Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Présenté lors de l’E3 2017, Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle, développé et édité par Ubisoft, est arrivé sur la Nintendo Switch il y a déjà un mois. Véritable combo de deux sagas phares et mondialement connues, l’éditeur francophone a alors relevé le défi de réunir deux univers totalement différents dans un seul et même jeu. Mais que cela vaut-il vraiment ? Nos réponses en quelques lignes.

La genèse de la crétinerie saveur italienne

Qui aurait cru un jour que les lapins crétins rencontreraient le très célèbre plombier italien ? L’origine de cette rencontre fait évidemment l’œuvre d’une cinématique CGI aux allures pixarienne. Une jeune fille plutôt douée dans le domaine des nouvelles technologies met au point une sorte de casque nouvelle génération qui permet de combiner des objets. Fan invétérée de Mario, elle laisse alors sa création sur son bureau et qui son laboratoire.

Les Lapins les plus crétins que l’on connaisse aujourd’hui débarquent furieusement grâce à leur machine à laver temporelle et s’emparent du casque. Les ennuis commencent. Ils vont avoir la crétine idée de transformer certains de leur tribu en plante, en accessoires et même en fusion de personnages issus du monde du petit moustachu. Entre alors en scène des Lapins Luigi, Lapins Mario ou bien encore des Lapins Peach. Les problèmes n’étant pas encore assez important, la machine à laver temporelle se trouve combinée à un objet de l’univers Mario, entraînant les lapins dans un vortex direction le Royaume Champignon. Débute alors votre folle aventure.

Il était évident que la rencontre entre deux univers si distincts allait offrir un monde complètement déjanté et auquel on est peu habitué. Mario + Les Lapins Crétins propose alors une vision du monde de Mario totalement différente puisque totalement dévergondé par les fameux lapins. La structure de l’univers est atypique et offre quatre secteurs qui prennent place tout autour du château de Peach. Ces secteurs ne sont autres que les Jardins Antiques, Frousslande ou bien encore le Désert Sorbet. Vous avez alors la possibilité de les explorer en les déverrouillant grâce à une compétence spéciale telle que la résolution de puzzle géant ou le port des objets. Chaque monde est composé de 10 niveaux.

De manière générale, les zones sont particulièrement bien réalisées et offrent une qualité graphique intéressante et agréable en jeu. Très bien réalisé, Mario + Les Lapins Crétins proposent un univers coloré, sympathique à l’ambiance enfantine et très plaisante in-game.

Exploration, puzzle, baston, un cocktail détonnant !

S’il y a bien une chose que l’on peut reconnaître à la création d’Ubisoft c’est qu’elle propose un rythme de jeu prenant qui ne laisse pas de place à l’ennui. La succession des tableaux est bien pensée et permet une vraie alternance entre les différentes phases de jeu. Se succéderont ainsi des phases d’exploration, de collecte d’objet en tout genre, de bagarres et de puzzle.

Une telle diversité dans le gameplay est fort appréciable, même si nous devons reconnaître que le gros du jeu se situe dans les phases de combat. Fonctionnant sur une base du tour par tour, les divers environnements du jeu interagissent avec les combats puisque, à titre d’exemple, vous pourrez être téléporté par Boo dans Frousslande. Alors que les environnements offrent une interaction avec les combats, une variété d’objectifs vous seront également proposée. A cela s’ajoutent les biens connus boss et mini-boss qui tenteront de faire obstacle à votre progression. Le choix des personnages aura une importance forte puisque chacun d’entre eux dispose d’un tir principal et d’un secondaire et de deux actions spéciales. Néanmoins ne pensez surtout pas que ces capacités, une fois maîtrisées, vous assureront une victoire certaine. Les ennemis ont en effet la possibilité d’effectuer des sauts, des écrasements, des dash leur permettant alors de pouvoir retourner n’importe quelle situation.

Très facile à prendre en main, Mario + Les Lapins Crétins offre un aspect tactique abordable qui ne provoque aucune frustration. S’agissant de la difficulté, le petit bébé d’Ubisoft n’hésite pas à montrer les crocs surtout en mode Normal. Toutefois, pour des raisons évidentes d’accessibilité, le mode Facile pourra se montrer beaucoup moins frustrant et beaucoup plus abordable pour certains.

Pour les amateurs de jeu en coop, Mario + Les Lapins Crétins propose un mode en coopération à deux joueurs. Vous devrez alors réaliser des campagnes dédiées à chaque monde, offrant alors un peu de challenge entre amis. Si le mode se montre pas mal résistant, il aura l’avantage de vous faire gagner une multitude de bonus supplémentaires. Un véritable atout lorsque l’on sait que la collection d’objet est un élément important et très attrayant du jeu. Toutefois, c’est à notre plus grand regret que nous avons constaté l’absence totale de mode Versus.

Un bon petit jeu à la durée de vie non négligeable

Mario + Les Lapins Crétins Kingdom Battle est un véritable plaisir pour les yeux et en jeu. Très accessible, Ubisoft a porté un soin tout particulier à la réalisation tout en assurant une durée de vie non négligeable d’une vingtaine d’heure, sans prendre en compte les objets à récupérer le mode coop. Le pari est d’autant mieux relevé que le jeu tourne parfaitement en mode tablette qu’en docké. Fluide et agréable, Ubisoft offre une expérience de jeu plus qu’intéressante en réussissant l’exploit de fusionner deux mondes, deux ambiances totalement différents.

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Un gameplay agréable et abordable
  • Un univers atypique et fun
  • Une jouabilité quasi inchangée en tablette ou en docké
  • Une durée de vie non négligeable

MAUVAIS POINTS

  • Un scénario aux abonnés absents
  • L’absence d’un mode Versus qui est regrettable

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX