Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Il y a 5 ans, nous laissions Aloy victorieuse de son combat contre Hadès mais en proie à de nombreuses interrogations à la fois personnelles et philosophiques. Nous la retrouvons ici dans ce Horizon Forbidden West alors que pour elle seulement 6 mois se sont écoulés. Six mois pendant lesquels elle a parcouru seule les terres des Carjas à la recherche de ses réponses. Que nous réserve donc ce deuxième opus?

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU

Sans aller trop loin dans l’histoire afin de ne pas spoiler, les joueurs de Horizon Zero Dawn ne seront pas trop perdus. On découvre très rapidement que Hadès n’a finalement pas été détruit mais envoyé ailleurs par Sylens par émission de signal. Aloy va donc partir vers l’ouest prohibé pour tenter de découvrir les plans que réserve Sylens à cette IA. Vous vous retrouverez de nouveau plongés au sein de guerres de clans entre les Oseram et les Tenakhs. Vous devrez donc vous frayer un passage au sein des affrontements en prenant parfois parti afin de reconstituer Gaia et de tenter de mettre un terme à la fin du monde.

La recherche des différentes parties de Gaia emmènera donc Aloy dans des environnements variés et sublimes aux quatre coins de ce nouvel open World.

On ne va pas se mentir, Horizon Forbidden West tient la dragée haute à la plupart des jeux consoles actuels. Que ce soit les montagnes enneigées ou bien les ruines des déserts en passant par les nouveaux environnements aquatiques, tous les environnements sont une véritable ode à l’émerveillement et un bonheur pour la rétine. Mais par dessus tout, on félicitera le soin apporté à la modélisation des visages, criant de réalisme. On regrettera cependant de trop nombreux clipping inacceptables sur des consoles nouvelle génération.

Profitons en pour mentionner d’autres défauts que l’on se coltine depuis le premier opus, à savoir l’escalade plus qu’hasardeuse, Aloy se retrouve parfois bloquée entre deux prises parce que l’on est pas aligné au millimètre avec le codage ou bien encore la camera complètement erratique et extrêmement pénalisante en combat. A propos de ces derniers, il manque un système de lock qui aurait probablement rendu le tout bien moins brouillon.

DES ACTIVITÉS PAR DELÀ L'HORIZON

Disons le de but en blanc, Horizon Forbidden West regorge de points d’intérêts, de quêtes annexes et d’activités quitte à presque en saturer la map. Certains trouveront que c’est trop, d’autres y trouveront leur compte. Toujours est il que toutes les quêtes annexes de Horizon sont scénarisées. Entre les attaques de camps ennemis, les courses, les ruines, les creusets, et les quêtes de personnages,   vous trouverez toujours de quoi vous occuper. Et si jamais cela ne vous suffit pas, vous avez la possibilité de créer des tâches. En effet, si vous convoitez une arme ou une armure, ou bien même une amélioration mais qu’il vous manque des matériaux, vous avez la possibilité de créer une tache qui vous dira où trouver les pièces manquantes, si vous avez déjà découvert l’emplacement lors de vos explorations.

Si les trop nombreux points d’intérêt vous dérangent, vous avez la possibilité d’épurer la carte en masquant certains ou tous les marqueurs. De même, vous pouvez réduire l’ATH au strict minimum avec la boussole et vos objets.

L'ARBRE DES POSSIBLES.

Vous pouvez donc personnaliser votre expérience de jeu en masquant les marqueurs mais aussi dans le gameplay. Outre les armes et armures qui possèdent des attributs favorisant le combat rapproché, le combat à distance, l’utilisation des machines ou encore la furtivité, l’arbre de compétence a lui aussi été scindé afin de proposer au joueur de développer son propre style. Guerrier, trappeur, chasseur, survivant, infiltré ou chef des machines sont autant de possibilités de forger sa propre stratégie d’approche.

Investir vos points de compétences vous permettra donc d’obtenir des effets actifs ou passifs mais aussi des sursauts de bravoure, sortes de super attaque que vous pourrez déclencher une fois la barre associée chargée. Les attaques débloquées dans l’arbre de guerrier peuvent être testées dans les fosses de combat, celle de chasseurs sont souvent utilisées pour les défis de chasse et les deux vous seront utiles dans l’arène.

UNE ÉVOLUTION LOIN D'UNE RÉVOLUTION

Horizon Forbidden West améliore fort heureusement certains points de son ainé, le rendant plus accrochant et plus agréable. La création de tâches rend le farm plus agréable et facilitée, les nombreux feux de camp rendent les déplacements moins laborieux (et sont peut être trop nombreux) et la possibilité de jouer les objectifs de la mission principale dans l’ordre que l’on veux casse la linéarité du premier. La configuration en metroidvania donne de l’intérêt à revenir dans des lieux visités mais réduit du coup un peu l’intérêt de l’exploration en début de jeu en rendant frustrant les nombreux accès impossibles. Au delà de ça, Horizon Forbidden West reprend toutes les mécaniques du premier et plus largement de tous les open world des 10 dernières années. Des grands cous à pirater, des points d’interrogation sur la carte, des murs invisibles du focus à outrance pour dénicher les composants de craft et les points d’intérêt etc. Même si cela fonctionne, on peu regretter le peu d’innovation pour un jeu avec de telles ambitions quand à côté se placent des Zelda Breath of the Wild ou tout récemment Elden Ring dont les mécaniques d’open world prennent des risques.

NOTRE AVIS

15
20

Si vous avez aimé Horizon Zero Dawn, vous aimerez très probablement Horizon Forbidden West qui propose une aventure fort agréable en compagnie d'Aloy.
Mais ne vous attendez pas à une quelconque surprise, on est ici en présence de la force tranquille, un jeu qui se repose sur ses acquis en s'appuyant sur une expérience assurée et éprouvée, sans réelle prise de risque.

Archangejulien

BONS POINTS

  • Des quêtes annexes scénarisées et utiles
  • Une bande son aux petits oignons
  • De (très) nombreux points d'intérêt
  • Les environnements de toute beauté

MAUVAIS POINTS

  • Une camera toujours désastreuse
  • Des mécaniques un peu datées
  • Une VF très inégale
  • L'escalade et la camera catastrophique

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX