Mélanger un shooter et un rogue-like en un seul et même jeu est un certain challenge que les petits gars de chez Flow Fire Games ont voulu relever. Synthetik s’est doté récemment d’une mise à jour incorporant pas mal de nouveautés, avec notamment l’ajout de la langue française. Alors au final sur le papier, les deux genres semblent pouvoir se marier correctement, mais qu’en est-il réellement une fois le jeu en main? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans le test qui suit.
Alors pour vous placer dans le contexte du jeu, vous êtes un androïde (d’où le titre du soft) et vous devez vous balader dans les niveaux afin de valider certaines missions: soit tuer certains androïdes, soit chercher un item particulier entre autres; puis retourner à votre point de spawn. Le jeu est plutôt sympathique graphiquement et le décor change à chaque nouveau lancement de partie. Le bon côté c’est que vous n’aurez jamais deux fois le même niveau, l’inconvénient, si c’en est un, c’est que vous pouvez oublier de prendre des repères puisque vous n’en aurez pas d’un niveau à l’autre.
Donc, nous parcourons le niveau en dézinguant de l’androïde à tout va et des fois vous vous retrouvez entourés plus vite que prévu et vous pourrez dire rapidement au revoir à votre vie. Grosso modo on peut prendre le jeu comme un die and retry, puisque si vous êtes mauvais comme moi, vous aurez la malchance de vous faire tuer rapidement après vous êtes fait repérer, et vous recommencerez régulièrement de nouveaux niveaux. Ce qui m’irritait au départ, mais qui finalement n’est pas si impactant que ça, ce sont les niveaux se chargeant vraiment très rapidement (et pourtant mon pc est très loin d’être une foudre de guerre).
Entre chaque niveau vous aurez un récapitulatif de vos statistiques et de votre expérience acquise. Vous reviendrez à l’écran d’accueil après chaque défaite et pourrez décider soit d’upgrader votre androïde si vous avez engrangé assez de points d’expérience, soit d’acheter de nouvelles armes si vous avez récolté assez de matériel pour, ou tout simplement relancer un niveau pour repartir déboulonner du robot.
Le côté sympa du soft, c’est qu’à chaque ennemi abattu, il laissera des « traces », comprenez par là que les robots qui vous barreront la route, exploseront quand vous aurez fait chuter leur PV à zéro et laisseront donc un peu de boulonnerie éparpillée un peu partout. Autre point à noter, le décor n’est pas là que pour faire joli, en effet selon où vous serez positionné, vos balles (et par conséquent celles de vos ennemis aussi) ne passeront pas à travers et n’iront donc pas atteindre leur cible, certains éléments étant destructibles, ils pourront vous servir pour vous avantager dans votre mission (comme par exemple faire péter un bidon de gaz à côté d’un ennemi lui fera perdre des points de vie). De même, si les ennemis se passent les uns devant les autres, ils peuvent eux même se faire endommager par leurs alliés, ce qui laisse la place à pas mal de stratégies. Même si l’IA est relativement loin d’être stupide, vous aurez quand même rarement de soucis à vous mettre à l’abri en cas de surnombre de la part de vos adversaires. Gardez cependant en tête que vous pourrez mourir bêtement, en pensant être à l’abri alors que vous êtes par exemple sur un pont et donc exposé à la vue de tous.
En parlant de ça, chaque androïde ennemi possède sa propre façon de réagir et chacun aura sa propre ligne de vue, certains ayant une vue très perçante et arrivant à vous locker alors que vous ne les voyez même pas encore.
Les armes et les objets se droppent au fil de l’avancée dans les niveaux, vous les trouverez principalement dans les caisses disséminées un peu partout dans les niveaux et les ennemis pourront aussi, à l’occasion, vous en lâcher quelques uns.
Concernant l’amélioration de votre arsenal, vous aurez deux principales améliorations qui nécessiteront chacune un jeton bien spécifique à trouver au fil de votre avancée et de vos frags. Chaque arme possède un jeton d’amélioration minimum et elles sont classées en terme de rareté (et forcément, plus une arme est rare, plus elle fera mal). Vous pourrez voir dans le menu d’accueil les armes déjà en votre possession et voir (ou en tout cas imaginer) celles qui vous manquent encore. Vous aurez 8 choix de classes à incarner selon votre style de jeu et vous pourrez en changer quand vous en aurez envie entre deux niveaux, en terme de jouabilité, ça vous laisse tout de même pas mal de choix, vous ne jouerez pas pareil avec une classe briseur qui permet en quelque sorte de foncer dans le tas qu’avec une classe assassin où la discrétion sera de mise si vous souhaitez vivre assez longtemps.
En définitive, je ne connaissait pas la version de base sans les ajouts de cette mise à jour « Legion Rising », mais le jeu est plaisant à jouer. Si vous souhaitez faire des sessions de jeu courtes, il ne vous monopolisera pas pendant une heure par niveau. Le seul défaut en dehors du manque de précision à la souris lorsque beaucoup d’ennemis sont présent, c’est la mauvaise prise en charge de la manette. Étant habitué aux jeux consoles, j’aurais aimé avoir la possibilité de choisir entre la configuration clavier/souris ou la manette. Peut être dans une prochaine mise à jour ce problème sera réglé.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !