Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Koei continue de fournir un maximum de jeux en version remastérisées avec ou sans contenu supplémentaires, cette fois-ci c’est un Musou qui reviens.. Samuraï Warriors est une série de Musou a succès au japon et cousine de l’étalon en la matière Dynasty Warriors. Sorti initialement en Mars 2014, Samuraï Warriors revient avec une version améliorée. Si l’ensemble des DLCs de la précédente version sont inclus (ce qui devient une sorte de norme dans ce type de remaster), cette version contient aussi de menu changement comme une IA retravaillée (ce qui est assez amusant de lire ça vu que les pnjs des Musou sont très très idiots), mais surtout un mode de coopération offline et online pour tous les modes du jeu (en ecran splitté pour le offline, de plus en plus rare de nos jours…)

Si Dynasty Warriors a les guerres de chines comme contexte, Samuraï Warriors utilise lui le background médiéval japonais  et ses nombreuses guerres, on retrouve tous les protagonistes célèbres comme Oda Nobunaga, Toyotomi  Hideyoshi ou encore Ieyasu Tokugawa. Plusieurs modes de jeu vous sont proposés comme le Story Mode (mode scénario ou vous choisissez une équipe de 2 à 3 personnages prédéfinis et suivez un scénario s’inspirant très largement de l’histoire nippone). Dans cet épisode c’est treize nouveaux scénarios qui s’offrent à vous. Le Story Mode est la base de ce type de jeu car elle vous permet de débloquer tous les personnages, mais aussi de les faire monter en niveau, car comme c’est la mode en ce moment, des concepts RPGs sont inclus, comme le fait d’avoir une sorte d’arbre de compétences pour chaque personnage, déblocable avec le niveau de ce dernier mais aussi grâce ) des Strategy tomes (pouvant être acheté chez le commerçant ou sous forme de loot après avoir vaincu un personnage nommé ennemi pendant un combat) de plusieurs couleurs différentes représentant l’attaque, la défense, capacité passive ou active (jaune et bleu). Au centre de cet arbre, une technique ultime nommé Epiphanic Skill, autre nouveauté. Vous pouvez également amélioré vos armes en absorbant de plus faible, mais aussi améliorer votre cheval en l’entraînant.

Les phases de jeu sont assez classique pour un Musou, avec un map allant de grand au gigantesque vous devez effectuer des objectifs primaires et secondaires. Si les primaires sont indispensables pour gagner, les objectifs annexes sont là pour pimenter la bataille et sont bien plus variés. La réussite ou l’échec de ces derniers ne changeront rien à la bataille, ils vous permettront de gagner plus d’argent à la fin de celle-ci. Le coté sympathique de ce Samuraï Warriors 4-2 est le fait de pouvoir switcher en temps réel entre chaque héros de l’histoire pendant la bataille, car les objectifs sont assez éparpillés et donc vite énervant lorsque vous devez parcourir plusieurs fois le champ de bataille à pied. Pourquoi je dis à pied alors que des chevaux sont disponibles ? Et bien simplement parce que la plupart du temps, lorsqu’on les appelle, passe tout leur temps à courir partout sans pouvoir monter dessus, au final on se résigne à parcourir le chemin à pied, histoire de perdre un peu moins de temps…. en coopération le joueur 2 prend le second personnage, rendant les combats beaucoup plus fun et moins rageant (chaque joueur peut couvrir une partie du terrain et donc faire les objectifs plus rapidement), de plus ensemble ils peuvent déclencher des supers attaques ensemble, provoquant encore plus de dégâts.

L’autre mode principal proposé par le jeu est le Endless Castle Mode, sorte de fusion avec le mode Survival et Challenge Modes des précédents Opus, vous devrez parcourir un château (nippon) composé d’un grand nombre d’étages (au moins 100 si on se réfère aux trophées du jeu) en réalisant des objectifs aléatoires pour avancer. Chaque étage suivant contient des ennemis plus fort, bien évidemment les récompenses seront elles aussi plus intéressantes. Tout cela est assez basiques et déjà vu, mais pour les afficionados des high-scores ou simplement les mangeurs de Musou, ce mode propose à lui tout seul un sacré challenge et donc une durée de vie conséquente.

Samuraï Warriors 4-2 propose un graphisme assez inégale, si les héros sont bien modélisés et toujours très (trop ?) stylisés, le reste du jeu (pnj et décors) sont bien fades mais restent plus beau que ceux de Dynasty Warriors, le plus gros problèmes étant l’affichage tardif des ennemis qui disparaissent et apparaissent un peu n’importe comment, rendant les combats en plus flou que par défaut, de défaut étant encore pire via écran splitté (j’ai testé ce mode sur un écran de 140cm de diagonale..).

Conclusion

Difficile de dire si Samuraï Warriors 4-2 est un bon jeu ou non sans ajouter le fait d’aimer ou non les Musou. Ce type de jeu étant certes populaire au Japon, il l’est beaucoup moins au pays de la baguette. Si vous êtes un mordu du genre, vous n’aurez pas attendu ce test pour l’acheter et si vous n’aimez pas le genre, la réciproque est vrai pour faire l’impasse. Pour les autres, ce jeu reste assez défoulant avec ses milliers de morts à chaque bataille, son coté un peu exotique mais la répétition et la lassitude de faire tout le temps la même chose risque de vite attaquer votre patience sachant que d’autres jeux dit « qui défoule » le font bien mieux (comme Devil May Cry par exemple). Autre point négatif, il est intégralement en anglais.

NOTRE AVIS

12
20

BONS POINTS

  • le mode coop sympa

MAUVAIS POINTS

  • trop classique
  • pas très beau
  • trop répétitif

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX