Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Mario Vs Donkey Kong, retour aux sources ?

Si vous ne connaissez pas le célèbre plombier de chez Nintendo, c’est que vous avez été séquestré trop longtemps, ou que vous n’êtes pas sorti de chez vous depuis très très longtemps. Sinon c’est que vous n’êtes pas portés sur les jeux vidéo, et dans ce cas là vous n’êtes même pas en train de lire ces lignes. A l’origine, connu sous le nom de Jump Man, ce n’étais alors pas Bowser l’ennemi de notre cher moustachu, mais un certain primate connu sous le nom de Donkey Kong.

Vous allez me dire que vous connaissez très certainement cette histoire, et que vous ne voyez pas pourquoi j’y fait allusion aujourd’hui. Hé bien c’est très simple. Les deux ennemis d’antan se retrouvent dans un même jeu et vont à nouveau s’affronter après toutes ces années de paix entre eux. Dans Mario Vs Donkey Kong, nous retrouvons donc deux protagonistes que tout sépare, et nous allons tenter de voir si ce retour aux sources du plombier sont bénéfiques. Let’s Go !

L'histoire des différences

Dans Mario Vs Donkey Kong, vous allez bien évidemment incarner Mario. Celui-ci devra retrouver les jouets Mario que Donkey Kong est allé voler à l’usine de fabrication. En effet, à la suite du publicité, le gorille bien connu a décidé lui aussi de posséder un jouet Mario. Sauf que son envie ne s’est pas arrêtée à un seul exemplaire, puisqu’il a littéralement dévalisé l’usine de fabrication de jouets.

Notre ami moustachu s’est tout naturellement mis à la poursuite de Donkey Kong en vu de récupérer son butin afin que tout ces jouets puissent être distribués aux enfants. Mario n’est pas forcément une série connue pour ses scénarios très poussés, il faut l’admettre. Mais pour une fois, nous ne devons pas une énième fois aller sauver la princesse Peach qui s’est encore faite kidnapper par Bowser. Question changement c’est plutôt bien, on se dit que les choses seront probablement différentes dans ce volet.

Pour être honnête, les changements sont effectivement radicaux pour ce nouvel opus. La franchise essaie régulièrement de bouger les codes des jeux de plateforme. Super Mario Bros. Wonder sorti il n’y a pas si longtemps a permis de le faire dans une moindre mesure. Cet opus tente d’innover également, et laisse totalement tomber la partie niveau à défilement horizontal si spécifique à la franchise. Dans Mario Vs Donkey King, nous avons plusieurs tableaux à franchir, avec toujours les mêmes objectifs. Vous devrez trouver la clé qui vous permettra de sortir du premier tableau, afin de pouvoir atteindre le jouet perdu en fin de niveau. Auparavant vous aurez des cadeaux de différentes couleurs à récupérer, mais ces objets resteront optionnels, et ne vous empêcherons pas d’avancer si vous en loupez. Bien entendu les forçats du complétisme voudront récupérer tous les objets présents dans les niveaux, et pour être franc, le jeu nous y pousse un peu malgré nous.

Gameplay et aventure

Comme indiqué plus haut, ici plus de défilement horizontal, seulement des tableaux à franchir. En terme de mécaniques de gameplay, vous aurez souvent des blocs de couleurs à activer vous permettant d’ouvrir ou de fermer certaines voies. Vous aurez également des accessoires sur le chemin qui pourront vous aider à avancer : trampolines, barres de voltige et autres vous permettront d’atteindre certains endroit que les seuls saut de notre héros ne permettent pas de faire.

Bien évidemment les niveaux ne seront pas exempts d’ennemis. La plupart pourrons être vaincus facilement, il suffira de leur sauter dessus, de les soulever et les jeter. Pour d’autres des armes seront disposées dans le niveau pour vous faciliter la tâche. Qui parle de niveau à passer parle évidemment de vie. Comme pour tout bon Mario, vous aurez un nombre restreint de vies. En mode détente vous aurez de plus 5 bulles à votre disposition qui se perceront et vous ramèneront au dernier point de contrôle en cas d’erreur. Dans ce mode c’est seulement à l’issue de la perte de ces bulles que vous perdrez une vie.

Pour ce qui est des capacités de notre plombier, il pourra soulever des objets, les lancers de tous les côtés et même les jeter sur les plateformes au dessus pour les réutiliser par la suite. Il pourra bien entendu sauter, grimper aux échelles et branches. Il pourra de plus sauter sur les mains pour avoir un saut plus conséquent, et même marcher en poirier, ce qui le rendra insensible aux objets qui tombent d’en haut.

Chaque monde aura 6 niveaux à parcourir, et à l’issue de ces niveaux, un niveau vous demandera de ramener les Mario-jouets vers leur bac à jouets avant un affrontement avec Donkey Kong.

Répétitivité ? Oui malheureusement.

Afin de vaincre Donkey Kong, vous devrez lui envoyer des objets sur la courge pour faire baisser son niveau de vie. Évidemment ces rencontres ne seront que des interludes jusqu’à l’affrontement final du dernier niveau.

La problématique du jeu vient du côté vraiment très (trop) répétitif dans ses mécaniques. En gros on parcours les tableaux à la recherche des objets nécessaires à sortir, on sauve les Mario-jouets et on se fight avec Donkey Kong. Tout ceci se fait sans réel changement au fur et à mesure du jeu.

Certes les niveaux changent régulièrement et chaque monde possède sa propre atmosphère apportée par quelques menus changement dans la façon d’aborder les niveaux. Les ennemis changent eux aussi également entre chaque zone même si certains reviennent régulièrement.

Mais malheureusement le sentiment que l’on a lorsque l’on joue à Mario Vs Donkey Kong, c’est qu’il est plus orienté pour les plus jeunes que pour les ados ou les adultes. Pire on fini même par se lasser rapidement de ne pas avoir de changement ou de réel challenge dans ce jeu.

La difficulté est légèrement plus élevée si vous décidez de jouer en mode classique plutôt qu’en mode détendu. Les changements se trouvant principalement dans l’absence de bulle pour vous sauver la mise et dans les points de contrôles moins fréquents.

Au final les changements sur ce Mario Vs Donkey Kong auraient pu être intéressants, mais ils sont malheureusement gâchés par un gameplay trop redondant. Dans ce jeu nous avons plus l’impression que Nintendo a testé de nouvelles choses, sans réellement y croire, ni les pousser à fond dans leur idée.

NOTRE AVIS

13
20

Avec Mario Vs Donkey Kong, Nintendo souhaitait nous replonger dans une rivalité à l'origine des deux protagonistes que sont Mario et Donkey. Sur le papier l'idée avait du charme, mais dans les fait nous nous retrouvons avec un jeu pour lequel il manque un peu de saveur.
Exit les mondes à parcourir, nous avons droit à deux tableaux par niveau, avec un gameplay certes simple à prendre en main, mais finalement, d'autres jeu Mario nous avaient habitué à mieux. Après un Super Mario Bros. Wonder qui avait pris le parti de l'innovation dans les transformations de personnages, nous avons ici bien trop peu de substance à nous mettre sous les Joy-Cons. C'est dommage car le postulat de base était très attrayant.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une aventure inédite
  • On change un peu de méchant pour une fois

MAUVAIS POINTS

  • Très (trop) répétitif
  • Les niveaux sont très courts
  • Pas de réelle difficulté

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX