Batman est mort. Un nouveau monde criminel et étendu a envahi les rues de Gotham City. Il appartient maintenant à la Batman Family (Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin) de protéger Gotham, de donner de l’espoir à ses citoyens, de la discipline à ses policiers et d’inspirer la peur à ses criminels. De la résolution de mystères qui lient les chapitres les plus sombres de l’histoire de la ville en passant par le triomphe face à de célèbres vilains dans des affrontements épiques, vous devrez devenir le nouveau Chevalier Noir et sauver les rues du chaos.
La mort de Batman nous a tous laissés sans voix. Le passage, très fort en émotion (Alfred…), est hyper bien réussi. On se retrouve donc avec nos 4 héros face à une ville chaotique où la loi est morte, elle aussi, avec le grand Jim Gordon. La nouvelle commissaire met un point d’honneur à traquer les méchants mais aussi nos 4 héros.
Face à l’héritage et l’envie de se venger, on doit rendre des comptes malgré tout à la ville et la sauver tout comme Batman et Bruce Wayne l’ont fait.
Nos 4 comparses ont tous les spécificités différentes, un caractère différent et surtout des caractéristiques et mode de combats différents. Après une intro qui est superbement bien rythmée et une phase scénaristique bien triste, on se doit de choisir parmi les 4 héros pour enfin lancer le jeu.
CARACTÉRISTIQUES
COMPÉTENCES/EXPERTISE
STYLE DE COMBAT
|
CARACTÉRISTIQUES
COMPÉTENCES/EXPERTISE
STYLE DE COMBAT
|
CARACTÉRISTIQUES
COMPÉTENCES/EXPERTISE
STYLE DE COMBAT
CARACTÉRISTIQUES
COMPÉTENCES/EXPERTISE
STYLE DE COMBAT
En fonction du choix de votre personnage, l’intrigue principale du scénario ne changera pas. On pourra constater des variations que dans les missions secondaires ou les dialogues. On commence ensuite avec une première enquête en guise de tuto ou se mêle une phase de recherche d’indice, une phase d’infiltration, une phase de combat et une phase de pilotage de moto.
Une fois terminée, on retourne au Beffroi. Souvenez-vous, c’était la base d’Oracle dans cette vieille tour d’horloge, cette fois-ci, c’est devenu la base du groupe. Il faut savoir qu’à la mort de Batman, il a fait exploser sa base principale avec toutes les nouvelles technologies, le groupe se retrouve donc avec du matos de première génération. Mais on peut compter sur Alfred pour tout remettre d’aplomb.
La base servira de lieu d’entraînement, de compilation d’indice pour l’enquête, de gestion du personnage et de customisation/fabrication d’équipement. C’est ici aussi que vous pourrez à loisir changer de personnages et choisir vos quêtes secondaires.
Quand vous aurez fait tout ce que vous vouliez, c’est parti pour faire votre ronde nocturne en vous concentrant sur le scénario ou pas. Parmi les quêtes secondaires, on pourra faire les raids, les prises d’otages, des vols de camions, de bombes à désamorcer… On rencontrera de multiples ennemis.
Par la suite, on rencontrera des figures emblématiques de Batman, mais ça, je ne vous spoile pas !
Les combats sont assez bien pensés dans l’ensemble. On ressent vraiment les différences des styles. Il y a eu beaucoup de débats sur les forums : oui c’est différent de Batman Arkham, oui c’est moins fluide, oui c’est moins puissant… mais les gens comparent un footballeur pro avec un débutant.
Nos 4 héros ont suivi un entraînement totalement différent de Bruce, ils n’ont pas la même histoire, la même soif de vengeance.. Ils n’ont pas suivi un entraînement de la ligue des ombres… donc on ne peut tout bonnement pas faire la comparaison.
Je trouve pour ma part que c’est très réussi cette différence mais on retrouve néanmoins les mêmes procédés manette en main.
On se situe dans un système semi rpg avec une progression constante et un stuff à upgrader. Si vous ne vous contentez que de bastonner, il y a de fortes chances de vous retrouver vite bloqué par la puissance adverse. Chaque héros dispose de son propre équipement mais aussi de son arbre de compétence. Il est primordial d’étoffer sa panoplie de technique de combat tout comme il est primordial d’upgrader vos équipements ou d’en fabriquer de nouveaux. Il faut souligner que l’aspect visuel change et on se plaît à essayer les divers costumes qui possèdent par ailleurs des caractéristiques propres.
Tout ceci se ressentira encore plus lors de vos parties un multi. Il sera possible de jouer à 2 et de vous entraider à combattre le crime. Le petit plus qui vous donnera l’envie de jouer à 2 est qu’il y a un combo d’équipe assez sympa à faire.
Globalement, on s’écarte de la saga des Arkham avec la mort de Batman mais Gotham Knights a su conservé toute l’ambiance et l’univers dans ce semi-rpg. Une belle réussite au détriment de tout ce qu’il peut se dire sur le net malgré tout. N’oubliez pas : ce n’est pas Batman !
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Gotham Knights nous offre une intro à s'en décoller la rétine avec un combat assez rythmé et on passe d'une excitation du combat à un versement de larmes par la suite avec le décès de Batman. Même si on laisse de côté le rythme effréné des arkahm précédents, on ressent toujours autant l'univers, la désolation et l'esprit de Batman. La relève de Batman est assurée tout comme la relève de la saga : c'est un digne successeur.
Yakudark