Partagez :
   Temps de lecture :  5 minutes

Shadows of the résurrection ?

Si vous avez suivi l’actualité vidéoludique des derniers mois, vous êtes probablement au fait des problématiques chez Ubisoft. Sans revenir dans les détails, Assassin’s Creed Shadows semble être la bouée de sauvetage attendue par le studio pour réussir à sortir la tête de l’eau.

Avec un opus centré sur le Japon féodal, le jeu est clairement sous les feux de la rampe. En effet, voila des années que les fans de la saga attendait un épisode qui se passe au Japon. Alors est ce que cette nouvelle itération sera salvatrice ? Les fans trouveront-ils leur compte dans ce nouveau volet ? Nous avons joué pendant plus de 50 heures dans le monde des samouraï et des shinobi et voici notre avis sans détour.

Shadows of the continuité

Pour démarrer, Assassin’s Creed Shadows reste dans la continuité de ce qui avait été instaurée par Assassin’s Creed Origins, à savoir un monde en open world. On retrouve comme dans Odyssey la possibilité d’incarner deux personnages aux destinées entremêlées. Ainsi nous aurons la possibilité de jouer avec Naoe (prononcez Naoé, comme Noé mais avec un A en plus, peut être un clin d’œil des développeur pour dire que ce jeu est leur dernier espoir ?) une jeune shinobi qui va partir en quête de vengeance. Le second protagoniste, qui a fait couler beaucoup d’encre, est Yasuke, un samouraï qui lui est en quête d’honneur et de rédemption.

Chaque personnage possède son propre gameplay. Naoe est plus un assassin de l’ombre, clairement axée infiltration, esquive et contre attaque. Yasuke lui est ce qu’on pourrait considérer plus un tank : il est plus bourrin et plus lent que Naoe, et la partie je me cache et j’attaque n’est clairement pas dans ses gênes. Les deux personnages peuvent être incarnés comme bon vous semble sauf pour quelques sections du jeu qui nécessiterons d’avoir forcément l’un ou l’autre des deux protagonistes. Mais pour 70% du jeu, vous pourrez prendre part au combat avec celui avec lequel vous aurez plus d’affinité. Pour ma part cela a été Naoe, j’ai été bien plus accroché par son gameplay que celui de Yasuke qui était beaucoup trop bourrin à mon goût.

Un gameplay bien connu

Pour résumer les différences de gameplay entre les deux protagonistes :

  • Naoe reste dans la continuité de ce que l’on a pu observer dans les précédents opus de la saga. A savoir qu’elle peut s’infiltrer, grimper aisément aux murs et parois, possède une vision « d’aigle » afin de détecter les ennemis aux alentours et pouvoir s’élancer entre deux endroits à l’aide d’un grappin (limité à ce qu’un point d’accroche soit présent à proximité). Par contre elle sera bien plus vulnérable aux attaques, et perdra bien plus rapidement de vie en cas de dégâts subis. C’est pourquoi sa vitesse et son agilité seront les clés pour réussir vos confrontations si vous vous êtes fait détectés.
  • Yasuke lui sera plus dans la force brut. En bon samouraï il pourra frapper et casser les postures défensives de ses adversaires pour continuer de leur asséner des coups dévastateurs. Il a également la possibilité de profiter de sa masse imposante pour enfoncer les portes barricadées ou rentrer dans le tas pour faire des dégâts d’impact. Bien évidemment à contrario de Naoe, il est beaucoup plus lent et les esquives sont plus compliquées à effectuer que des parades/contres qu’il faudra plutôt privilégier lors de vos combats avec lui.

Les équipements que vous pourrez leur fournir seront bien entendu adaptés aux personnages : armes et armures plus légères pour Naoe, contre armures et armes bien plus bourrines pour Yasuke. Tout dépendra de votre façon et de votre envie de jouer, les deux personnages sont malgré tous tous les deux relativement simple à prendre en main pour les mouvements de base, mais nécessiterons un peu plus d’expertise pour réussir à les maitriser totalement.

Le Japon pour terrain de jeu

Depuis quelques opus, qui dit Assassin’s Creed, dit carte ouverte et balade. Shadows ne déroge pas à cette règle puisque le jeu possède une carte immense que vous pourrez arpenter en long, en large et en travers. Cependant au début du jeu, vous remarquerez que le jeu est découpé en régions. Au lancement vous aurez des régions qui auront des ennemis bien loin de votre niveau, et vous y aventurer dès le départ se fera à vos risques et périls.

Vous pourrez toujours débloquer des points d’accès rapide symbolisés par des aigles sur la carte, qui vous permettrons de pouvoir vous téléporter plus rapidement d’un point à un autre. La navigation se faisant soit à pied, soit à cheval, ou même encore sur pirogue que vous pourrez utiliser pour les grandes étendues d’eau tels que les lacs.

Vous aurez rapidement une base opérationnelle que vous pourrez customiser à votre envie. Ajouter de nouveaux bâtiments pour vous donner de nouvelles possibilité, les améliorer pour renforcer celles-ci. Lors de vos missions vous aurez la possibilité d’utiliser des éclaireurs pour découvrir exactement où se situe votre cible de mission. Les indications pour la trouver étant assez vague, il vous arrivera souvent de devoir utiliser plus d’un éclaireur pour y parvenir.

Une fois vos éclaireurs tous utilisés, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les « recharger » : rencontrer des gens à sauver qui vous laisseront le choix entre vous fournir des rumeurs qui débloqueront des points à visiter pour vérifier leurs dire ou des renseignements qui les « transformeront » alors en éclaireurs. La seconde possibilité étant « d’acheter » le rechargement de chaque éclaireurs avec vos mons (la monnaie du jeu) dans votre repaire principal ou dans ses annexes que vous pourrez trouver dans différentes villes. Enfin, la dernière possibilité se fera à travers le changement de saisons.

Les saisons, une nouveauté bien sympathique comme la direction artistique

tieOui Ubisoft introduit le concept de saisonnalité dans le jeu. Chaque saison lancée se fera au travers d’une petite cinématique qui la mettra en scène. Le seul point un peu rébarbatif, c’est qu’une fois les 4 saisons passées une première fois, j’aurais aimé que la cinématique puisse être sautée plus rapidement.

Le changement de saisons introduit avec elles une mécanique et du gameplay légèrement différent. Certaines missions ne pouvant s’effectuer que pendant une saison bien spécifique. Le visibilité sera également impactée par moments. Par exemple en hiver, avec les fortes chutes de neige qui peuvent intervenir, votre champ de vision sera bien plus réduit que pendant l’été ou le soleil vous permettra d’y voir plus clair.

Toute la carte se mettra d’ailleurs à l’heure de la saison en cours, et là dessus les équipes de développeurs ont fait un travail d’orfèvre pour faire en sorte que toute la carte ai 4 apparences différentes. La neige qui laisse des traces de vos passages en hiver, les cerisiers en fleur au printemps ou encore l’ensemble des arbres perdant leurs feuilles orangées en automnes sont autant d’émerveillements que le jeu vous proposera. Si le jeu n’est pas exempt de bug (à l’heure actuelle j’ai une quête bloquée), la partie technique du jeu et notamment sa partie graphismes est de haute volée. On est régulièrement émerveillés par la beauté du paysage Japonais qui se renouvelle à chaque saison qui passe, et là dessus, c’est clairement un très grand bravo aux équipes qui ont dû se casser la tête pour réussir à nous faire une carte avec 4 apparences différentes.

Autre point qui devrait je pense faire consensus, ce sont les musiques du jeu qui collent parfaitement à cette époque du Japon féodal. Que ce soit en fond sonore léger, ou que ce soit pendant les combats, les musiques sont tout simplement splendides. Personnellement j’ai une préférence toute particulière pour l’une de celle qui se lance lorsque l’on découvre un nouveau point de téléportation rapide, avec ses notes de koto pincées.

Si un skin d’arme, ou un skin d’armure vous plait, vous aurez également la possibilité de pouvoir le transférer sur la pièce d’équipement la plus récente et la plus puissante que vous trouverez. C’est pas forcément grand chose, mais c’est peut être le petit plus qui fait plaisir à voir. Se casser la tête à assortir toute sa tenue, et arriver à un moment avec un équipement qui dénote totalement, ça fait plaisir d’avoir la possibilité de pouvoir définir une autre apparence qui nous convient mieux.

Montée en compétence et aventure

Comme tout bon RPG qui se respecte, que serait ce Assassin’s Creed Shadows sans un arbre de compétence digne de ce nom ? Et vous allez avoir de quoi faire, car que ce soit Yasuke ou Naoe, ce sont pas moins de 6 branches diverses que vous pourrez monter au fil de vos level up et divers points de compétences glané à la sueur de vos combats. Si le niveau global se partage entre les personnages, c’est à dire que si vous démarrez avec Naoe que vous arrivez niveau 45, Yasuke aura le même niveau lorsque vous le prendrez. Cependant l’égrènement des points de compétence sera totalement indépendant entre eux. Le personnage qui n’est pas utilisé les cumulera comme s’il avait monté de niveau lui même jusqu’à ce que vous décidiez dans quoi les dépenser.

En parlant de niveau, je notais plus haut que les zones étaient au départ avec un certain niveau. Sachez qu’une fois le niveau des zones s’il était plus petit que le votre au départ, s’adaptera à votre niveau actuel. De même que les ennemis qui y seront. C’est à dire que si la première zone du jeu sera une zone niveau 1 avec des ennemis niveau 1 au départ. Sachez qu’actuellement je suis niveau 52, et que toutes les zones et ennemis du jeu sont à ce niveau là également.

Pour ce qui est des quête, outre le fait d’avoir un fil d’Ariane à suivre avec une quête principale, vous aurez toute une ribambelle de quête secondaires qui viendront s’ajouter. Que ce soit parce que vous aurez tué un ennemi nommé (ayant un nom) ou parce que vous aurez trouvé un PNJ qui vous demandera de l’aider, les roues des quêtes s’étofferont rapidement. Parfois même à ne plus savoir où donner de la tête.

Enfin je terminerais sur un point concernant l’Animus. Vous aurez des quêtes qui lui sont liées, avec des crédits « clés » que vous pourrez trouver parfois sur la carte ou en récompense de quête en lien avec l’Animus. Ces clés vous permettrons d’acheter des équipements qui peuvent être également acheté avec des crédits boutique (ceux pour lesquels il faudra dépenser de vrais sous). Bien entendu les collectibles disponibles dans la boutique « gratuite » de l’Animus sont limités dans le temps et de par leur nombre mis à disposition.

NOTRE AVIS

17
20

Il était attendu cet épisode d'Assassin's Creed se déroulant au Japon. Et il était également attendu au tournant pour redorer le blason de la marque. Que dire de cet opus, si ce n'est que c'est une grande claque magistrale !! Les décors sont à couper le souffle, et le Japon féodal est un pur plaisir à voir pour les yeux, mais également à entendre pour les oreilles.
Alors oui le jeu n'est pas exempt de bugs ou de petits ratés ça et là. Mais ces petites contrariétés sont largement balayées par le tableau que nous offre là Ubisoft. Sans révolutionner la licence, on se trouve devant un jeu avec une excellent potentiel, et qui va nous faire passer des moments de dépaysement fantastiques.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Des décors à couper le souffle
  • Une histoire de dualité bien ficelée
  • La possibilité de pouvoir se faire un repère à son image
  • On se prend au jeu d'être un(e) samouraï/shinobi
  • Le choix entre deux histoires qui s'entremêlent
  • La musique envoutante et totalement en accord avec l'époque présentée

MAUVAIS POINTS

  • Encore quelques bugs

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX