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Dans les limites de Mobius, les gens peuvent échapper à la douleur et aux problèmes du monde réel et vivre heureux. Mais quels secrets se cachent sous la surface de ce faux paradis ? Rejoignez les membres du Go-Home Club alors qu’ils se battent contre la façade de Mobius pour atteindre le monde réel.

Tenez tête au programme de surveillant μ et à ses partisans dévoués, les musiciens d’Ostinato, alors que vous vous évadez vers la réalité. Utilisez les stigmates pour augmenter vos capacités au combat, liez-vous d’amitié et interagissez avec plus de 500 étudiants dans le monde virtuel pour renforcer votre pool de compétences !

 

Une évasion virtuelle éclipsée par des protagonistes sans charisme

Dans le monde virtuel de Mobius, les joueurs peuvent échapper à la réalité et à ses problèmes grâce à une expérience immersive à la première personne. Inspiré de la période peu appréciée du lycée, Mobius offre un environnement scolaire nostalgique, où les tâches ennuyeuses de la vie quotidienne peuvent être laissées derrière soi. Cependant, lorsque l’intelligence artificielle qui contrôle ce monde parfait est affectée par un bug, les joueurs se retrouvent piégés, incapables de quitter cette réalité dorée qu’ils ont eux-mêmes créée.

Un groupe d’internautes, conscients d’être prisonniers d’un monde en apparence idéal mais corrompu, décide de former un club scolaire pour trouver un moyen de s’évader, à la recherche d’une nouvelle aventure digne d’Alice au Pays des Merveilles. Le joueur incarne le protagoniste, qui, dans cette version Overdose, ne prononce pas un mot tout au long de l’aventure, laissant aux autres personnages la tâche de le caractériser.

Malgré des prémices intéressantes, The Caligula Effect Overdose souffre d’un manque absolu de charisme de ses protagonistes et d’une écriture plate qui manque de rebondissements. Les références à des séries populaires comme Persona, Danganronpa et la trilogie .hack sont présentes, mais elles ne parviennent pas à compenser la faiblesse narrative de l’histoire, qui se réduit souvent à une succession de donjons sans surprise.

En ce qui concerne l’aspect artistique, les dialogues et les situations présentent des similitudes évidentes avec la saga Persona, au point de ressembler parfois à un plagiat. La présence de Tadashi Satomi, co-auteur des scénarios des premiers Persona, Innocent Sin et Eternal Punishment, peut expliquer cette similarité. Les références constantes peuvent passer inaperçues pour les novices, mais les habitués des JRPG ne pourront s’empêcher de les remarquer et de lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.

Bien que de nombreux prétendants tentent de revendiquer le trône de Persona 5 sur Switch, The Caligula Effect Overdose ne parvient pas à se démarquer, manquant des qualités nécessaires pour rivaliser avec le géant du genre. Malheureusement, le produit d’Aquria ne répond pas aux attentes des joueurs.

Des idées prometteuses étouffées par des choix de conception décevants

Si les premières heures du jeu parviennent à divertir les amateurs de RPG japonais sans grandes prétentions, rapidement le gameplay de The Caligula Effect Overdose devient stagnant, ne réalisant pas pleinement le potentiel de ses bonnes idées.

L’exploration de donjons fades et similaires, à l’exception des décors, est couplée à une variété ennemie limitée, donnant l’impression d’affronter les mêmes ennemis tout au long du jeu. Bien que cela puisse servir l’intrigue (étant donné que l’action se déroule dans un lycée virtuel), cela nuit considérablement à la variété et à la dynamique de l’expérience ludique.

La lueur d’espoir d’Aquria réside dans le système de combat, qui offre un déroulement rapide et varié des affrontements dans des arènes virtuelles dès le contact avec les ennemis, toujours visibles à l’écran. Le joueur peut alors gérer les tours de ses quatre membres actifs, avec la possibilité d’effectuer trois actions par tour et de voir une simulation fiable de leurs conséquences. Cependant, certains choix de game design sont étranges, tels que l’impossibilité de sauter son tour ou de rester en position défensive sans agir directement.

Malheureusement, le rythme satisfaisant des combats est fortement pénalisé par la faible difficulté par défaut, même en optant pour le niveau « Difficile ». Bien qu’il soit compréhensible de vouloir élargir l’audience, un jeu qui se complète presque tout seul ne gratifie pas suffisamment les joueurs, même les néophytes.

Parmi les bonnes idées qui n’ont pas été pleinement exploitées, mentionnons la possibilité d’ajouter de nombreux personnages secondaires à votre groupe en développant des liens d’amitié avec eux. Bien que cela puisse étendre la personnalisation de l’expérience, dans la pratique, ces personnages se révèlent moins puissants que ceux de la distribution principale, malgré des avantages différents.

Ces choix de conception décevants ternissent une fonctionnalité qui aurait pu apporter beaucoup plus à The Caligula Effect Overdose, renforçant les regrets quant à ce qu’il aurait pu être comparé à ce qu’il est réellement.

Un mélange artistique prometteur mais des problèmes techniques frustrants

Comme c’est souvent le cas avec les productions indépendantes et à budget limité, il est important de dissocier les aspects purement techniques des aspects artistiques pour analyser visuellement The Caligula Effect Overdose.

Du point de vue de la direction artistique et du design des personnages, le jeu se situe largement au-dessus de la moyenne, bien que son style japonais ne diffère que peu des derniers chapitres de la saga Persona. On oscille entre l’hommage et le plagiat, avec des adolescents à lunettes et des pin-up qui semblent tout droit sortis des années 50. Malgré cela, une palette de couleurs riche et lumineuse ainsi que de superbes vidéos d’intermède contribuent à créer un attrait visuel subtil.

Cependant, lorsqu’on se penche sur les performances techniques du jeu, on se heurte rapidement à des problèmes critiques. En une vingtaine d’heures de jeu, nous avons rencontré trois plantages avec perte de données, ce qui nous a fait revenir à l’écran d’accueil de la Switch. Malgré le passage à l’Unreal Engine 4 dans cette version Overdose, nous avons également rencontré divers petits bugs et problèmes, tels que des textures qui se chargent lentement, des personnages coincés dans le sol ou flottant à un mètre du sol pendant les cinématiques.

Le framerate souffre lors des combats les plus intenses, et il est raisonnable de penser que pour maintenir des performances acceptables en mode portable, la résolution descend en dessous de 720p, un compromis difficile à accepter pour les joueurs sur la console hybride de Nintendo.

Cependant, pour être honnête, la musique du jeu est agréable, bien qu’elle manque de variété, elle reste entraînante et en harmonie avec le style adolescent de la production. De plus, la présence du mode New Game Plus est appréciable, ce qui compense quelque peu la durée de vie réduite de la campagne principale, qui peut être complétée en moins de vingt heures.

Malgré ses aspects artistiques prometteurs, The Caligula Effect Overdose est entravé par des problèmes techniques frustrants qui peuvent affecter l’expérience globale du joueur.

NOTRE AVIS

13
20

Il est difficile d'accorder plus qu'une suffisance honnête à un produit tel que The Caligula Effect Overdose, qui se contente d'imiter l'une des marques les plus fortes du marché japonais du jeu de rôle sans chercher à se distinguer ni sur le plan narratif ni sur le plan artistique. Sur des plates-formes telles que la Switch et la PlayStation 4, où des jeux de rôle plus engageants, durables et visuellement attrayants sont disponibles, nous ne pouvons que recommander ce jeu uniquement à ceux qui ne peuvent se passer d'une dose quotidienne de JRPG.

Yakudark

BONS POINTS

  • système de combat équitable pour les joueurs
  • Bonne DA

MAUVAIS POINTS

  • Des problèmes techniques quelques peu ennuyeux
  • Un peu court par rapport à la moyenne des J-RPG

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