Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Annoncé à l’E3 2015, Unravel développé par Coldwood Interactive et édité par E.A, est un jeu de plateforme 3D nous transportant dans la beauté des paysages du Nord de la Scandinavie.

Commençons par découvrir Yarny qui est le personnage principal. Composé d’un simple fil de laine, il vous amènera à affronter les défis et obstacles qui vous attendent où l’interaction avec son environnement est essentielle. Vous êtes le lien entre toute chose et vous allez aider une famille éloignée les uns des autres à se retrouver. Vous commencerez l’aventure sur une cinématique montrant une vieille dame dans sa maison qui regarde des photos souvenirs de sa vie passée. A côté d’elle un panier d’où une pelote de laine rouge va s’échapper et faire naître notre personnage principal. C’est à travers les photos dispersées partout dans la maison que vous accéderez aux différents niveaux.

Unravel

Ce jeu est basé sur le principe de la physique où pour résoudre les énigmes il vous faudra pousser ou tirer des objets et utiliser la laine de Yarny de façon créative pour trouver des solutions à travers la dizaine de niveaux qui vous sera proposé. La prise en main est intuitive et assez simple. Les déplacements du personnage sont fluides et l’environnement stable et sans bug. Le fait que Yarny soit entièrement composé de laine est à la fois une faiblesse de par sa fragilité est une force de par les nombreuses aptitudes qui s’offrent à lui pour résoudre les énigmes. Cependant notre ami est limité par la longueur car au fur et à mesure que vous avancez il s’effiloche. Mais de nombreux point de réapprovisionnement de laine sont disponible ! A vous de ne pas faire trop de détour inutile. Vous pourrez lancer la laine comme un grappin, attraper le fil qui traîne derrière vous ou encore l’attacher à des objets. Par exemple vous serez confronté à traverser une étendue d’eau où il vous faudra créer un passage en poussant des pommes à la surface pour pouvoir traverser.Unravel2

Allant de surprise en surprise un passage dans le jeu vous fera vous accrocher à un cerf-volant et vous devrez tant bien que mal manœuvrer entre les branches pour atteindre l’objectif. Des énigmes variées et une multitudes d’interactions possible avec ce qui vous entoure vous réserve de jolies moments en perspective. Passons maintenant au rôle unique de la musique qui est utilisé ici comme outil de narration. Unravel est un jeu sans aucun mot où les sons deviennent la voix du jeu et à travers eux vous inspirent des pensées et des sentiments. Il y a un lien entre la musique et ces contrées Nordiques. L’histoire se passe en Suède et le studio a collaboré avec des compositeurs locaux qui pouvaient comprendre et retranscrire via l’environnement quelque chose d’emblématique. La musique lors des phases d’actions devient plus énergique tandis que lors des phases de contemplation nous repose et nous apaise à travers des notes douces et subtiles.

unravel 5

J’ai été transporté par l’ambiance sonore qui a de nombreuses reprises m’a donné des frissons. Niveau musicale, Unravel est une œuvre d’art mais il faut être conscient que ce genre de musique ne plaira pas à tout le monde et pourrait même avoir un effet soporifique sur certain joueur qui n’aurait pas ces goûts musicaux. Graphiquement parlant, l’univers est magnifique mais dangereux. On se sent aspiré dans l’atmosphère du jeu grâce notamment à la maîtrise technique de cet opus qui est juste magnifique ! Nous sommes à la limite du photo réalisme. Ce jeu est très agréable à regarder et Yarny à de nombreuses reprises observe ce qui l’entoure avec beaucoup d’innocence ce qui donne l’impression qu’il découvre ce qu’il voit pour la première fois. Les paysages ont été inspirés des forêts du Nord de la Scandinavie et sont très bien réalisés. L’impact visuel est surprenant et provoque chez vous comme un besoin de retourner aux choses essentielles. Ces paysages vous font vous sentir tout petit face à la grandeur de cette nature et vous immerge dans un monde dont vous ne voulez plus partir.

Unravel grillage

Ce jeu m’a surpris en tout point que ce soit de par sa facilité de prise en main, son ambiance sonore ou encore ses graphismes. Nous entrons dans son univers pour le temps d’une ballade et en sortons grandi. Nous ressentons toutes sorte d’émotions qui nous émerveille, accompagné de musiques somptueuses à travers des paysages aussi beaux les uns que les autres. Cependant la durée de vie est un peu courte, comptez une dizaine de niveaux. Le mécanisme de résolution des énigmes une fois maîtrisé rend le jeu accessible au plus grand nombre. Merci E.A d’avoir laissé une chance à un petit studio comme Coldwood Interactive de faire connaitre son jeu qui est techniquement et artistiquement parlant une vraie réussite.

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • L'innocence de Yarny qui découvre le monde qui l’entoure
  • Graphisme superbe
  • Prise en main intuitive
  • Histoire émouvante
  • Bande son époustouflante

MAUVAIS POINTS

  • Durée de vie courte on en veut encore !
  • Quelques bugs de collisions

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX