Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Deux ans après triple deluxe voici que Kirby revient dans un univers robotique. La petite boule rose doit de nouveau sauvez le monde de Dreamland qui cette fois ci se retrouve confronter a une technologie futuriste.

La partie débute avec une cinématique nous montrant le monde de Dreamland paisible et calme ou Kirby se repose à l’ombre d’un arbre. Quant tout à coup celui-ci se retrouve réveillé par l’attaque d’un vaisseau robotique qui s’ancre à la planète, afin de déverser une flopée d’ennemis qui détruit le château du roi Dadidou, Meta knight va tenter à l’aide de son vaisseau de combat de détruire l’ennemi, quitte à s’allier à Kirby mais en vain…

Nous commençons donc l’aventure dans la première des 6 zones la Plaine Pixel. La zone 1 pourrait être comparé à un didacticiel de par sa simplicité. La première mission est surtout là pour nous expliquer les commandes de base (avaler, prise de pouvoir, déplacement…) le tout dans un monde coloré et verdoyant ou l’on commence à voir l’empreinte de l’envahisseur.

3DS_KirbyRobobot_img_Stage1.2_KirbyInRobotIl est temps de gober !

Afin de pouvoir venir à bout des ennemis vous avez la possibilité soit de les aspirer pour les recracher soit de les avaler afin de prendre possession de leur pouvoir. Attention tout de même tout les ennemis ne possèdent pas de don. Le premier pouvoir qui sera le votre sera le pouvoir étincelle connu des anciens épisodes, qui nous permettent d’électrocuter l’adversaire ou de débloquer un passage afin de pouvoir avancer dans le jeu. Tout au long de votre parcours vous serez amené à en découvrir plus de 25 différents. Dans chaque niveau il vous faudra récupérer des CubaCodes qui vous ouvriront les portes de chaque boss que vous devrez affronter en fin de zone.

Kirby Robobot 3DSLa nouveauté dans cette épisode est bien sur l’Armure Robobot, qui se débloque des la deuxième mission lors d’un combat. Une fois en notre possession celle ci se transforme aux couleurs de Kirby, et nous allons pouvoir faire encore plus de dégâts. Pour que Kirby vienne à bout de chaque adversaire qu’il rencontre il lui faut taper 2 ou 3 fois dessus, mais lorsqu’il revêtit cette armure un seul coup suffit. Des pouvoir peuvent être donner à l’armure en analysant les ennemis avec des capacités (feu, électrique, bombe, etc….) et celle ci se transformera en une vrai machine de guerre qui détruit tout les obstacles sur son passage. Elle nous permettra aussi de porter, pousser des objets nous permettant de passer certains obstacles, et se transformera aussi en tournevis géant pour démonter les ennemis ou activer certains interrupteurs.

3DS_KirbyRobobot_img_Stage1.3_FightingOtherRobots2Au fil des niveaux, j’ai pu ramassé des skins, sorte de récompense d’avancement en fin de niveau ou bien en court de partie signalés par des logos ronds bleus avec un point d’interrogation, vignettes qui permettent de personnaliser les armures (le robot, le dragster, l’avion) de chaque côté, colorés et dynamiques, certaines que l’on pourrait classifier de mignonnes !

Quand la simplicité gâche tout…

Contrairement au premier opus qui était sorti sur Gameboy, plus le temps passe et plus le niveau de difficulté dans les épisodes qui suivent diminues, et celui ci n’échappe pas à la règle. Que ce soit de passé les niveaux ou d’éliminer les boss, aucune réel difficulté n’est présente. La seule chose qui pourrait être difficile serait de trouver l’intégralité des CubaCodes cachés dans chaque niveau, je ne vous cache pas que je me suis contenté des plus facile à trouver pour débloquer mes boss ! Comptez une dizaine d’heures pour terminer la totalité du mode histoire, ce qui s’avère tout de même un peu maigre à mon gout …

3DS_KirbyRobobot_img_Stage1.2_ScanningEnemyL’écran tactile ne sert malheureusement pas à grand chose si ce n’est activé un bonus de soin (fruit, pile d’énergie, etc…) que l’on récupère dans chaque niveau afin de faire remonter notre barre de vie ou l’abandon du pouvoir que nous avons en notre possession. Ceux n’aimant pas le joystick de la console seront ravis d’apprendre qu’il leur est possible de jouer avec la croix directionnelle à la place. En ce qui concerne la 3D celle ci et plus ou moins adapté en fonction du niveau dans lequel vous êtes.

L’aventure continue !

Malgré que le mode Histoire se termine rapidement, il reste encore beaucoup à faire dans le jeu. Trois nouveaux modes sont maintenant accessibles, le mode « Meta Knight le retour« , le mode « Arène » et le mode « Aire d’Entrainement« . Dans le mode « Meta Knight le retour » comme son nom l’indique nous permet d’incarner Meta Knight afin de parcourir les différents niveaux du mode histoire dans un ordre aléatoire pendant que Kirby se repose. La particularité de ce mode c’est qu’il est chronométré est que les objets de soins sont rares, mais l’écran tactile ici prend tout son sens puisqu’il vous servira à exécuter une attaque spéciale de votre choix.

3DS_KirbyRobobot_img_TeamKirbyClash_PrepareMeteorConcernant le mode « Arène » celui-ci vous permettra en début de partie de choisir le pouvoir que vous souhaitez afin de combattre tout les boss du jeu le tout lui aussi également chronométré. A vous de tenter ou à vos amis de battre le record laissé par la précédente personne. Le mode « Aire d’Entrainement » est utilisable dans la Zone 6 à la fin du mode histoire, il ne sert qu’a vous familiariser avec les différents pouvoirs proposés au fil du jeu.

Via le menu principal vous pouvez également jouer au mode « Les défis 3D de Kirby » où vous devrez combattre des ennemis sur un ring et le mode l’attaque des Kirby qui vous permettra de faire équipe avec trois autres joueurs ou avec l’IA pour combattre des boss coriaces dans ce mode au style RPG. Vous pouvez également revoir les cinématiques via l’icône sur le menu principal.

kirby 6Souvenirs ! Souvenirs !

Pour conclure, un nouveau Kirby très attrayant, haut en couleur, divertissant, malgré un temps de jeu principal vite fini tant on est absorbé, et une difficulté que l’on aurait aimé moins simpliste. Le jeu est principalement adressé à un jeune public, mais les fans de la série trouveront tout de même leur compte, où la musique originale des premiers opus est bien présente à travers les niveaux. L’Armure Robobot vient rajouter une nouvelle façon d’appréhender les jeux Kirby pour notre plus grand plaisir et, comme son prédécesseur, dans ce nouvel épisode, parcourez différents paysages tous plus originaux les uns que les autres, du train au sublime casino.

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Un gameplay toujours aussi plaisant
  • Des décors originaux
  • Les différents nouveaux pouvoirs
  • L'armure Robobot

MAUVAIS POINTS

  • Mode Histoire trop court
  • Deux emplacements pour les Skins
  • 3D inutile

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX