Le premier Nier était sorti de manière presque anonyme mais avait trouvé son public au fur et à mesure pour devenir un jeu culte pour cette catégorie de joueurs. Ce nouvel épisode s’annonçait comme encore plus grandiose..
Depuis plusieurs années, l’humanité se cache sous la Lune suite à une invasion massive de la Terre par une race extra-terrestres. Cette dernière a utilisé une armée de machines intelligentes qui a failli détruire l’humanité.. Aujourd’hui, l’homme contre-attaque via son arme la plus efficaces, les androïdes de combats du groupe YorHa.
Ces derniers sont répartis en plusieurs catégories (combats rapprochés, éclaireurs, etc..) et dotés d’un armement de pointe..
Vous incarnez 2B, androïde de combat féminin. Vous êtes envoyé sur Terre au sein d’une escouade sur suspicion de présence d’un Goliath ennemi (énorme robot de la taille d’un immeuble). Dès le début de mission, à bord de vos modules de vol, votre escouade se fait massacrer et vous vous retrouvez seul contre tous..
Le premier niveau (qui correspond à celui de la démo) montre un Nier Automata agressif où vous êtes le défenseur de l’humanité face à une horde de machines assoiffées de sang (enfin de boulot pour le coup). Le combat fait rage et déjà le jeu se démarque de manière très originale..
Le plus gros problème finalement de Nier Automata est sans conteste son coté très “underground” qui aura du mal à trouver un public non-averti. Certains trouveront l’aspect graphique trop pauvre, trop pixelisé et avec un clipping important, ils auront raison (l’effet kiss-cool du 60fps quasi constant ?), d’autres trouveront le concept trop répétitif et ce malgré le changement régulier de gameplay (qui génère quelques ralentissements au passage), ou simplement de devoir le faire et le refaire pour tout faire/voir. Nier Automata ne s’apprivoise pas, il se prend tel quel et c’est à nous d’accepter les choix par moment drastique de son concepteur. Personnellement j’ai particulièrement accroché malgré ses petits problèmes. Le pire défaut fut, à mes yeux d’avoir du mal à lire les nombreux dialogues pendant les combats de boss ou en vol, avec l’écran saturé d’ennemis…
lucian blight