ÊTRE NA'VI C'EST PAS SI FACILE
Comme nous l’indiquions plus haut en introduction, Frontiers of Pandora va nous donner l’occasion de camper l’un des habitants de Pandora : les Na’vi. Mais vous ne camperez pas n’importe quel Na’vi, vous faites parties du clan des Sarentu, clans qui aurait mystérieusement disparu, et qui était un clan qui semblait relier tous les autres de par leurs récits et leur façon d’être. Nous commençons le jeu par une création succincte de notre personnage avec un éditeur qui nous permet d’en personnaliser certains aspects. L’histoire se passe pendant les évènements des opus cinéma et pendant la révolte menée par Jake Sully. Nous sommes à la TAP, une école qui apprends à certains jeunes Na’vi ayant été enlevés à leur famille jeune à vivre et à penser à l’humaine. Ça marche bien pour certains, et moins bien pour d’autres, et un évènement va mener à une scission au sein de ce petit groupe Na’vi, certains adoptant une attitude de défiance avec tout ce que représente le genre humain. D’autres étant plus pondéré comme le sera notre personnage.
Après une ellipse de quelques années, nous sortons de notre académie humaine pour découvrir pour la toute première fois notre monde natal. Car en effet nos amis n’ont jamais mis les pieds hors de la base où ils ont été reclus, et c’est une découverte totale et la possibilité d’enfin renouer avec leurs racines et le monde de leurs ancêtres. Et là je dois dire que c’est plutôt la claque. Les équipe de Massive Entertainment et d’Ubisoft nous fournissent là un monde luxuriant, vaste, vibrant et surtout vivant. Tout dans cet univers nous invite à l’exploration, et au début du jeu, le choix vous sera donné de vous laisser guider, ou de partir en totale liberté.
Pour ma part je dois admettre avoir souhaité commencer en total liberté, mais j’ai rapidement changé les options car il était trop compliqué d’arriver à comprendre où se rendre afin de suivre le fil de l’histoire. Cependant je me suis souvent laissé emporter par l’envie de me balader en délaissant toute considération scénaristique pour découvrir les différents panoramas que Pandora pouvait fournir.
Quand on parle de jeu Ubisoft, on est souvent confronté à Ubisoft=jeux buggés. Pour ce Frontiers of Pandora, nous avons eu une seule fois un bug très bloquant que nous avons réussi à surmonter, sinon l'ensemble de nos sessions de jeu se sont déroulées de la meilleure manière possible.
stephtoonzCe jeu Avatar possède tout ce que l'ont est en droit d'attendre de lui : des décors somptueux et immenses, sur une planète luxuriante et riche. L'accent sera mis sur l'exploration, et si vous aimez vous balader comme moi, vous risquerez fort de perdre le fil de la narration classique pour laisser place à votre envie de liberté en allant explorer les moindre recoins de Pandora.
Malgré tout le jeu n'est pas exempt de défauts : les quêtes se suivent et se ressemblent très souvent, et l'IA fonctionne en dent de scie. Mais malgré tout ce jeu pose des bases très solides à d’éventuelles suites.