Qui dit remake parle forcément upgrade graphique (en même temps le remake sert aussi de vitrine sur ce que l’éditeur sait faire). Le jeu est franchement très beau, les graphismes sont propres et la découverte de cet open world ré imaginé est un réel plaisir. Les personnages sont bien modélisés et on voit que le travail de performance capture a encore évolué car ils semblent encore plus vivants que pour la première partie il y a 4 ans.
Toutefois le tableau n’est pas totalement rose, car j’ai souvent eu a remarquer du clipping apparaitre, avec des chargements de textures qui semblaient sortir d’un chapeau au dernier moment. Certaines d’entre elles semblent d’ailleurs avoir oublié d’être passées par la case haute définition, car à certains endroits, c’est flagrant tellement on voit les pixels de certains décors.
En terme d’ajouts nous avons parlé de la partie combat plus haut, mais le jeu résout une problématique que nous avions avec l’opus de 1997. En effet vous n’êtes pas sans savoir que dans ce volet, vous allez avoir l’occasion de partir en rendez vous galant avec l’un de vos compagnons. Dans le jeu de l’époque, nous ne savions pas exactement où nous en étions en terme d’affinité entre Cloud et les autres membres de la troupe, et seuls les solutions de l’époque donnaient une marche à suivre pour arriver à sortir avec le personnage de votre choix (certains étaient d’ailleurs bien complexes à avoir). Le mouture 2024 corrige légèrement cet oubli, car à tout moment vous pourrez savoir quel est votre lien d’affinité avec chaque personnage qui vous accompagne. Ce lien se matérialisera en effet sous les traits d’un smiley au dessus de chacun d’entre eux. Ainsi, d’un seul coup d’œil vous saurez qui a le plus d’affinité avec Cloud pour espérer avoir le personnage de votre choix lors du grand moment. Ces liens d’affinité s’amélioreront à l’aide de plusieurs choses : faire des quêtes annexe avec le personnage en question, utiliser des actions et compétences synchronisées, etc…
Au menu également, outre Chadley que nous avions déjà croisé dans le premier volet, vous aurez l’extrême joie de rencontrai MAI. MAI est l’intelligence artificielle qui vous accompagnera assez rapidement dans l’aventure et qui vous donnera des informations sur certains missions de chasse. Ou qui se tirera la bourre pour savoir qui d’elle ou de Chadley est le plus utile à vos côtés. Pour être tout à fait franc, si l’on devait décerner la palme du duo le plus chiant, je pense que ces deux là la gagneraient haut la main. C’est simple, vous ne passerez pas 5 minutes sans que l’un ou l’autre n’ai quelque chose à raconter. Et autant dire que parfois quand on veut se concentrer sur le combat, avoir une IA qui passe sont temps à papoter à côté devient rapidement lassant. Pour couronner le tout, vous n’aurez même pas d’option pour définir si vous avez envie de son aide ou non, j’espère qu’une mise à jour permettra de la mettre en veilleuse ou que l’épisode 3 s’ils devaient être présents tous les deux, qu’on nous permette de les faire taire.
Pour en revenir à Chadley, il sera également de retour avec son simulateur de combat. Celui-ci permettra de s’exercer et de gagner des objets et matéria en quantité. C’est également par lui qu’il faudra passer si vous souhaitez acquérir les matérias d’invocation de chaque région. En effet vous devrez combattre l’esper de chaque zone pour obtenir sa matéria associée. Des missions d’exploration permettrons d’ailleurs de vous faciliter le travail en vous permettant de faire baisser jusqu’à 3 hauteur de niveau de difficulté.
Que dire de cette suite du remake de 1997 ? Elle était tellement attendue que nous avions peur d'avoir à faire à un pétard mouillé, ou que notre attente ai été trop longue avec trop d'espoirs. Mais finalement il en fut tout autre. La refonte et la relecture de cette seconde partie sont vraiment à la hauteur de ce que l'on aurait pu en attendre. Square Enix a fait un boulot monstre sur ce second volet, et tout espoir est permis pour que le troisième et dernier volet finisse de clore cette ré imagination de la meilleure des manière.
stephtoonzCe test note le remake en tant que remake et sanctionne le travail fourni pour arriver à ce résultat là. Toutefois si je devais être honnête et noter le jeu avec la fibre de la nostalgie, celle-ci aurait probablement été 16 et non 18/20. Certaines caractéristiques du jeu de 1997 aurait été bien à être intégrées dans le jeu, de même que certains passages sont absents de cette refonte. Attention, je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir retrouvé Cloud et toute son équipe, mais le jeu est imparfait sur certaines choses, et j'espère que les développeurs tiendrons compte des retours des joueurs pour nous faire une partie finale parfaite avec le moins de défaut possibles.