Gameplay et aventure
Comme indiqué plus haut, ici plus de défilement horizontal, seulement des tableaux à franchir. En terme de mécaniques de gameplay, vous aurez souvent des blocs de couleurs à activer vous permettant d’ouvrir ou de fermer certaines voies. Vous aurez également des accessoires sur le chemin qui pourront vous aider à avancer : trampolines, barres de voltige et autres vous permettront d’atteindre certains endroit que les seuls saut de notre héros ne permettent pas de faire.
Bien évidemment les niveaux ne seront pas exempts d’ennemis. La plupart pourrons être vaincus facilement, il suffira de leur sauter dessus, de les soulever et les jeter. Pour d’autres des armes seront disposées dans le niveau pour vous faciliter la tâche. Qui parle de niveau à passer parle évidemment de vie. Comme pour tout bon Mario, vous aurez un nombre restreint de vies. En mode détente vous aurez de plus 5 bulles à votre disposition qui se perceront et vous ramèneront au dernier point de contrôle en cas d’erreur. Dans ce mode c’est seulement à l’issue de la perte de ces bulles que vous perdrez une vie.
Pour ce qui est des capacités de notre plombier, il pourra soulever des objets, les lancers de tous les côtés et même les jeter sur les plateformes au dessus pour les réutiliser par la suite. Il pourra bien entendu sauter, grimper aux échelles et branches. Il pourra de plus sauter sur les mains pour avoir un saut plus conséquent, et même marcher en poirier, ce qui le rendra insensible aux objets qui tombent d’en haut.
Chaque monde aura 6 niveaux à parcourir, et à l’issue de ces niveaux, un niveau vous demandera de ramener les Mario-jouets vers leur bac à jouets avant un affrontement avec Donkey Kong.
Avec Mario Vs Donkey Kong, Nintendo souhaitait nous replonger dans une rivalité à l'origine des deux protagonistes que sont Mario et Donkey. Sur le papier l'idée avait du charme, mais dans les fait nous nous retrouvons avec un jeu pour lequel il manque un peu de saveur.
stephtoonzExit les mondes à parcourir, nous avons droit à deux tableaux par niveau, avec un gameplay certes simple à prendre en main, mais finalement, d'autres jeu Mario nous avaient habitué à mieux. Après un Super Mario Bros. Wonder qui avait pris le parti de l'innovation dans les transformations de personnages, nous avons ici bien trop peu de substance à nous mettre sous les Joy-Cons. C'est dommage car le postulat de base était très attrayant.