Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Curse of the Sea Rats est un ratoidvania épique dessiné à la main mettant en vedette un groupe de héros transformés en rats par une sorcière pirate.

Aidez Douglas, Buffalo, Akane et Bussa à sauver le   fils de l’amiral,   à capturer la méchante   pirate Flora Burn et à briser le sortilège.

Curse of the Sea Rats regroupe toutes les meilleures fonctionnalités du genre Metroidvania avec de superbes animations 2D dessinées à la main et des environnements 3D , combinés à des mécanismes de combat uniques en temps réel, et bien sûr, beaucoup de rats !.

L'intrigue

L’intrigue de Curse of the Sea Rats semble à la fois simple et un peu déconcertante. Nous sommes au XVIIIe siècle et une sorcière, Flora Burn, transforme l’équipage d’un navire en rats, y compris les criminels qu’elle transportait en tant que prisonniers. Quatre d’entre eux se voient offrir l’opportunité de retrouver leur liberté s’ils réussissent à briser le sort et à sauver le fils du capitaine, enlevé par la sorcière.

Jusqu’à présent, tout est clair, sauf que les habitants de l’île où nous atterrirons, ainsi que la sorcière elle-même et ses partisans, sont également des rats ! En passant outre, on remarquera immédiatement les deux principaux atouts de la production : des graphismes délicieusement dessinés à la main et la localisation.

Les quatre personnages, qui nous accompagneront dans cette aventure, seront jouables à tout moment à partir des points de réapparition.

Petoons Studio propose une metroidvania linéaire, de structure classique et en général avec peu de fioritures. L’un des premiers problèmes rencontrés concerne la carte. En effet, seuls les points de réapparition, les emplacements des marchands, des morts, des boss et des déplacements rapides y sont indiqués. Dans ce cas, nous devrons atteindre toutes les portes marquées sur la carte pour comprendre, par exemple, ce qu’ouvre une clé nouvellement acquise.

Ou nous devrons compter uniquement sur notre mémoire pour retrouver un PNJ qui nous a confié une mission secondaire terminée, afin de récolter la récompense. Les combats, en revanche, sont très amusants. Bien qu’il y ait un léger décalage d’entrée, les quatre rats sont vraiment agréables à utiliser. Les sections de plate-forme sont plaisantes et équilibrées, tout comme les compétences liées au mouvement.

Il convient de souligner la présence du saut en longueur, qui remplace la capacité gonflée (et souvent hors contexte) de voler. Nous pourrons charger le saut mais pas ajuster sa direction, réussissant néanmoins à atteindre les zones souhaitées.

Point négatif pour les super attaques (acquises au sommet de chaque arbre de compétences) et les attaques spéciales, qui seront souvent moins efficaces que les attaques normales. En revanche, l’utilisation d’objets tels que les potions de soin est bien pensée, grâce à un menu rapide pratique, accessible à tout moment.

Malgré quelques soucis

Un autre problème non négligeable de Curse of the Sea Rats est la courbe de difficulté. L’aventure commence avec un niveau de défi assez satisfaisant, mais au fur et à mesure de sa progression, les choses deviennent si faciles qu’elles en sont presque énervantes. La cause réside dans les personnages, qui deviennent beaucoup trop forts, trop rapidement.

En conséquence, même les boss peuvent être vaincus sans trop de problèmes, ce qui est dommage car ils sont très bien caractérisés. De plus, nous rencontrons parfois des pièges (et quelques ennemis spécifiques) qui peuvent éliminer notre personnage en seulement 2-3 coups. Bref, il semble manquer d’équilibre à cet égard.

Les commerçants deviennent également « ennuyeux » presque immédiatement, car hormis les potions et quelques objets de quête initiaux, ils n’ont rien de particulier à offrir. Curse of the Sea Rats manque vraiment de profondeur, car à un certain moment, continuer à jouer devient lourd. Les missions annexes sont presque toutes banales, du type « J’ai perdu cet objet, pouvez-vous le retrouver? » etc.

L’arbre de compétences des quatre personnages peut être complété très facilement. En progressant convenablement, nous pourrons maximiser les compétences des quatre protagonistes dès la moitié de l’aventure. Les quatre rats sont bien différenciés en termes d’apparence et de capacités, mais ceux ayant des attaques à distance auront tendance à avoir un avantage.

En termes de mécanique, comme on peut s’y attendre d’une metroidvania respectable, nous avons à la fois l’esquive et la parade. On utilisera presque exclusivement la première pour éviter les pièges, tandis que la seconde sera rapidement oubliée malgré les bonus dans l’arbre de compétences qui encouragent son utilisation, en raison du « pouvoir excessif » des personnages.

Dans l’ensemble, Curse of the Sea Rats manque de personnalité et de quelques raffinements. Il ne s’agit pas tant des rares bugs rencontrés, mais plutôt du fait que certaines astuces auraient été nécessaires pour rendre l’expérience globale plus efficace. Un niveau de difficulté, peut-être sélectionnable au début de l’aventure, aurait été appréciable. De plus, le jeu peut être joué en coopération avec trois autres joueurs, rendant l’expérience plus amusante, mais aussi plus facile (oui, encore plus).

NOTRE AVIS

13
20

J'ai été conquis dès les premiers instants mais....Un jeu tel que Curse of the Sea Rats ne peut certainement pas être adoré, mais on ne peut pas non plus le détester. C'est un de ces cas où la bande-annonce est extrêmement attrayante, suscitant véritablement de l'intérêt et peut-être même un achat. Il est regrettable que, bien que stylistiquement plaisant, l'œuvre de Petoons Studio devienne rapidement lassante en raison de quelques défauts très marqués. Ce qui subsiste, cependant, en ce qui concerne les titres de ce genre, c'est l'espoir qu'un DLC ou, en tout cas, une mise à jour ajoutant plus de contenu verra le jour. Jusque-là, cette élégante "ratoidvania" continuera à se sentir quelque peu insaisissable.

Yakudark

BONS POINTS

  • un bon niveau artistique
  • des personnages attrayants
  • le retour au multi bien poilant

MAUVAIS POINTS

  • Diifucltés mal dosées
  • un arbre de compétence vite rempli et sans grande difficulté

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX