Broken Sword - Revolution Software : l'épopée d’un studio qui a défié Lucasarts et Sierra
Au début des années 1990, peu de studios osaient s’aventurer sur le terrain glissant de l’aventure point-and-click, alors dominé par des géants comme Lucasarts et Sierra. Pourtant, Revolution Software, petit studio britannique, a su imposer son style et capter l’attention des joueurs avec un certain panache. Dès ses débuts, avec Lure of the Temptress (1992), Revolution se distingue, mais c’est avec Beneath a Steel Sky (1994) qu’il fait son entrée en fanfare dans le monde de l’aventure graphique, offrant une expérience qui reste un plaisir pour les nostalgiques, d’autant qu’on peut y rejouer gratuitement aujourd’hui.
Aux commandes, Charles Cecil et son équipe imaginent le Théâtre Virtuel, un moteur innovant pour l’époque, capable d’injecter de la vie dans leur univers en y intégrant des personnages non-joueurs avec des routines autonomes. Ce détail conférait aux jeux de Revolution un réalisme rare, et leur offrait cette touche unique qui permettait à leurs œuvres de s’épanouir malgré la compétition.
Le coup de maître est arrivé en 1996 avec Broken Sword : Le Secret des Templiers. Cette enquête complexe et fascinante s’est imposée comme une des meilleures aventures graphiques jamais créées, offrant des énigmes inoubliables (qui pourrait oublier l’infâme puzzle de la chèvre ?) et un mystère captivant qui a séduit plus d’un million de joueurs en quelques années. Curieusement, la version PlayStation, bien moins ergonomique que sur PC, a contribué à hauteur de 500 000 exemplaires à cette réussite.
Avec le temps, ce premier Broken Sword a connu bien des vies : éditions compilées, une Director’s Cut en 2010, et désormais, une édition Reforged flambant neuve. Les fans s’interrogent : que peut bien ajouter cette énième revisite à l’expérience d’origine ? Un bond en haute résolution, certes, mais pour un jeu déjà plusieurs fois revisité sous toutes ses coutures, les attentes sont grandes. Peut-être est-il temps pour Broken Sword de trouver un nouveau mystère à percer ?
Une légende polie pour les nouveaux, mais pas un vrai trésor pour les vétérans ? Pour ceux qui brûlent de retrouver George Stobbart et Nico Collard, Broken Sword - Le Secret des Templiers : Reforged est indéniablement la version la plus aboutie du célèbre point-and-click d’aventure historique. En attendant l'épisode inédit Broken Sword : Parzival's Stone actuellement en développement, ce Reforged semble une bonne façon de replonger dans l'univers mythique de cette série... pour certains, du moins. Côté qualité, rien à redire. Mais attention, c'est la troisième réédition ! Et ceux qui ont déjà exploré les ruelles de Paris et d'ailleurs avec George et Nico devront réfléchir avant d'investir. Car même si les graphismes sont magnifiquement retravaillés grâce à l’IA, tout le reste, ou presque, reste figé dans le marbre. Les énigmes ? Intactes, hormis quelques ajouts à peine visibles, sans véritable impact sur le gameplay. D'ailleurs, la version Director’s Cut de 2010 est toujours bien dans le coup, et les vétérans risquent de trouver la mise à jour graphique un peu légère pour justifier une nouvelle aventure. Toutefois, pour les nouveaux venus, le jeu se montre accueillant avec une belle fluidité de gameplay, des améliorations bien senties, et une histoire captivante, peuplée de personnages qui n’ont rien perdu de leur charme. Reforged donne aux novices une entrée sans lourdeurs dans cette quête mystérieuse, mais aux vieux briscards de l’aventure point-and-click… disons qu’il faudra peut-être plus qu’une beauté en haute résolution pour ranimer la flamme.
Yakudark