Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Karate Kid, retour en enfance

Ah ! Karaté Kid, toute une partie de mon enfance se rappelle de ce film qui a marqué d’une pierre blanche le jeune homme que j’ai été. Cette saga rappellera de nombreux souvenirs à beaucoup de personnes dans ma tranche d’âge. Mais elle aura peut être également un écho auprès des générations actuelles grâce à la série Cobra Kai qui reprends tous les personnages emblématiques de cette série de films.

C’est pourquoi l’idée d’un jeu qui retrace toute ces films était pour moi très alléchante. Le côté rétro avec le choix d’en faire un beat’em all en 2D du type d’un Street of Rage ou d’un Double Dragon renforçait le côté vintage et nostalgique de l’annonce. Désormais le jeu est là, et qu’en est il une fois qu’on le prend en main ? C’est ce  quoi nous allons tenter de répondre dans les lignes qui suivent.

Cobra Kai ou Miyagi Do, telle est la question

Dans ce jeu nous avons la possibilité de choisir entre 4 protagonistes afin de combattre dans les niveaux. Evidemment nous avons Daniel Larusso, le personnage sera le plus équilibré des 4. Miyagi Sensei sera quand à lui plus un personnage bourrin (ce qui est étonnant connaissant le personnage dans les films). Kimiko sera plus portée sur les attaques de zone et donc particulièrement efficace en cas d’afflux massif d’ennemis. Et enfin Ali sera elle plus portée sur la rapidité au détriment de la force.

Le jeu retrace donc l’histoire des 3 films sortis dans les années 80, mais occultera totalement Miss Karate Kid ou le remake porté par Jaden Smith et Jackie Chan en 2010. La série Cobra Kai ne fera elle non plus pas partie du voyage, peut être dans une éventuelle suite si jamais elle devait arriver. Le jeu est un Beat’em All, nous devons battre des vagues d’ennemis pour avancer dans les niveaux. Chaque personnage possède son propre coup spécial, et c’est plutôt sympa de ne pas avoir des personnages génériques avec seulement une différence visuelle.

Malheureusement le jeu est relativement répétitif et la diversité des ennemis qui nous attaquent n’est pas là. Nous affrontons des vagues d’ennemis clonés, et c’est dommage que le jeu ne diversifie pas plus le « bestiaire » des ennemis. Le niveaux sont également très linéaires et génériques. Quelques passages tirent malgré tout leur épingle du jeu. Parfois il vous faudra fuir et avancer le plus rapidement possible afin de combattre un ennemi affaibli. Au plus vous serez allé loin, au plus le boss sera affaibli.

Gameplay et mini jeux

Le jeu se joue comme tout bon beat’em all qui se respecte. Vous aurez la possibilité d’effectuer des supers attaques lorsque vous aurez chargé votre barre de concentration. Cette barre se rempli à mesure que vous infligez des dégâts à vos ennemis. Celle-ci se composent de plusieurs segments, chacun d’entre eux permettant d’effectuer une attaque spéciale. Cette barre sert également de défense. Quand vous subissez des dégâts de la part de vos assaillants, chaque segment de celle-ci vous protège contre une quantité de coups. Mais au fur et à mesure que vous prenez des coups, le segment suivant protège contre une quantité de dégâts moindre que le segment précédent. Tout l’équilibre du jeu se trouve ici. Il faut arriver à ajuster notre attaque et notre défense en fonction de cette barre, qui une fois vide vous laissera sans défense, votre barre vie fondra plus rapidement que neige au soleil.

Et malheureusement sur ce point là le jeu n’aide pas réellement. N’étant pas particulièrement dur, le jeu souffre d’un réel ajustement en terme de difficulté. Certains niveaux sont extrêmement compliqués à passer alors que le niveau qui les suivra sera d’une facilité déconcertante. Les boss également, certains sont d’une simplicité enfantine, quand d’autres vous feront rager de longues minutes. La possibilité de débloquer de nouvelles compétences avec l’expérience acquise lors des combats ne fera toutefois pas tellement pencher la balance en votre faveur.

Quelques petits mini jeux apparaitront entre deux niveaux. Ceux-ci sont relativement sympa à faire et permettent de se familiariser un peu plus avec les combos possibles ou les attaques. De l’attrape mouche à s’essayer à l’attaque de la grue, certains petits clins d’œils à la saga sont présents. On aurait aimé en voir d’autre comme le lustrer frotter par exemple qui est assez emblématique.

On se bastonne

Le jeu possède plusieurs modes, dont certains se débloquerons selon votre avancée. Le mode histoire sera le passage obligatoire pour cela puisque ce sera le seul mode accessible en début de jeu. Se débloqueront pas la suite un mode permettant de refaire les mini-jeux. Le mode vague de boss vous permettra de combattre à la suite les boss de tout le jeu. Défier des vagues d’ennemis jusqu’à votre dernier souffle se fera dans le mode infini. Et enfin un mode arcade sera également de la partie.

J’ai oublié de le mentionner, mais il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs sur le même écran. Ça devient plutôt rare d’avoir des jeux le permettant mais pourtant tellement sympa pour les soirées entre potes ou en famille ! Le jeu possède également un lecteur de musique qui vous permettra d’écouter les titres présents. Sans réellement être mémorables certains titres sont malgré tout sympa à écouter. Et livre d’art, sorte de artbook du jeu d’un cinquantaine de pages, vous présentera les détails de création du jeu.

Graphiquement le jeu est plutôt sympa et bien animé. On reconnait bien chaque personnage emblématique. Mais les décors auraient gagné à bénéficier de ce soin du détail, car ils semblent bien fade en comparaison.

NOTRE AVIS

10
20

Sur le papier, The Karate Kid : Street Rumble semble attrayant. En effet revivre la célèbre saga est un rêve pour tout fan de cette série de films et de la série Cobra Kai. La possibilité de jouer à plusieurs aurait également gagné à être plus exploitée.
Malheureusement, le jeu est bien trop répétitif et mal ajusté en terme de difficulté pour arriver à captiver le joueur sur la durée. Pourtant les idées sont là, les personnages emblématiques également. Mais la mayonnaise ne prends pas et nous retrouvons un jeu fade et sans réelle saveur. C'est dommage, le potentiel était pourtant bel et bien là...

stephtoonz

BONS POINTS

  • Revivre toute la saga
  • On retrouve les personnages emblématiques
  • Les mini-jeux intermédiaires sont sympa

MAUVAIS POINTS

  • Trop répétitif et sans réelle surprise
  • La difficulté du jeu est très mal dosée

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX