La licence Fire Emblem a reçu un gros coup de jeune avec Awakening et avait reçu une excellente critique de la part de la presse mais aussi des joueurs. Fire Emblem Fates se veut le parfait héritier tout en y apportant de l’originalité.
Fire Emblem Fates se compose de plusieurs parties. Cela parait étrange dit comme ça mais, comme expliqué durant notre preview, Nintendo a décidé de découper son jeu en 3 parties distinctes, Héritage et Conquête.
Ces deux versions vous proposeront de jouer la même histoire au travers des camps qui s’affrontent, Nohr (Conquête) et Hoshido (Héritage). Ce système n’est pas une simple pirouette commerciale pour vous faire dépenser plus d’argent, il s’agit quasiment de 2 jeux différents, de par leur approche question scénario (histoires différentes, personnages différents, cheminement différents, etc…), mais également par son système de jeu et sa difficulté. Les six premiers chapitres sont communs aux deux versions, ils n’ont pour but que de vous familiariser avec le système de combat tactique ainsi que de mettre l’histoire en place.
Vous incarnez donc un jeune homme ou une jeune femme (personnalisable via un système simple mais proposant assez de variations pour que presque tout le monde trouve son compte), se trouvant au sein de sa famille avec pour père Garon, le roi de Nohr. Au cours d’un entrainement, vous devrez prouver votre valeur en attaquant des prisonniers Hoshidiens et de les vaincre. Lorsque le roi vous ordonne de les achever, vous refusez et provoquez sa colère.
Pour vous racheter le roi vous ordonne de vérifier un fort abandonné d’Hoshido aux abords de l’Abîme Eternel. La mission se passe mal lorsque l’un de vos soldats, sous les ordres de votre père, vous bloque la route et provoque votre chute dans le précipice. Vous êtes sauvés in extremis par Lilith une de vos servantes qui se trouve être un dragon. Alors que vous revenez à votre point de départ vous êtes assommés et traînés en Hoshido pour y être jugé. Mais au lieu de croupir en prison, vous apprenez que vous êtes le fils de la Reine Mikoto, et qu’en réalité vous avez été enlevé par Nohr lorsque vous étiez très jeune.
C’est avec ce rebondissement digne des plus grands films d’Hollywood que vous devrez donc faire un choix, durant le chapitre 6 lorsque la guerre éclate. Allez-vous rejoindre votre véritable famille en tournant le dos de ceux auprès desquels vous avez grandi ? Ou déciderez-vous de rester avec ceux que vous connaissez même s’ils ne sont pas de votre sang ?
Les deux royaumes ayant un style très spécifique ainsi que des classes uniques, la réelle différence entre les deux versions concerne surtout votre approche du T-RPG (Tactical RPG). Héritage permet au travers de missions plus simples de plus profiter du jeu et de ne pas rencontrer de réelle difficulté, grâce notamment aux défis. Ces combats annexes et totalement subsidiaires, vous permettrons après avoir dépensé quelques pièces d’Or d’affronter des ennemis de différents niveaux afin d’XP vos personnages et de renforcer leur lien. Dans Conquête, vous devrez uniquement compter sur les combats d’histoires afin de perfectionner vos soldats. De plus l’Or obtenu est beaucoup plus rare dans Conquête que dans Héritage, de là à dire que Conquête concerne plus les joueurs expérimentés, il n’y a qu’un pas…
Nintendo a néanmoins bien fait les choses car lorsque vous créez votre partie vous pouvez choisir en plus le mode de difficulté (rien ne vous empêche de faire Héritage en expert) mais également de choisir la méthode lorsque vous perdez un soldat au combat (Phoenix, votre soldat réapparaît au tour suivant, Débutant à la fin du combat et classique pas du tout !). L’ensemble de ces combinaisons vous permettent donc de pouvoir jouer aux deux versions quel que soit votre niveau. Bon tout ça c’est bien joli mais en jeu, que vaut Fire Emblem Fates ??
Ce dernier épisode d’Intelligent Systems reprend tout ce qui a fait le succès de Awakening, que ce soit des combats en 3D, son interface, la base et les combats secondaires (pour Héritage). En bref, quasiment tout Awakening est présent dans Fates. Attention, ce n’est pas qu’une simple copie, les développeurs ont peaufiné l’interface en proposant un détail des personnages sur l’écran inférieur plus clair, plus pertinents tout en fournissant un maximum d’informations. Ils ont ajouté de nouveau éléments de gameplay comme le fait de pouvoir former des duos de deux personnages, permettant de renforcer le principal (le même principe que s’ils étaient sur des cases adjacentes), le personnage en soutien renforce les statistiques du principal et ne peux plus être blessé. Cette technique est assez intéressante couplé à des classes comme le chevalier faucon, le Lord Wyverne par exemple qui ont une très grande amplitude de déplacement afin de positionner d’autres personnages sur de grandes distances.
Enfin les veines dragunaires font leur apparition, elles peuvent être activées uniquement par des membres issus des anciens dragons (comme votre personnage), provoquant une altération du champ de bataille pouvant gêner la progression de l’ennemi (comme une tornade) ou permettre de franchir des obstacles (assécher une rivière, créer un pont de pierre, etc…) mais également créer des zones de soins. Certaines missions sont même centrées sur ce principe, les rendant plus tactiques encore.
Le jeu garde les bases d’Awakening en permettant par exemple de changer complètement de classe via des sceau en relation avec les affinités du personnage. Avec les autres (le Sceau d’union permet d’accéder aux classes du compagnon, le Sceau du cœur de ses amis proches, etc.), il remet en avant également la construction d’une base (dans une autre dimension), ou vous devrez dépenser des points de veine dragunaire pour construire armurerie, forge, Mess pour équiper et améliorer vos troupes, mais également d’autres bâtiments beaucoup moins utile comme des sources chaudes ou un magasin d’accessoires (garantie 100% nippon).
Tous les bâtiments évolueront au fur et à mesure de l’histoire, en proposant de l’équipement plus puissants, plus de place dans la prison ou simplement plus de round dans l’arène. D’autres constructions sont possibles comme des statuts à l’effigie de personnages ou des défenses (contre les invasions de votre base). A vous de privilégier tel ou tel construction (surtout dans Conquête).
Fire Emblem Héritage propose beaucoup de missions similaires où vous devrez simplement vaincre tous vos ennemis (ou le boss). La conception de votre base sera également plus simple à construire au travers des points de veine dragunaire (que vous obtenez via des combats, mais aussi en visitant les bases d’autres joueurs (certains bâtiments peuvent être utiliser comme l’arène)). Conquête, lui, propose au final moins de contenus (du fait qu’il n’y a pas de défis), mais les missions sont plus originales et diversifiées, proposant des situations plus intéressantes et tactiques. A l’inverse le jeu sera plus difficile vu que vous n’aurez aucun autre moyen d’entraîner vos troupes (les attaques de château seront plus ardues).
Dans les deux cas Fire Emblem Fates est un excellent rpg tactique qui par sa simplicité du Triumvirat épée, lance, hache, s’amuse à casser ses propres codes en y ajoutant toute une série d’armes différentes, modifiant complètement le gameplay et l’enrichissant. On s’attache aux personnages grâce à cette fameuse relation qu’ils ont entre eux, allant jusqu’à créer des couples (et des enfants), mais surtout en les rendant beaucoup plus efficaces ensemble au combat. Si l’histoire reste assez classique, elle reste agréable. Il est juste dommage que sur les 5 derniers chapitres, l’IA a subitement une incroyable chance en réussissant toutes ses attaques malgré des pourcentages inférieurs à 20% afin de rendre les dernières missions plus difficiles, cela gâche un peu le plaisir…
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !