Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Histoire

Les dieux ont créé les humains, les humains ont créé des histoires.

Le pays de Mardias a été créé par Marda, le créateur primordial.

Par le passé, un combat violent avait agité ces terres, quand Elore, le roi des dieux, avait dû affronter trois divinités maléfiques : Death, Saruin et Schirach.

À la fin d’un combat qui semblait interminable, Death et Schirach furent enfermés et privés de leurs pouvoirs, et Saruin fut lui aussi emprisonné grâce à la puissance des Fatestones suite au sacrifice du noble héros Mirsa.

Ce combat titanesque eut lieu il y a 1 000 ans. Les Fatestones ont été éparpillés aux quatre coins du monde, et les dieux maléfiques font leur retour. Huit héros se lancent chacun dans une aventure qui semble être guidée par la destinée.

Dans le vaste paysage de Mardias, quelles légendes laisseront ces aventuriers derrière eux ? C’est à vous de le décider !

L’histoire de Romancing SaGa suit huit personnages principaux dans le monde fantastique de Mardias. Le jeu présente une intrigue complexe qui se développe au fur et à mesure, comme c’est souvent le cas dans les jeux de rôle japonais (JRPG). Cependant, la narration est maladroite et certains moments clés de l’intrigue sont rapidement écartés au profit de dialogues non pertinents. En raison de l’absence d’un fil conducteur central, les éléments de l’intrigue sont souvent vécus de manière séparée, ce qui rend le développement de l’histoire insatisfaisant et déroutant. Le personnage du ménestrel éponyme est censé servir de colonne vertébrale à l’histoire, mais il est facile de l’ignorer. En résumé, le jeu Romancing SaGa présente une intrigue complexe qui peut être difficile à suivre pour les joueurs. Cependant, une exploration minutieuse de l’environnement du jeu offre une grande variété de quêtes et d’aventures, telles que la recherche de trésors perdus, la sauvegarde d’une race, la recherche de statues et le nettoyage de tombes. Ces quêtes sont en constante évolution, devenant disponibles ou non disponibles en fonction de l’Event Rank, une sorte d’horloge apocalyptique qui façonne le monde au fur et à mesure de sa progression. Les joueurs peuvent donc s’attendre à des tâches plus importantes et urgentes à mesure que la menace augmente dans le monde de Mardias.

Une totale liberté pas souvent convaincante

Le jeu Romancing SaGa utilise un système de classement des événements qui rend difficile de tout accomplir en une seule partie. Les joueurs peuvent donc utiliser le menu des notes pour enregistrer leurs progrès, les quêtes, les cartes et d’autres informations, qui seront transférées dans les parties New Game+. Cette fonctionnalité est utile car elle permet aux joueurs de continuer leurs aventures d’une partie à l’autre. Cependant, il est important de noter que certaines aventures sont exclusives à des personnages spécifiques. La structure du jeu et les nombreux protagonistes incitent les joueurs à rejouer le jeu plusieurs fois pour découvrir différents résultats et événements.

Romancing SaGa -Minstrel Song- a des systèmes de jeu complexes qui peuvent être intimidants pour les nouveaux joueurs. Le jeu fait cependant un effort pour expliquer ces systèmes à travers des menus d’information détaillés et des PNJ dans les villes qui servent de tutoriels. Cependant, la quantité d’informations disponibles peut être décourageante et il est facile de passer à côté de certaines informations importantes. Selon le style de jeu de chacun, Romancing SaGa -Minstrel Song- peut devenir une tâche difficile, surtout en ce qui concerne les combats. Il est donc important de prendre son temps pour comprendre les systèmes de jeu avant de commencer à jouer.

Un système de combat traditionnel

Le système de combat de Romancing SaGa est enraciné dans la mécanique classique au tour par tour mais apporte également des éléments uniques. Les personnages ne possèdent pas de niveaux, mais leurs attributs ont une chance d’augmenter à la fin des combats. Les personnages peuvent apprendre de nouveaux mouvements de combat en utilisant la fonctionnalité Glimmer, mais les moments où ces compétences peuvent être apprises ne sont pas clairement définis et semblent principalement dépendre de combats difficiles tels que les rencontres avec des boss ou la maîtrise des compétences d’armes. Les compétences de combat ont deux coûts : des points de bataille (BP) ou des points de durabilité (DP) ; les personnages accumulent naturellement des BP au cours du combat, tandis que l’utilisation de DP épuise la durabilité d’une arme, qui peut se casser et nécessiter des réparations.

Tout est basé sur la gestion stratégique des ressources de combat, comme les points de bataille (BP) et les points de durabilité (DP), pour utiliser des compétences plus puissantes ou des combos. Les personnages ont également des points de vie (HP) et des points de vie (LP). Si les HP d’un membre du groupe atteignent 0, ils seront assommés, mais peuvent être guéris. Si les LP sont épuisés, un membre du groupe sera définitivement perdu, et de nouveaux membres peuvent être recrutés dans les tavernes. Les recrues potentielles peuvent varier de personnages clés à des unités génériques. Les combats peuvent dépendre plus de la chance que des compétences du joueur. Il est donc important de gérer efficacement les ressources de combat et de soigner en temps opportun pour maximiser les chances de victoire.

Il y a un mécanisme invisible appelé Battle Rank qui augmente la difficulté des combats après un certain nombre de victoires. Cela peut donner l’impression que le jeu punit les joueurs pour le « grind » excessif. Cependant, le jeu offre également des alternatives pour devenir plus fort, telles que l’achèvement de quêtes qui récompensent des joyaux pour améliorer les armes, les sorts et les compétences. Le joueur doit donc être conscient de ces alternatives et éviter de se concentrer uniquement sur les combats répétitifs pour augmenter les attributs des personnages, car cela peut entraîner des difficultés à long terme. Romancing SaGa récompense les joueurs qui utilisent tous les systèmes du jeu de manière efficace et punit ceux qui les ignorent.

Des rajouts pour ce remastered

Le remaster de Romancing SaGa apporte des améliorations appréciables, notamment une interface utilisateur mise à jour, une triple avance rapide et une mise à niveau graphique pour des paysages plus vifs et des personnages plus lisses. La musique est également remarquable, avec le thème principal imprégné de luth chanté par Minstrel, et les bandes sonores épiques des boss qui évoquent habilement la menace à affronter. Le score est également aligné avec la conception et la culture des régions, avec des mélodies paisibles et sereines pour les villages de campagne et des bandes sonores rapides et mystérieuses pour les villes de voleurs.

NOTRE AVIS

14
20

Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered est un jeu non linéaire qui apporte des améliorations de bonne qualité. Le combat est brutal et représentera un défi pour les joueurs expérimentés, et sera sans pitié pour ceux qui ne font que se promener. Le jeu nécessite du temps et de la patience pour comprendre comment tout fonctionne, mais ceux qui sont prêts à s'engager dans le jeu, en particulier à travers plusieurs parties, peuvent trouver un titre rempli de nuances et de particularités qui résistent encore à l'épreuve du temps.

Yakudark

BONS POINTS

  • Un système de combat qui met au défi les plus coriaces...
  • la rejouabilité
  • des améliorations

MAUVAIS POINTS

  • ... mais qui peut en dérouter beaucoup
  • un tutoriel peu complet
  • manque de trame principal pour ceux qui ne sont pas habitué à ce genre

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX