Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

UNE HISTOIRE INTEMPORELLE

A part si vous avez passé votre vie dans une grotte ces 10 dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène qu’a représenté le jeu de Naughty Dog à sa sortie en 2013 sur PlayStation 3. En effet The Last of Us avait fait sensation lors de sa sortie, que ce soit en bien ou en mal, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le jeu avait fait l’objet de toutes les attentions. Nous suivons les aventures de Joël et Ellie dans une Amérique post-apocalyptique après qu’un champignon ai transformé une partie de la population en zombies affamés de chair humaine.

Sans trop spoiler le jeu (le spoil étant pour moi intemporel), le but est de trouver un remède à ce virus que transmet le cordyceps (qui est d’ailleurs un champignon qui existe réellement) et qui pourrait sauver l’humanité. Joël et Ellie sont investis d’une mission de la plus haute importance qui les amènera à parcourir l’Amérique pendant l’équivalent de toute une année (le jeu annonce les 4 saisons au fil de l’aventure) afin de trouver un groupe -Les Lucioles- qui serait en mesure de rendre ce remède possible.

Entre ennemis prêts à tout pour vous détrousser, ennemis infectés, rencontres fortuites en bien ou en mal, The Last of Us transpose au final une histoire qui pourrait très bien être possible. Nous suivons la relation entre les deux protagonistes, et l’histoire poignante sans pour autant être révolutionnaire mettra souvent à vif vos sentiments et l’espace entre le cinéma et le jeu-vidéo se rétrécissant d’avantage avec ce type de jeu.

UN REMAKE OU UN REMASTER ?

Comme je l’ai noté au dessus, The Last of Us est sorti en premier lieu en 2013 sur la troisième itération de la console de Sony. Un remaster a aussi eu droit à une sortie sur PlayStation 4 quelques années plus tard, ajoutant des graphismes réhaussés et l’intégration dans le jeu de base du DLC -Left Behind- sorti quelques mois auparavant en tant que Stand Alone. La version sur laquelle nous sommes actuellement baptisée « Part I » pour faire le lien total avec la Part II sorti il y a maintenant 2 ans, a vu ses graphismes remis au goût du jour et l’ajout de diverses fonctionnalités à l’occasion de cette nouvelle sortie.

Alors au final est ce un remake ou un remaster ? Beaucoup se posent la question, et pour ma part je serais tenté de dire qu’à mon sens, ce The Last of Us Part I est un remaster plus qu’un remake. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à mon sens, un remake est censé revisiter le jeu d’origine en améliorant les diverses facettes de sa personnalité. Le jeu actuel, n’est finalement qu’un « simple » upgrade graphique sans modifier le reste de son essence. Pour faire simple, si vous avez déjà joué aux versions précédentes, le cheminement et l’histoire sont strictement les mêmes. Pas de changement outre la partie graphique, la gestion de l’IA et quelques ajouts cosmétiques, qui sont tout de même -ne dénigrons pas le jeu- très bons et très appréciables.

Et c’est sur ce point là que je trouve que le travail de Naughty Dog aurait peut être dû être un peu plus poussé. Alors certes, l’IA semble avoir été sensiblement améliorée (même si par moments on se pose la question). Oui graphiquement, vous allez avoir un décollement de la rétine, avec des graphismes de haute volée, et des effets de destruction de l’environnement, d’interaction avec lui. Mais ce qui est dommage, pour ne citer qu’un exemple, c’est que le DLC Left Behind est encore intégré au jeu comme lors de son remaster en 2014. C’est à dire que si vous souhaitez y jouer, vous devez soit quitter l’histoire principale ou l’avoir finie, et le lancer depuis le menu d’accueil du jeu. Pour ma part j’aurais aimé qu’il soit intégré à l’histoire de base sans qu’on ne soit obligé de se couper de celle-ci. D’autant qu’il y a des tas de façon de le faire : soit l’intégrer à la volée, la trame de l’histoire du DLC s’imbriquant probablement dans l’histoire principale, soit en l’intégrant à l’aide de flashback.

TOUJOURS AU TOP

Alors attention je vais être franc. Ne boudons pas notre joie de retrouver Joël et Ellie dans cette aventure qui restera pour moi intemporelle. Le jeu va sûrement encore diviser (ce qui est déjà le cas), et ce n’est pas la politique tarifaire de vente du produit qui risque d’arranger les choses. Nous ne rentrerons pas dans le débat de « est-ce que le tarif de vente est justifié » car ce n’est pas à nous de dire quel tarif vaut un jeu. Je pense que tout travail mérite salaire, et ce jeu permettra probablement à toute une nouvelle génération de joueurs qui n’avaient pas l’âge à l’époque de sa sortie initiale d’avoir pu s’y essayer de pouvoir en profiter maintenant en 2022. Alors trop cher ou pas, ce n’est pas à moi de décider.

Tout ce que je sais, c’est que le jeu, si vous avez aimé l’aventure en 2013 si vous avez commencé avec les héros sur PS3 ou en 2014 si comme moi vous ne les avez découverts qu’à l’occasion de la sortie du remaster, alors cette aventure ci vous plaira toujours autant.

Pour moi, le public visé par cette Part I est clairement un nouveau public qui n’avait pas connu les aventures de ce duo ou aux fans de la franchise qui souhaiteraient pouvoir revivre leurs aventures avec les technologies actuelles.

Car oui, s’il y a bien une chose que l’on peut affirmer avec Naughty Dog, c’est que le studio de développement possède cette faculté de nous fournir des aventures toujours au top, avec des cadres et graphismes somptueux poussant toujours un peu plus les consoles dans leur retranchement, et nul doute que si une Part III devait sortir sur PlayStation 5, le studio en dehors de l’histoire devrait arriver une nouvelle fois à nous surprendre sur le plan cinématographique.

ET POUR FINIR !

Pour terminer, je n’ai pas parlé de la durée de vie du jeu, mais que vous ayez ou non joué aux précédentes versions, le jeu vous tiendra en haleine pendant un long moment. Comptez bien une vingtaine d’heures pour terminer l’histoire principale en prenant votre temps à fouiller un peu de partout.

Comme je l’ai dis, ce jeu vous plaira si vous avez aimé les versions précédentes, ou si au contraire vous n’avez pas joué au jeu, ce sera je pense une belle découverte pour vous. Si vous êtes dans le premier cas, une seule question se portera à votre tête : êtes vous prêt à repasser à la caisse pour y jouer, ou pas ? Et ça, malheureusement il n’y a que vous qui pourrez y répondre.

NOTRE AVIS

17
20

The Last of Us est un jeu qui m'est cher, car c'est un jeu qui me parle. Bien entendu j'ai eu l'occasion de jouer au remaster à sa resortie sur PlayStation 4, et j'ai été enchanté de savoir que le jeu serait porté sur la PS5 avec de nouvelles fonctionnalités. Le jeu est toujours plaisant à jouer, il ne révolutionne certes toujours rien en dehors de ses graphismes haut de gamme, mais l'histoire est toujours poignante, et pourrait s'avérer contemporaine. Toutefois je trouve que Naughty Dog aurait pu pousser un poil plus loin ce remaster, car oui pour moi c'est un remaster et non un remake car le jeu en dehors d'upgrades graphique et d'améliorations d'IA reste strictement le même.

stephtoonz

BONS POINTS

  • L'histoire toujours aussi poignante
  • Les graphismes permettent encore plus l'immersion
  • La relation entre les personnages

MAUVAIS POINTS

  • Certaines parties du jeu auraient pu être intégrées différemment
  • Une liberté de mouvement toujours restreinte

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX