« Bright Lights of Svetlov » se présente sous la forme d’un jeux d’aventure épisodique apparemment simple, où les joueurs auront l’occasion d’incarner les membres d’une famille russe ordinaire des années 80. La routine quotidienne se répétera de manière presque monotone et étouffante, créant une ambiance immersive. Cependant, les changements de perspective et l’approche narrative évitent que le jeu devienne ennuyeux ou excessivement pesant. D’autant plus que sa durée totale d’environ une heure garantit que le déroulement de l’histoire ne deviendra pas une contrainte.
Les activités quotidiennes banales telles que le nettoyage de la maison, la finalisation des travaux de tapisserie ou encore la vérification des devoirs de la fille s’entrecroiseront, formant le tissu de l’expérience. Cependant, ces éléments familiers seront perturbés par des événements dévastateurs qui briseront la monotonie de la vie de la famille. Sans trop dévoiler les détails, il est important de se préparer à ressentir une certaine angoisse et tristesse en jouant, en particulier si vous réussissez à vous connecter émotionnellement avec les personnages principaux de l’histoire.
La capacité du jeu à susciter des émotions profondes est une indication de la manière dont il exploite l’interaction immersive propre aux jeux vidéo pour raconter des histoires complexes et touchantes. En enveloppant les joueurs dans la routine de la famille, puis en perturbant cette routine avec des événements bouleversants, « Bright Lights of Svetlov » crée une expérience narrative qui incite à la réflexion et peut potentiellement laisser une marque émotionnelle durable.
Si vous n’êtes pas très à l’aise dans le monde du Sk8te, vous aller pouvoir enfin connaitre les noms des différentes figures grâce au Triktionnaire. Il récapitule tous les tricks qu’il est possible de faire.
Pour expliquer le gameplay, c’est avec le joy gauche que vous ferez essentiellement vos tricks. La manipulation s’apparente à l’amorce d’une attaque dans street fighter pour un Hadoken ou dans les anciens Dragon Ball Z pour un Kameha. Il suffit donc de déplacer le joy dans une direction et de le relâcher pour effectuer son trick (version simplifiée). Pousser le joy à gauche permet de faire un Kickflip, un quart de cercle arrière c’est un Back Shove. Quant aux tricks complexes, c’est avec un 3 quarts de cercle ou un demi-cercle qu’on peut faire des 360 flip ou des 540 front shove it.
Si vous pensiez que c’est compliqué, il y a plus complexe et plus difficile à sortir. On peut compter sur un va-et-vient demi-cercle pour un fingerflip ou encore un va-et-vient demi-cercle-cercle-complet pour un backfoot laser flip. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour atteindre le Gnarvana Ultime !
On a la possibilité de faire des Grind ou des Wall toujours avec le joy gauche. Il s’agit tout simplement de rouler sur un mur ou de glisser sur un rail.
Puis enfin arrive le moment d’user du joy droite pour des grinds spéciaux ou des grabs, des gâchettes pour faire des rotations ou encore d’utiliser notre touche d’accélération pour faire des Manuels.
Petit à petit, tout est expliqué et c’est vraiment la plus-value de ce nouvel opus. On est vraiment bien accompagné.
En examinant de plus près le gameplay de « Bright Lights of Svetlov », on pourrait le juger comme étant relativement minimaliste et basique. En effet, les interactions disponibles se résument principalement à ramasser certains objets et à les utiliser à des emplacements prédéterminés. Une liste de tâches à accomplir guide le joueur tout au long de l’expérience, indiquant clairement les actions à entreprendre. Ce choix de gameplay restreint vise à diriger l’attention du joueur vers les éléments narratifs et émotionnels du jeu.
Les visuels du jeu sont remarquablement conçus, en particulier compte tenu du fait qu’il a été développé par une seule personne. Les détails et les textures à l’intérieur de l’appartement, qui constitue le principal cadre du jeu, sont soigneusement élaborés et satisfaisants même pour les joueurs les plus exigeants. En revanche, les environnements extérieurs, notamment les autres maisons et le garage, présentent une attention moindre aux détails et à l’aspect général.
La décision de ne pas inclure de bande sonore n’est pas nécessairement un inconvénient. Les seuls sons que le joueur entendra seront ceux produits par ses propres actions, créant ainsi une ambiance qui met en relief l’importance de chaque geste et renforce l’atmosphère oscillant entre l’ennui et le découragement caractéristique d’une vie humble. Les rares pistes musicales qui apparaissent seront liées à l’utilisation du lecteur de cassettes ou de la vieille télévision du salon, renforçant l’immersion dans l’époque des années 80.
Le portage sur PlayStation a malheureusement souffert d’un manque d’attention et de soin évident. Un inconvénient majeur réside dans l’incapacité de choisir la langue du jeu sur cette plateforme, ce qui rendra le titre automatiquement en russe et inutilisable pour la plupart des utilisateurs. Cependant, il existe une solution en ajustant la langue principale de la console à l’anglais, ce qui permettra de jouer à « Bright Lights of Svetlov » dans une version plus accessible pour les anglophones.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Le jeu "Bright Lights of Svetlov" peut tromper les premiers observateurs en semblant être un simple jeu d'aventure, dénué d'intérêt et potentiellement ennuyeux. Cependant, ceux qui se donnent la peine de dépasser cette première impression et de suivre l'histoire jusqu'à son terme (ce qui est facile à accomplir compte tenu de la courte durée de l'expérience) découvriront qu'il ne s'agit pas simplement d'un jeu de divertissement, mais plutôt d'un cri de protestation et d'indignation envers un gouvernement oppresseur et dénué de sensibilité. En effet, "Bright Lights of Svetlov" transcende les attentes initiales pour se révéler comme un moyen de transmettre un message profond et significatif. À travers son gameplay en apparence simple, le jeu utilise une approche subtile pour évoquer des thèmes politiques et sociaux complexes. Les joueurs qui s'immergent pleinement dans l'expérience découvriront les couches de signification cachées derrière les actions apparentes du protagoniste. La courte durée du jeu ne diminue en rien son impact, car il parvient à concentrer son message et son émotion en un laps de temps limité. Cette concentration narrative peut souvent être plus puissante que des expériences plus longues, car elle exige de l'auditoire une attention totale et constante. Les jeux qui utilisent cette approche s'appuient sur l'effet de surprise et la révélation progressive pour captiver et émouvoir les joueurs. En somme, "Bright Lights of Svetlov" est un exemple éloquent de la manière dont un jeu apparemment simple peut se transformer en un moyen puissant d'exprimer des idées et de susciter une réflexion profonde. Il montre comment les jeux vidéo peuvent être bien plus que de simples divertissements en offrant une plateforme pour la critique sociale et politique, tout en captivant les joueurs par le biais d'une expérience unique et percutante.
Yakudark