animations et d’émerveillement en développant un univers propre à chacune de ses thématiques.

En savoir plus

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX