Le jeu Dragon Quest Treasures est sorti sur Nintendo Switch au début décembre et a été lancé en même temps qu’une réédition de Crisis Core. Malgré cela, Dragon Quest Treasures a réussi à se démarquer et à être un titre plaisant pour les joueurs. Après avoir passé plusieurs heures à jouer à ce spin-off de Dragon Quest, nous sommes prêts à donner notre avis final sur l’aventure d’Erik et Mia dans le monde légendaire de Draconia.
Le jeu Dragon Quest Treasures est un RPG d’action développé par Square Enix qui se déroule avant les événements de Dragon Quest XI. Il raconte l’enfance des deux maraudeurs rencontrés par le Shining One. Il explore l’histoire d’Erik, qui dans Echoes of a Lost Era, était déjà présenté comme travaillant comme marmiton avec sa soeur Mia.
Le jeu débute justement sur le navire Viking qui a été leur foyer pendant des années. Erik et Mia sont deux frères et soeurs passionnés d’aventure et qui rêvent de devenir les meilleurs chasseurs de trésors de tous les temps. Ils passent leurs journées à observer les adultes sur le navire Viking où ils vivent, mais dès que la nuit tombe et que les maraudeurs se retirent, les deux garçons prennent un bateau pour explorer les îles environnantes. Lors d’une de ces expéditions nocturnes, ils sauvent deux créatures mystérieuses des griffes des Vikings. Ces créatures les mènent alors dans un temple où ils récupèrent les Dragon Dagues, des armes qui leur permettent de comprendre le langage des monstres. Les créatures, Misha et Suyn, qui se révèlent être un chaton et un cochon avec des ailes, convaincus qu’Erik et Mia sont les chasseurs de trésors mentionnés dans la légende, ouvrent une brèche dimensionnelle et les emmènent de force dans le pays de Draconia. Il s’agit d’un archipel séparé du reste du monde formé par les restes de deux dragons colossaux qui se sont battus jusqu’à s’annihiler il y a des millénaires. En plus de trouver des trésors cachés, Erik et Mia doivent également trouver les sept joyaux du dragon qui sont disséminés sur les six îles de Draconia. Ces joyaux sont convoités par Misha et Suyn ainsi que par un grand nombre de rivaux qui essaieront de les prendre à plusieurs reprises. Après un début un peu ennuyeux, les deux frères décident de se lancer dans l’aventure pour aider les petits animaux à trouver ces joyaux. Ils restaurent la gare centrale et remettent en ordre le réseau ferroviaire qui relie les différentes îles, et ainsi ils peuvent explorer plus facilement les différentes îles pour trouver le plus de trésors possible.
Bien que les personnages principaux de Dragon Quest Treasures soient également présents dans Dragon Quest XI, l’intrigue de ce spin-off suit des pistes différentes. Il ne présente pas les événements dramatiques ou les crises qui ont marqué DQXI, car il est destiné à un public plus jeune. L’histoire est agréable et légère, avec une dose d’humour caractéristique de la franchise de longue date. Les rebondissements peuvent être prévisibles et l’histoire joue un rôle secondaire dans le jeu, mais cela n’enlève rien au plaisir de l’explorer le background de Mia et d’approfondir la relation entre les deux frères et soeurs.
Bien que le jeu ait un joli rendu visuel, on aurait pu s’attendre à mieux, surtout après l’excellent travail réalisé dans Dragon Quest XI. Les paysages de Draconia semblent un peu dépouillés et manquant d’imagination. L’effet de profondeur de champ est impressionnant lorsque l’on monte une montagne, mais il est contrebalancé par l’effet de pop-up gênant qui affecte les monstres, la végétation et les objets disséminés dans l’archipel légendaire. La résolution est un peu plus faible en mode portable, ce qui gâche un peu l’expérience visuelle, mais c’est la meilleure façon de profiter des trésors de Dragon Quest. Enfin, la bande-son est excellente, avec les mélodies historiques composées par Koichi Sugiyama, et une qualité sonore lisse et précise.
En résumé, le système de combat de Dragon Quest Treasures s’est avéré être l’un des points forts du jeu. Il est basé sur l’action en temps réel et permet au joueur de contrôler librement les personnages principaux, Erik et Mia, qui peuvent effectuer des attaques de mêlée rapides avec les Dragon Daggers ou utiliser la fronde pour maintenir une distance de sécurité avec les ennemis. Au départ, il peut sembler simple, mais il devient de plus en plus complexe et amusant au fil des heures de jeu.
Au début de notre aventure, nous avons choisi de privilégier l’utilisation d’armes blanches pour nous concentrer sur le combat en première ligne. Cependant, nous avons rapidement découvert l’importance de l’arme de jet, comme la fronde. Même si les dégâts causés par la fronde sont moins importants que ceux causés par un poignard, elle devient vite indispensable car elle permet d’utiliser différents projectiles et introduit une dimension stratégique supplémentaire.
La fronde nous permet également de soigner nos compagnons avec des munitions appropriées, de désorienter les ennemis avec des pierres étourdissantes pour ensuite les dépouiller, ou encore de profiter des faiblesses élémentaires de nos adversaires. Ces actions sont multiples et variées, mais il faut noter que les projectiles de la fronde sont consommés à chaque utilisation et doivent être achetés ou fabriqués dans le hub. Au départ, il peut sembler gênant de devoir utiliser cet outil pour soigner des alliés, mais avec l’expérience, nous avons appris à apprécier cette fonctionnalité des développeurs qui, une fois maîtrisée, nous permet de dominer le champ de bataille.
En plus d’Erik et Mia, il est possible de recruter des monstres pour les ajouter au groupe. Bien que ces monstres ne puissent pas être contrôlés directement, il est possible de leur ordonner de se rassembler ou d’attaquer une cible précise, ce qui est utile pour accumuler rapidement des points d’expérience sans se salir les mains. En vainquant les créatures rencontrées en cours de route et en remplissant une barre spécifique, les personnages principaux et leurs compagnons animaliers peuvent également lancer leurs « Dragon Attacks » respectifs : des coups spéciaux destructeurs qui facilitent l’élimination des boss et des monstres de haut niveau.
Bien que ces ressources incitent à les utiliser avec parcimonie et stratégie, elles abaissent également le niveau de difficulté qui était déjà assez calibré à la baisse. Il aurait été souhaitable d’avoir la présence de plusieurs modes de difficulté pour permettre aux joueurs de personnaliser l’expérience selon leurs préférences.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Dragon Quest Treasures est un RPG d'action coloré et vivant, qui conviendra à la fois aux débutants et aux experts du genre. Bien que le retour en arrière excessif et la routine cyclique attendue du gameplay puissent rendre le titre moins attractif pour des sessions de jeu prolongées, il se prête tout de même bien à des sessions éphémères, idéales pour les moments de pause entre des activités plus exigeantes. Les éléments les plus réussis de ce jeu sont son système de combat, satisfaisant et intuitif, et la quantité de contenu disponible, qui offrira de nombreuses heures de divertissement dans l'univers fascinant de Dragon Quest. Nous le recommandons donc chaudement.
Yakudark