Sorti il y a quelques jours Samurai Warriors 4 : Empires nous propose un gameplay un peu différent des habituels Musou tel que Samurai Warriors 4 sorti l’année dernière puisque cette fois la stratégie est de mise. L’époque et le lieu n’ont pas changé, nous sommes toujours au Japon féodal et la conquête de territoire est toujours d’actualité mais cette fois-ci ce ne sont plus les batailles et l’histoire qui sont mises en avant mais la gestion de votre clan.
Pour commencer parlons un peu du mode de création de votre personnage. Comme dans tous les jeux vous pourrez créer votre personnage de la tête aux pieds avec de nombreuses coiffures, tenues, et également modifier l’apparence physique de la bouche, nez, etc…. Petite nouveauté vous pourrez choisir un lien de parenté avec tous les officiers proposés. En bref de quoi passer de longues minutes à créer votre héros/héroïne. Vous pourrez aussi vous amuser à personnaliser tout un tas de personnages puis ensuite les recruter et en faire vos officiers et les voir évoluer en même temps que vous. Plutôt sympa. Comme dans les versions Empire des jeux que ce soit les versions Samurai Warriors ou Dynasty Warriors il n’y a pas de mode histoire puisque c’est à vous de la créer.
Samurai Warriors 4 : Empires vous propose deux modes. Le mode Genesis et Conquête. Pour le mode Conquête vous aurez le choix entre plusieurs cartes se déroulant à des années différentes. Vous devrez choisir un clan et l’aider à conquérir le monde. Vous prendrez part aux décisions.
Concernant le mode Genesis, vous aurez les mêmes cartes mais vous serez le seigneur de votre propre clan et vous pourrez choisir les officiers qui se joindront à vous en démarrant sur la carte où bon vous semble. N’hésitez pas à prendre votre temps dans la conquête du monde parce que vous l’avez et que cela permettra de faire évoluer votre renommée.
Mais où est la stratégie la dedans ? Elle réside dans la gestion de votre château. Doté de nombreuses pièces, vous devrez placer les bons officiers aux bons endroits pour pouvoir permettre un meilleur développement (militaire, personnel, relations humaines…). Chaque officier possède un niveau en politique, militaire, relations humaines ou diplomatie et vous devrez jouer avec ces paramètres lors du placement dans les salles de votre château.
Attention deux officiers dans la même pièce peuvent sympathiser ou ne pas s’entendre du tout et cela jouera sur leur efficacité. Et ensuite dans les décisions que vous prendrez. Suivrez-vous les propositions de vos officiers demanderez-vous l’avis de votre bras droit ? Et si vous ne savez pas quoi faire ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours ordonner à votre stratégiste que vous aurez personnellement choisi en début de partie de prendre les décisions pour vous. Vos officiers vous proposeront plusieurs choix comme par exemple augmenter la culture, gagner de l’or, donner des pots de vin à des officiers ennemis pour qu’il vous rejoigne, mais aussi vous permettre d’obtenir de supers avantages pour vos futurs batailles…
Vous pourrez aussi faire évoluer votre château au fur et à mesure du temps, il deviendra de plus en plus imposant et vous disposerez donc de plus de pièces comme la forge par exemple qui vous permettra d’améliorer votre arme et celles de vos officiers. Vous gagnerez aussi des bannières pour personnaliser votre château avec celles-ci.
Il y a beaucoup d’interactions entre tous vos officiers et vous-même (mariages, amitiés, frères d’armes…) et même des « amitiés » entre officiers ennemis ce qui est appelé Némésis.
Pour les phases de batailles si vous êtes en surnombre vous aurez un bonus ou en sous-nombre un malus, le nombre de provisions déterminera le temps que durera une bataille. Vous pourrez changer de personnage au cours de l’affrontement pour lui faire réaliser des objectifs donnés puis revenir sur votre personnage. Vous devrez attaquer des points précis et les prendre pour pouvoir arriver au château de l’ennemi et pouvoir attaquer le « boss » ou alors défendre votre base en cas d’invasion. Bien sûr vous ne pourrez pas switcher avec tous les officiers présents dès le début puisqu’il faudra que leurs relations aient évolué au fil du temps et qu’ils soient suffisamment « proches ».
Samurai Warriors 4 : Empires est un jeu qui mêle assez bien le Musou et la gestion. Les nombreuses interactions entre officiers, l’évolution du château et la conquête du monde rendent le jeu plutôt dynamique. Les personnages sont très beaux ainsi que l’environnement très coloré et accueillant par rapport à Dynasty Warriors 8 Empires qui était plutôt terne. Malheureusement le jeu n’est toujours pas traduit en français ce qui peut être handicapant lors des phases de décisions et au final les deux modes finissent par se ressembler un peu.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !