L'ASPECT TECHNIQUE DE CE ASTERIX & OBELIX
Mr Nutz Studios a gardé le parti pris de faire des graphismes style bande dessinée, et pour être tout à fait honnête c’est vraiment la meilleure idée, puisque le jeu au complet est une ode aux ouvrage d’Uderzo et Goscinny. C’est bien simple, pendant que l’on joue, on a l’impression de traverser l’une des aventure couchée sur papier de nos deux amis.
Que ce soit dans les mouvements, les onomatopées qui fusent à chaque coups, ou encore les accessoires ou dents de nos adversaires qui volent à chaque coups, c’est un vrai plaisir visuel de parcourir chacun des niveaux de ce jeu. Les décors sont bien retranscrits pour tous les niveaux, et les ennemis que l’on y rencontrent sont en accord avec ce que l’on est en droit de penser trouver en parcourant chacun d’eux.
Ce qui est dommage c’est le peu d’embranchements possible et qui donnerait tout du moins l’illusion d’avoir un choix dans notre façon d’avancer et d’appréhender les niveaux.
D’autant plus que le doublage est en version française intégrale, avec les voix officielles de nos amis Astérix et Obélix. L’humour est omniprésent, que ce soit dans les différents pics lancés par l’un ou l’autre de nos protagonistes, ou encore la façon de raconter chaque scène inter niveau de la part du narrateur, on se croirais dans une aventure originale.
Malgré tout ce nouvel opus ne suit pas d’album, puisque c’est une histoire originale, qui n’est pas tirée d’aucun des volumes déjà existants de nos amis, mais pour laquelle nous retrouvons des figures familières déjà vues dans d’autres aventures des deux Gaulois.
Le gros point noir de ce jeu, étant sa durée de vie, qui est plus que famélique, ce qui est bien dommage. En effet, la vingtaine de niveaux que composent le soft se terminent très (trop?) rapidement, et nous laisse sur notre faim de baffe. En mode normal, le jeu se termine en quelques heures (ma console m’affichait trois heures de jeu à l’issue du dernier niveau), et c’est vraiment dommage que les développeurs n’aient pas poussé l’histoire plus loin en ajoutant des quêtes ou des niveaux annexes à faire, ou même encore des mini jeux pour prolonger le plaisir de l’aventure.
C'est toujours une joie de retrouver nos chers amis gaulois dans un jeu, surtout s'il est signé Mr Nutz a qui l'ont doit entre autre l'opus précédent. Nous retrouvons la patte graphique qui fait très bande dessinée et c'est franchement très appréciable, les personnages ne dénotent pas du reste de l'environnement qui les entourent, et les animations de ceux-ci sont très fidèles à la BD d'Uderzo et Goscinny.
stephtoonzToutefois le jeu est vraiment beaucoup trop court, et on aurait aimé pouvoir donner des baffes pendant plus longtemps, et se trouve être bien trop répétitif et linéaire pour se démarquer des autres productions déjà existantes.
A faire si vous souhaiter un jeu rapide à prendre en main et à terminer, mais qui ne restera malheureusement pas dans les annales comme un jeu spectaculaire.