Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Shadow Pupeeter est un jeu indépendant de Sarepta Studios sorti sur PC sortie en 2014 (sur la plateforme Steam). Ce petit jeu primé arrive sur Wii U.
Vous êtes un jeune garçon jouant dans sa chambre un soir de pleine lune lorsque, tout à coup, une drôle de musique se fait entendre. Curieux vous sortez de chez vous pour trouver l’origine de cette lugubre musique. Au loin vous apercevez un sombre personnage qui actionne un drôle d’orgue de barbarie. Une étrange lueur violette s’échappe de l’instrument et vole les ombres des gens ! Au moment où la vôtre allait aussi se faire « shadownappé », le sol sous vos pieds s’effondre, sauvant cette dernière in extremis… Avec un graphisme aux fortes références de l’Etrange noël de Mr Jack ou encore Wallace et Gromit, vous devez gérer à la fois le jeune garçon aux yeux globuleux et sans bouche, et son ombre dans un jeu de plateformes/puzzles.

Shadow Pupeeter 01 [Chargement]
Si le garçon peut pousser des blocs, porter de petites plateformes, son ombre elle se déplace uniquement sur les ombres des objets et/ou celui du décor. Le Gamepad de la Wii U est découpé en deux dans le sens où le stick analogique gauche ainsi que la gâchette ZL et le bouton L sont destinés au garçon (L étant pour sauter), la partie droite du stick contrôle son ombre (pour le mode solo).
[Chargement]
Toute la complexité du jeu (en solo du moins) est de coordonner vos actions afin que la garçon et l’ombre puissent avancer correctement. En effet ce qui peut être un obstacle pour l’un ne le sera pas pour l’autre (exemple, une fumée de cheminée empêchera l’ombre d’avancer, il faudra positionner le garçon sur la cheminée afin de stopper la fumée). Attention à ne pas trop éloigner les deux compères sous peine de voir le lien qui les unis se rompre (Le lien apparaît en violet pour commencer, lorsqu’il passe blanc, vous êtes au bord du Game Over !)
[Chargement]

Shadow Pupeeter 02

Si les premiers puzzles sont simples et permettent de comprendre les mécanismes du jeu, cela se complique assez vite, notamment avec le premier combat de Boss (une ombre de chat) déclenchant une fuite éperdue où vous devrez faire bouger très rapidement les deux personnages afin d’éviter à ce chat de dévorer votre ombre ! Tout ça en essayant (ou non) de cumuler des orbes jaunes et violettes, plus ou moins bien cachées, afin de débloquer des bonus comme des artworks sur la conception des décors ou les musiques du jeu (comme à l’époque des jeux des années 90).
[Chargement]
Vous vous demandez surement pourquoi le mot chargement apparaît régulièrement ? Et bien c’est parce que ces derniers sont très présents au sein même du jeu. Les zones étant assez rapides à finir, ces satanés chargements viennent plomber l’ambiance fort réussie du jeu et casse le rythme.

Shadow Pupeeter 03

Fort heureusement, ils ne prennent pas un temps fou, mais suffisamment pour être gênant. Pourtant, lorsque vous ratez un saut, ou brisez le lien avec votre ombre, le retour en jeu est lui instantané, ce qui est salvateur vu que ni la caméra, ni la jouabilité serons vos amis. Le temps de latence des déplacements du garçon risque de vous tuer régulièrement, la visibilité et l’affichage de la profondeur risque aussi de vous arracher les cheveux. Ce qui est dommage vu que ces critiques étaient déjà présentes lors de la sortie de la version PC il y a plus d’un an et avec le temps qui a fallu pour faire le portage sur Wii U (et après l’accord de Nintendo bien sûr) , les développeurs de Sarepta Studios auraient pu affiner cette dernière.

Shadow Pupeeter 04

Shadow Pupeeter est un jeu bourré de charme, mignon graphiquement (même si par moment il est assez simpliste notamment avec le méchant, portant le nom du jeu) et doté d’une bande-son aux petits oignons, la maniabilité, les quelques bugs de collisions entre les déplacements de cube et/ou plateformes des deux personnages et la caméra peu réactive rendent l’ensemble approximatif et au final frustrant même si cela augmente la durée de vie du jeu qui reste assez courte pour les habitués de plateforme ou ceux qui jouent souvent en duo (la difficulté du jeu dans ce cas est proche de zéro). A réserver aux fans absolus de jeu de puzzle-plateforme.

NOTRE AVIS

13
20

BONS POINTS

  • Ambiance sympathique
  • Bande-Son

MAUVAIS POINTS

  • jouabilité peu précise
  • Caméra à la ramasse
  • trop facile en coopération

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX