Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Donkey Kong : le retour du singe et de son acolyte

Si vous ne connaissez pas Donkey Kong, c’est soit que vous n’êtes pas un fan de jeux-vidéo (et du coup on se demande comment vous vous êtes perdu sur cette page), soit que vous avez hiberné beaucoup trop longtemps dans une grotte coupés de tout et de tous. Au tout début alors antagoniste et ennemi de Mario (alors connu sous le nom de Jumpman), on peut dire que sa licence explose réellement avec la série des Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Or depuis l’opus Donkey Kong Country : Tropical Freeze, suite du remaster qui nous intéresse, l’actualité du grand singe était au plus calme à l’exception de quelques collaborations comme pour Mario Vs. Donkey Kong (que nous avions également testé dans ces lignes).

De retour sur le devant de la scène avec un nouveau jeu à venir en exclusivité sur la Switch 2, il était temps pour lui de sortir de sa torpeur et de revenir un peu parmi les vivants dans Donkey Kong Country Returns HD. Au programme une refonte du jeu sorti à l’origine sur la Nintendo Switch en 2010, autant vous dire qu’il a du dépoussiérer pas mal de niveau avant de nous revenir. Mais est ce un retour en grâce ? Ou un retour dispensable ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans les prochaines lignes.

Banana split ?

Pour ne pas vous gâcher la surprise, autant être honnête tout de suite : Donkey Kong Country Returns HD est un « simple » portage du jeu Wii de 2010. Il bénéficie donc d’un upgrade graphique en passant par la case HD et embarque avec lui les niveaux qui avaient fait l’objet d’un ajout lors de la sortie de la version 3DS. Après dire que le jeu est seulement un portage serait malhonnête en vérité. Le jeu bénéficie également des améliorations de la switch puisqu’il est possible d’utiliser les capteurs de mouvements des joy-cons ou d’utiliser le micro de la console pour simuler du vent. Le jeu est donc un peu plus interactif que son homologue de l’époque. Toutefois les « nouveautés » si on peut les appeler ainsi ne seront pas bien plus nombreuses.

La plus grosse nouveauté du jeu se situe dans le choix que vous aurez pour jouer. En effet il est proposé deux version de jeu : la version moderne et la version originale. Dans la version moderne, Donkey Kong aura à sa disposition 3 cœurs de vie, et aura également la possibilité de pouvoir acheter de nouveaux éléments à la cabane de Cranky Kong une fois celle-ci débloquée. La version originale elle, retire donc ces ajouts et vous permettra de rejouer avec la configuration du jeu tel qu’il est sorti sur Wii.

Gameplay split ?

La série des Donkey Kong Coutry était réputée pour son gameplay avant-gardiste en terme de plate-forming, mais depuis d’autres jeux s’y sont essayés et on réussi à renouveler un peu un genre qui ne surprends plus vraiment en 2025. Qu’en est-il de ce remaster HD ? Pour ce qui est de la partie plate-forme, même si le jeu n’a rien révolutionné, il faut admettre que certains niveaux sont plaisant à parcourir (mention spéciale pour ma part au niveau qui se joue tout en ombré). Certaines idées sont encore sympathique encore aujourd’hui, mais dans l’ensemble ça reste du classique.

On parcours les niveaux à la recherche des lettres qui vont former le nom de notre cher ami KONG et vous aurez également des pièces de puzzle à retrouver si vous êtes un adepte du 100% de complétion. Certaines lettres ou pièces de puzzle seront d’ailleurs assez complexe à dénicher, et il va vous falloir vous triturer les méninges et fouiller les niveaux de fond en comble pour découvrir CE passage caché que vous avez manqué.

Pour ce qui est de la partie plate-forme, certains endroits vous feront rager car ils auront conservé le même level design approximatif que le jeu d’époque, mais heureusement le jeu est relativement généreux en cœurs (si vous avez pris la version modernisé du gameplay) pour pouvoir vous permettre de faire du die and retry. Les décors bénéficient d’une belle refonte HD et les couleurs sont chatoyantes et en mettent plein les yeux. A noter qu’un mode coop existe, permettant à deux joueurs de jouer sur le même écran : l’un incarnant Donkey et l’autre Diddy. Ça ne changera foncièrement pas grand chose au gameplay, mais au moins on peut jouer à deux si on le souhaite.

Pour les plus acharnés d’entre vous, il est également possible de refaire les niveaux en mode Chrono, mais ça concernera surtout les fanas de challenges en tout genre. Le jeu pouvant se boucler en ligne droite en une petite dizaine d’heures, est ce que vous serez tentés par du challenge chronométré, rien n’est moins sûr.

NOTRE AVIS

13
20

Donkey Kong Country Return HD est un portage somme toute classique, et n'apporte pas réellement de plus-value au titre d'origine. Le titre permet de pouvoir revivre le jeu d'époque avec les mêmes caractéristiques, ou de choisir d'avoir les caractéristiques de notre époque : à savoir plusieurs coeurs entre autre.
Un jeu à réserver surtout à ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le tester dans sa version Wii, car il n'apporte pas de grands changements si ce n'est le passage à la HD.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Toujours plaisant à jouer...
  • Possibilité de choisir le gameplay d'époque ou l'actuel
  • Beau lissage HD

MAUVAIS POINTS

  • ...mais sans réelle inovation
  • On ne découvre rien de neuf

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX