En général un nouveau jeu pokemon est accompagné d’une grosse campagne marketing afin d’appuyer la sortie d’un nouvel opus de cette licence culte pour de nombreux joueurs. Mais Pokken Tournament est entré par la petite porte sur Wii U. Voyons ce qu’il vaut.
Sur l’île de Ferrum, les combats de Pokemon sont l’attraction numéro 1 de ses habitants. Vous êtes un(une) jeune dresseur(euse) de Pokemon et vous souhaitez intégrer les différentes ligues de Ferrum. Pour vous aider dans cet objectif, Nia vous donnera des conseils mais également vous coachera lors des combats, car cette fois vous ne vous contenterez pas de donner des ordres à votre créature vous serez la créature.
Pokken Tournament propose différents modes de jeu qui reste classique. Un mode entrainement qui contient des didacticiels afin d’appréhender correctement le maniement du Pokemon, mais également des entraînements libres afin d’appliquer ou de tester différentes combinaisons. Un mode histoire ou vous devrez grimper les échelons de chaque Ligue jusqu’à devenir le meilleur dresseur de l’île. Enfin 2 modes multijoueur afin d’affronter vos amis en local ou en ligne.
Pokken Tournament est une sorte d’hybride simplifié entre un Smash Bros et un Street Fighter. Pourquoi cette comparaison ? Simplement à cause des deux modes de déplacements durant un combat. Le premier mode se nomme Phase Terrain. Ici vous pouvez vous déplacer librement dans l’arène (qui elle reste plate et circulaire) afin de pouvoir attaquer votre adversaire par tous les côtés possibles. L’autre mode est la Phase Duel. Cette fois la caméra s’approche des protagonistes et le déplacement ne peux se faire que de gauche à droite, comme un jeu de combat standard.
Suivant la phase votre Pokemon n’as pas les mêmes techniques. En phase Terrain, votre créature a une attaque à distance et une attaque au corps-à-corps alors qu’en phase Duel il se retrouve avec une attaque faible et une attaque forte couplées à des positions de combats (haute ou basse) afin de diversifier ses techniques. Comme tout jeu de baston qui se respecte, vous aurez également différentes techniques pour pimenter les combats. Outre la garde classique (qui peut se briser si on l’utilise trop), des contres attaques qui peuvent se charger pour déclencher une attaque imparable mais également des prises. Tout ce système est basé sur une loi triangulaire qui indique que les prises dominent les contres, ceux-ci dominants une attaque standard, cette dernière était plus forte que la prise.
Vous l’aurez compris, votre Pokemon aura différents atouts dans sa manche pour vaincre son adversaire sachant que ces derniers sont répartis en 3 catégories (Puissance, Vitesse et Standard).
En plus des techniques de base, vous avez la possibilité d’ajouter deux Pokemon de soutien parmi plusieurs choix possibles (en avançant dans le jeu vous en débloquerez d’autres, jusqu’à 16 combinaisons de 2 Pokemon). Ces alliés pourront vous aider durant le combat lorsque la jauge de soutien vous le permettra (elle monte plus ou moins vite suivant votre choix de Pokemon de soutien). Enfin une jauge de Synergie, augmentant également lors du combat vous permettra lorsqu’elle sera pleine de passer en mode « Furie » décuplant la puissance de votre Pokemon (et modifie son physique), le rendant « insensible » aux attaques de base (il perdra des points de vie mais ne sera pas stoppé dans son déplacement) et surtout donnera au joueur la possibilité de déclencher une super attaque dévastatrice.
Ce n’est pas tout ! Mia pourra vous insuffler des bonus entre chaque round au travers d’encouragements. Ceux-ci permettront de monter la jauge de soutien au max dès le début du round ou encore de doubler la vitesse de la synergie. Au fur et à mesure du jeu vous en débloquerez d’autres afin de correspondre à votre façon de jouer.
Au départ, 14 Pokemon seront jouables, deux autres se joindront au casting par la suite. Cela fait peu comparé à plus de 700 Pokemon existants à ce jour. Mais Pokken Tournament est un jeu de combat (comme un Street Fighter dans le sens large) et avoir 700 personnages jouables n’auraient aucun intérêt, mais cela reste peu. (On aurait aimé en avoir entre 20 et 30). Le mode histoire se concentre sur les différentes ligues de Ferrum (Ligue Verte, Bleue, Rouge et Chroma) avec un schéma réaliste de tournoi, vous commencez par faire des matchs de ligue en affrontant d’autres dresseurs (gérés par l’IA) avec un classement proche du votre, à la fin des 5 combats, suivant vos victoires et défaites, vous évoluez dans le classement de la ligue.
Une fois dans les 8 premiers, vous accédez au tournoi à élimination directe. Gagner ce dernier vous permettra d’affronter le champion de la Ligue, et en cas de victoire vous serez promu dans la ligue supérieure… Mais il faudra compter sur un mystérieux dresseur qui n’hésitera pas à vous attaquer avec une puissante créature, Shadow Mewtwo. Ce type d’affrontement sera votre seul réel challenge car le jeu est simple d’accès et l’IA ennemie est très permissive (si vous êtes un habitué des jeux de combats, vous n’éprouverez aucune difficulté dans le jeu). Même constatation pour l’argent gagné lors de compétition, Il ne servira qu’à personnaliser votre avatar via l’achat de vêtements, accessoires et autre effets…
Pokken Tournament n’est pas mauvais, il se prend vite en main, les pokemon sont assez différents à manier (Dracofeu est beaucoup plus lourd qu’Ectoplasma par exemple mais ses baffes sont bien plus puissantes), et graphiquement c’est très coloré et sympathique sans pour autant être un canon de beauté sur Wii U. Non le vrai problème du jeu est qu’il manque quelque chose. Si l’attrait E-sport est présent au travers de tournoi officiel dans plusieurs pays, Pokken Tournament tourne vite sur lui-même et à moins d’être un fan absolu ou de se concentrer sur l’aspect multijoueur (et encore), l’attrait pour ce jeu sera aussi rapide que le nombre de pokemon jouable…
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !