L’alliance entre les deck builders et les jeux de rôle est devenue un genre solidement établi, où les joueurs savourent la possibilité de forger leurs propres jeux de cartes, bâtissant ainsi un style de jeu singulier en explorant en profondeur les multiples systèmes disponibles. Cette fusion permet une immersion dans des univers richement caractérisés, souvent au sein d’une trame narrative épique.
Ces dernières années, de nombreux excellents RPG intégrant la construction de deck ont vu le jour, principalement sur la scène indépendante. Ce genre, moins gourmand en termes de coûts de production, se concentre davantage sur la qualité des mécanismes de jeu que sur les aspects cosmétiques. Les ventes, parfois même excellentes (pensez au classique Slay the Spire ou Monster Train), reflètent l’engouement des joueurs pour ces expériences. Néanmoins, cette popularité a engendré une saturation, rendant ardue la découverte de nouvelles propositions authentiques au sein d’un genre déjà bien pourvu.
Dans ce contexte, notre exploration de Cross Blitz, actuellement disponible en accès anticipé sur Steam, visait à évaluer son potentiel au sein d’un genre déjà riche en références, mais aussi exigeant en termes d’originalité.
Dans Cross Blitz, la singularité réside dans l’absence d’une histoire unique. Chaque personnage jouable initie son aventure avec des objectifs spécifiques au sein d’une trame narrative plus vaste. Redcroft, le pirate en quête de liberté arrachée par la maléfique princesse Eingana, et Violet, la pop star confrontée à un sosie usurpateur, illustrent cette diversité. Chaque protagoniste s’approprie des cartes liées à ses attributs, offrant une expérience distinctive : Redcroft se fie à ses cartes d’équipage, tandis que Violet bénéficie du soutien de ses fans.
Le gameplay de l’exploration dans Cross Blitz est aisément décrit. Après avoir choisi un personnage doté de son propre deck et compétences, les joueurs évoluent dans un monde hexagonal. Ces hexagones abritent divers points d’intérêt : trésors, magasins de cartes et de reliques, forge pour créer de nouvelles cartes, zones de combat, et événements narratifs influençant le monde du jeu (comme l’ouverture de chemins ou l’apparition de personnages non-joueurs). La navigation se fait par simple clic, rendant l’exploration de Cross Blitz accessible.
Le système d’exploration, bien que facile à maîtriser, reste fonctionnel, laissant briller le véritable cœur du jeu : le jeu de cartes. C’est autour de ce pilier que se déploient la plupart des autres systèmes, incluant la progression des compétences au fil des niveaux, débouchant sur le déverrouillage de nouvelles cartes. Avec une limite de trente cartes par deck, le joueur modèle son jeu selon son style de prédilection. Si les fonctionnalités ne révolutionnent pas le genre, la satisfaction émane de la standardisation réussie de certaines facilités, désormais attendues et présentes dans Cross Blitz.
Les affrontements se déploient sur un plateau à huit cases, divisé en deux rangées devant chaque joueur. Chaque tour, avec l’augmentation progressive du mana, les cartes du deck sont jouées, offrant des effets spécifiques selon leur placement sur la première ou la deuxième ligne. Ces positions influent sur la défense et peuvent activer des effets contextuels. Une fois déployées, les unités attaquent le deck adverse au tour suivant, infligeant des dégâts basés sur leur puissance et d’autres variables. Les affrontements surviennent en cas de rencontre entre les cartes, réduisant les points de vie des deux protagonistes selon leur force respective. Le premier à épuiser l’énergie de son adversaire remporte la partie.
Avec plus de deux cents cartes, la diversité est au rendez-vous : des unités simples infligeant des dégâts à celles conférant des effets passifs, comme le renforcement des unités subissant des dommages ou la drainant l’énergie des cartes vaincues. Cette variété ouvre la voie à des synergies complexes entre les cartes, générant des effets parfois redoutables et arduement contrôlables, surtout au stade avancé du jeu.
La gestion du deck reste simple : par exemple, positionner des canons sur le plateau pour infliger des dégâts aux unités ennemies. Toutefois, la richesse des possibilités favorise l’exploitation des synergies pour gagner, une approche largement utilisée par l’intelligence artificielle. La répétition des défis permet d’apprendre et d’améliorer son deck, mais élaborer une stratégie personnelle demeure essentiel pour espérer l’emporter, surtout face à une IA aguerrie.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Après avoir testé Cross Blitz, il est clair que ce jeu a de solides bases. Malgré quelques déséquilibres perceptibles et un style visuel légèrement dérivé (du pixel art penchant vers le cartoon), ses mécanismes de jeu semblent être robustes et bien conçus. La progression des personnages est un point fort indéniable. Bien que le contenu actuel soit limité, ce titre se positionne déjà comme une expérience valable, dont le potentiel s'enrichira inévitablement au fil de son accès anticipé.
Yakudark