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Il était une fois...

… une apprentie sorcière nommée Cereza, qui rêvait de devenir forte et pleine de confiance en elle.

Un beau jour, elle prit la décision de s’aventurer dans la forêt interdite d’Avalon dans l’espoir de trouver le moyen de sauver sa mère. Cependant, il se raconte que plus d’une sorcière s’est perdue cans cette forêt, et qu’aucune n’en est jamais ressortie vivante… Quels mystérieux dangers attendent notre jeune héroïne ?

Un beau conte de fée

Il est évident que pour une « nouvelle » création telle que celle-ci, il est primordial de marquer les esprits dès le départ. À cet égard, Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon ne déçoit pas, présentant un graphisme en cel shading aquarelle immédiatement captivant, qui sublime le design original du personnage naviguant entre figurine et illustration de conte de fées.

Nous sommes loin de ce que nous avons appris à apprécier dans les épisodes de la série principale, et nous nous retrouvons plongés dans un véritable livre pour enfants. Heureusement, au fil du temps, de nombreuses productions ont su briser les stéréotypes esthétiques, proposant des expériences enchanteresses et inoubliables, même lorsqu’elles partaient de bases apparemment infantiles.

La direction artistique est solide, avec des designs sophistiqués aux traits presque abstraits, qui se fondent parfaitement dans les décors oniriques abritant les péripéties du récit. Ce n’est donc pas un hasard si c’est un rêve qui sert de catalyseur aux événements de cette histoire, la jeune Cereza étant contrainte de revivre la séparation d’avec sa mère chaque fois qu’elle s’endort.

Dans le monde des rêves, un jeune garçon, apparemment du même âge que Cereza, l’invite à se rendre dans la forêt d’Avalon, où elle trouverait une source de pouvoir capable de l’aider à retrouver sa mère. L’objectif ultime est si grand et si crucial qu’il pousse la jeune fille à ignorer tout danger. Ce saut dans l’obscurité témoigne de courage mais est également imprudent, comme le découvrira rapidement la protagoniste.

Quittant pour la première fois la sécurité du manoir où elle était hébergée par sa maîtresse, Morgana, la petite sorcière pénètre dans un royaume totalement inconnu pour elle, apparemment à la merci de la nature mais en réalité sous l’emprise de redoutables fées.

Des couleurs saturées et vives alternent avec des teintes naturelles, presque ternes : dans l’ensemble, l’apprentie sorcière d’Umbra se distingue nettement, définie par un contour noir absent chez les autres créatures. Ce choix souligne les différences entre cet « humain » et les habitants du royaume des fées, facilitant également le repérage de notre avatar lors de l’exploration.

Avalon est d’une richesse de détails époustouflante et élaborée, éveillant la curiosité du joueur à la fois instantanément et sur le long terme. Les aires de jeux s’étendent sur trois niveaux de profondeur différents et, malgré la caméra fixe, permettent souvent d’apercevoir des passages et des ravins qui pourraient – avec la bonne compétence – nous ouvrir de nouvelles voies.

L’exploration est ainsi guidée non seulement par les impératifs du scénario (clairement indiqués, rassurez-vous), mais aussi par la capacité du monde du jeu à nous surprendre et à nous intriguer, nous incitant à progresser. Sans bénéficier des détails qu’offrirait un matériel éprouvé dans des rendus haute définition, Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon surmonte les incertitudes de quelques lignes dentelées trop nombreuses pour offrir un système visuel solide et très agréable, sans subir de ralentissements gênants. Chaque zone est distincte et identifiable, et certains endroits sont véritablement étonnants de par leur personnalité et leur sophistication.

Le voyage à travers Avalon offre aux joueurs un paysage visuellement saisissant, qui captive l’attention et pousse à l’exploration approfondie. La créativité dont témoigne le monde du jeu incite à persévérer dans l’aventure et à découvrir toutes les surprises qui se cachent dans les recoins de cet univers.

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon démontre donc que même en partant de bases enfantines, il est possible de proposer une expérience mémorable et envoûtante. La direction artistique, les décors oniriques et la richesse des détails contribuent à créer un univers captivant, qui séduira les joueurs et les incitera à plonger dans cette aventure unique.

Une Cereza bien différente et innocente

La jeune Bayonetta ne me déplaît pas, même si elle n’a pas encore développé le caractère distinctif de la série principale, mais si je devais désigner le véritable héros de ce titre, ce serait Choucou, le démon que la petite Cereza invoque accidentellement au début du jeu.

Rustre, maladroit et inexpérimenté, cette créature attire l’attention grâce à son design qui pousse l’imagination des poupées de chiffon à l’extrême, construit à partir d’éléments quelque peu aléatoires, et illuminé de couleurs et de textures qui dépassent les simples tissus rapiécés, évoquant plutôt les coups de pinceau du modernisme.

Il est peut-être un peu disgracieux, mais sa force est indispensable pour permettre à Cereza (et au joueur) de surmonter les défis qui les attendent. Le duo atypique vit de contrastes et de complémentarités, cherchant à combler les lacunes de chaque individu – tous deux inexpérimentés – en compensant par les qualités de l’autre.

En termes d’exploration, Cereza utilisera la magie de la danse pour activer certaines zones de la carte et créer de nouveaux passages ou prises utiles pour progresser. Chouchou, quant à lui, se servira de ses griffes puissantes pour éliminer les obstacles, dégageant le chemin si nécessaire. Cependant, la forêt d’Avalon est un lieu empreint de magie élémentaire, et souvent, les deux devront faire des choix forcés à cause de sceaux et de blocs avec lesquels il est impossible d’interagir.

C’est là que Chouchou devient le protagoniste : au fur et à mesure que l’intrigue avance, notre duo acquerra des pouvoirs liés aux éléments (bois, pierre, eau et feu), qui, en plus de modifier l’esthétique de notre chat en peluche, lui conféreront une nouvelle capacité lui permettant d’accéder à des endroits autrement inaccessibles ou d’activer des mécanismes auparavant inutilisables.

Pour illustrer, le pouvoir du bois lui permet d’utiliser sa langue comme une liane pour tirer des objets munis d’une poignée, celui de l’eau pour projeter des jets puissants activant des mécanismes de roue, et celui de la pierre pour percer des surfaces dangereuses. Quant au feu… eh bien, le feu fait fondre la glace, bien sûr.

Même si Cereza évolue également en tant que sorcière au fil du temps, c’est Chouchou qui dicte la progression, comme tout bon protagoniste digne de ce nom.

Le gameplay

Il est sans doute déjà clair, mais cela mérite d’être souligné : Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon ne suit pas une progression linéaire, mission par mission, comme la série habituelle, mais adopte plutôt un style metroidvania en 3D, divisé en chapitres qui jalonnent les points clés de l’aventure.

Ainsi, dans un premier temps, vous devrez renoncer à explorer certaines zones, pour les revisiter ultérieurement lorsque vous aurez acquis les pouvoirs élémentaires appropriés. C’est après une phase d’apprentissage manifeste que le joueur se voit offrir l’option de se déplacer rapidement, un outil essentiel.

Les motivations de l’exploration en dehors de l’intrigue principale sont simples : collecter des ressources pour développer les compétences des personnages et récupérer divers sprites égarés, disséminés aux quatre coins de la carte. Ces éléments ont également tendance à contribuer à la progression du personnage.

Ainsi, on passe de fouiller chaque recoin à la recherche de cristaux ou de matériaux cachés dans les buissons, à résoudre des énigmes basées sur des compétences limitées dans le temps, puis à chercher les meilleures façons d’obtenir les perles de lune et les fruits infernaux, qui débloquent les compétences avancées de Cereza et Chouchou.

De temps à autre, nous nous retrouverons également dans des projections du monde féérique, le Tír na nÓg, où nous devrons tester la synergie entre les deux personnages à travers des énigmes environnementales ou des combats. Il s’agit de véritables mini-mondes dissimulés, qui enrichissent l’exploration et élargissent l’univers de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon.

Le duo dynamique se retrouvera évidemment aussi en combat, avec la sorcière d’Umbra qui ralentira les ennemis grâce à ses compétences, tandis que le démon utilisera ses griffes et ses pouvoirs élémentaires pour les vaincre. Le bestiaire est bien fourni en adversaires, qui gagnent souvent de nouvelles capacités grâce à l’infusion élémentaire. Nous devrons choisir judicieusement lesquels utiliser, même si les indices visuels sont évidents.

Mention spéciale pour les boss : ils ne sont pas très nombreux, mais chacun offre une expérience assez distincte, avec parfois des particularités liées à la nature du personnage ou à l’environnement dans lequel ils sont affrontés. Entre les ennemis dignes d’un cirque (au sens propre) et les créatures qui semblent tout droit sorties de Monster Hunter, le royaume des fées vous mettra aux prises avec des adversaires redoutables.

Le défi dans ce cas ne réside pas uniquement dans la difficulté, plutôt modérée, mais dans votre capacité à coordonner les deux personnages. En effet, souvenez-vous que Cereza et Chouchou sont chacun associés à une moitié de manette, avec des commandes distinctes pour les déplacements et les actions offensives et défensives. Il faudra s’exercer, croyez-moi, pour réussir certaines actions sous pression!

Néanmoins, j’ai trouvé l’expérience globalement captivante, sans jamais tomber dans la frustration, et la difficulté principalement dans les phases finales. Le joueur curieux n’aura jamais besoin de passer du temps à « farmer » des objets de soin et d’amélioration (il en trouvera en abondance), et un certain niveau de compétence lui permettra également de ne pas avoir à utiliser les compétences de Cereza pour concocter des potions et des parfums, surmontant les confrontations avec l’énergie de base en se ravitaillant grâce aux bonus de fin de combat.

D’après mon expérience personnelle, la plupart des défis du jeu sont assez compréhensibles et peuvent être surmontés dès la première tentative avec une attention appropriée. Le pic de difficulté dans les 2-3 derniers boss est certes à noter, mais la mise en scène spectaculaire et la possibilité d’utiliser de nombreuses compétences de manière réfléchie rendent ces défis passionnants.

Au cours de la phase de prévisualisation, nous avons été très satisfaits de la qualité du jeu, bien que nous ayons eu quelques réserves concernant l’étendue narrative d’un produit qui semblait assez éloigné de la franchise et conçu principalement pour donner vie à certains éléments introduits dans le troisième opus, parfois de manière trop audacieuse.

Sans révéler de spoilers, Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est une histoire d’origine fascinante qui parvient à certains moments à toucher les bonnes cordes et à titiller les fans. Cependant, elle se replie sur elle-même, comme cela arrive souvent lorsqu’il s’agit d’intégrer des récits dans des contextes déjà existants et bien établis.

Par moments, j’ai ressenti la même absence d’urgence qu’un « épisode de remplissage » peut transmettre, peut-être créé spécifiquement pour insérer des ajustements rétrospectifs. Cela est probablement dû à l’expérience passée avec les animations, les séries télévisées et même les franchises de jeux vidéo historiques qui ont emprunté des voies similaires. Nous reconnaissons les signaux et nous nous méfions un peu.

Néanmoins, en considérant Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon pour ce qu’il est, c’est-à-dire un jeu qui explore le passé, nous ne pouvons qu’apprécier le travail et les choix effectués par l’équipe.

Quels reproches peut-on faire à ce jeu ? Peut-être un manque d’audace pour vraiment mettre le joueur au défi avec le contrôle des deux personnages : initialement, le jeu semble vouloir adopter une approche de type puzzle game, pour finalement privilégier l’action, toujours aussi divertissante et captivante dans ses mécaniques. L’absence de cinématiques animées pourrait également décevoir, mais avec une histoire racontée comme si l’on feuilletait un livre et soutenue par un doublage pratiquement impeccable, cela ne pèse pas trop.

L’exploration requiert également beaucoup d’attention et la capacité de lire des cartes à plusieurs niveaux, ce qui peut dérouter les moins expérimentés. Cependant, c’est un problème classique du genre. Il appartient au joueur de rassembler les éléments dans sa propre carte mentale pour naviguer plus efficacement.

Enfin, on aurait pu espérer davantage dans les combats avancés, en diversifiant les options disponibles pour le joueur – effectivement limitées – et en ne simplifiant pas trop lors des phases finales. L’objectif est clair : introduire des mécaniques inhabituelles, comme le contrôle simultané des deux personnages, sans aliéner tous les acheteurs potentiels.

C’est pour cette raison que je suis littéralement tombé sous le charme de ce jeu. Car Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est un jeu perfectible, mais ni inachevé ni imparfait. Lorsqu’il fonctionne à son meilleur niveau, il offre une expérience mémorable et unique dans la ludothèque de la Nintendo Switch.

NOTRE AVIS

17
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Bayonetta Origins : Cereza et le Démon Perdu est une œuvre pleine de passion, rappelant que des talents ayant créé des jeux incroyables tels qu'Okami, Wonderful 101 et Viewtiful Joe œuvrent chez PlatinumGames, sans se cantonner à un genre unique, innovant et enrichissant constamment. Certes, il aurait pu être meilleur et, encore une fois, peut-être que sur le plan narratif, il n'apporte pas autant que souhaité à la saga, mais il reste un jeu à ne pas négliger. De plus, sa qualité, en tant que première expérience, offre à PlatinumGames et Nintendo l'opportunité d'envisager des collaborations futures en toute sérénité, pouvant transcender ce qui semblait n'être qu'une routine de hack 'n' slash. En attendant de voir ce que nous réserve l'avenir d'une franchise que Kamiya imagine avec un nombre indéterminé de nouveaux épisodes, savourons cette aventure singulière et espérons que cette incursion ponctuelle puisse éventuellement se métamorphoser en quelque chose de plus tangible et pérenne à long terme. Car cela en vaudrait vraiment la peine.

Yakudark

BONS POINTS

  • Bien plus vaste et élaboré qu'il n'y paraît au premier abord
  • Complexe au départ, mais divertissement et satisfaction à terme
  • Esthétiquement impressionnant de par une conception artistique exploitant pleinement les capacités de la switch

MAUVAIS POINTS

  • Prédominance de l'action au détriment des éléments de réflexion
  • Un système de combat doté d'une profondeur supplémentaire aurait été bénéfique

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