On oublie souvent, lorsque l’on achète une configuration PC dit de Gaming, un accessoire qui se doit de correspondre à la machine achetée, je parle bien sûr de l’écran. La gamme d’écran s’est étoffé depuis quelques temps, proposant de tout et n’importe quoi. Aujourd’hui une gamme « luxe » est même apparue et c’est dans cette catégorie que nous allons naviguer tout au long de ce test.
ACER, via sa gamme Predator propose un écran haut de gamme avec son Z35 de 35 pouces ! Si le carton impressionne, une fois déballé c’est toujours impressionnant ! Le pied est lourd et propose une stabilité plus qu’excellente au vu de la dimension de l’écran. Ce dernier propose une superbe finition et malgré sa taille et sa dalle incurvée, il ne prend pas autant de place que l’on pourrait croire (même si un bureau standard risque de faire trop court question recul).
L’arrière de l’écran comprend 4 ports USB (dont un pouvant recharger du matériel) et en dessous un port HDMI 1.4, un display port et un port casque. Cela parait peu, mais reste largement suffisant. Une fois la bête branchée, on adapte forcément la résolution de l’écran vu que le Predator Z35 est en format 21:9, on passe donc en 2560×1080.
L’écran est conçu pour fonctionner longtemps, les grandes aérations en haut et en bas de l’écran permettent une bonne diffusion de la chaleur (et en même temps à la diffusion du son des 2 haut-parleurs). Le fait d’avoir une incurvation assez prononcée (courbure de 2 mètres) permet d’avoir une bonne immersion à courte portée. Résolution oblige, il va falloir un pc qui suit derrière pour profiter pleinement de l’écran avec des graphismes à fond. Mais croyez-moi ça vaut le coup !
Sur un jeu comme X-COM 2, on gagne en visibilité et en plaisir de jeu, c’est vraiment agréable. L’écran répond bien et l’ensemble est fluide (on peut overclocker l’écran jusqu’à 200 Hz).
Les couleurs sont belles et bien retranscrites. Ce ressentit correspond à l’ensemble des jeux lancés sur l’écran que ce soit Wolcen Lords of Mayhem (alpha d’un nouveau diablo like), ou KingdomCome Delivrance (bêta) dans lequel les paysages magnifiques prennent une autre dimension. Malgré un temps de réponse de 4ms annoncé en gris-à-gris (qui peut paraître énorme pour cette gamme d’écran), l’ensemble répond très bien et seul les regards aiguisés pourront voir une différence avec les écrans avec des temps de réponses de 1ms.
Dernier point concernant l’overdrive sur le rafraîchissement, si 3 modes sont proposés (off, normal et extrême), seul le mode normal propose le meilleur équilibre, le mode extrême créant un phénomène de rémanence d’images rapides (appelé reverse ghosting) qui rend l’image moins nette.
Afin de pousser le vice jusqu’au bout, nous avons également branchés des consoles sur ce dernier, notamment la Wii U et la Xbox One. Si la première montre rapidement ses limites avec cette écran (du fait notamment de ne fournir qu’une image en 16 :9), cela ressemble à utiliser une Mc Laren F1 sur un chemin de terre !
Avec la Xbox One et/ou la Playstation 4 c’est bien plus intéressant ! D’une part les consoles utilisent sans aucun problème le format Ultra Wide de l’écran, l’image est d’excellente qualité. L’image est réellement nette que ce soit de près ou de loin. Le coté incurvé par contre déforme un peu l’image notamment sur les FPS avec les armes qui ne sont pas exactement au centre de l’écran, mais rien de bien méchant. Même si le Z35 n’est pas conçu pour les consoles, il demeure excellent pour profiter pleinement de vos jeux préférés. Les haut-parleurs procurent un son tout à fait correct mais pour le coup un peu faible par rapport à ce qu’il donne via un PC, surtout au niveau des basses.
Il a fallu brancher l’écran sur un PC compatible avec une sortie DP, heureusement nous avions le Predator G3 en test également, ce qui nous a permis de voir l’écran avec cette technologie Nvidia. Le principe du G-Sync est de pouvoir synchroniser la fréquence du rendu du GPU graphique avec la fréquence de l’écran, limitant fortement la latence, les saccades ainsi que le phénomène de déchirure. C’est beau sur le papier mais en réalité ? J’ai testé ce système sur le jeu Rise of the Tomb Raider et il est évident que la différence est flagrante. Pas tant au niveau des FPS (avec le G3 et le jeu en Ultra y compris avec les cheveux de Lara) le jeu montait jusqu’à 45 FPS avec un câble hdmi (sans G Sync donc) mais oscillait rapidement à moins de 25 FPS en cas de gros plans, ou de moment dynamique. Avec le G-Sync le jeu tournait entre 30 et 35 FPS, mais restant beaucoup plus constant, surtout lorsque vous déplacez la caméra autour du personnage rapidement, l’effet (de déplacement donc) et la fluidité sont vraiment plus naturels et fluide que sans cette option. Un réel plus donc.
Il est vrai qu’acheter un écran gaming pour regarder des films peut sembler étrange, mais avec l’écran incurvé ce serait bouder son plaisir. Bien évidemment il faut que lesdits films soient compatibles avec le format 21:9 (ce qui est le cas des derniers films, mais pas à ma connaissance concernant les séries TV). Sur l’ensemble des films récents testés (Seul sur Mars, Star Wars 7, Le dernier Chasseur de Sorcières ou Fast & Furious 7) les noirs sont très corrects, les couleurs excellentes quel que soit le type de film et propose un rendu cinéma très intéressant. Par contre, si on regarde des films un peu plus anciens (comme Silent Hill ou Into the Wild) les défauts (du fait notamment par l’upscaling) ressortent énormément et un grain omniprésent apparaît durant le film. Le Predator Z35 ne fait aucun cadeau (ce phénomène est encore plus prononcé avec les Série TV).
Malgré tout, cela reste très plaisant même si ce n’est pas la fonction première de cet écran.
On arrive donc à la faiblesse du Z35, la bureautique. Malgré Windows 10, travailler sur l’écran (au travers d’activité bureautique comme écrire ce test, naviguer sur internet, etc..) nécessite un recul adapté afin de ne pas fatiguer les yeux trop rapidement (notamment à cause de la couleur blanche utilisée dans nombres d’application, baisser la luminosité de l’écran rend ce dernier plus « supportable »). Le coté incurvé de l’écran n’est pas vraiment utile pour de la bureautique et n’ajoute rien. Evidemment, le Predator Z35 n’est pas fait pour ça, mais lorsque l’on achète un écran à ce prix, il n’est pas forcément commun d’en avoir un deuxième correspondant mieux à l’utilisation bureautique et cela reste important. Malgré tout, on s’adapte au bout d’un certain temps (sauf de la déformation).
Le Predator Z35 est un vrai monstre, que ce soit par sa taille que par ses performances. Conçus pour le jeu avant tout, il répondra à toutes les exigences des joueurs, même les plus difficiles. Le fait qu’il soit plus incurvé que la moyenne donne une réelle immersion supplémentaire dans les jeux (notamment les FPS), mais également dans les films (Seul sur Mars avec cet écran est vraiment super). Reste son prix, en moyenne 1099€ qui freinera les ardeurs de beaucoup. Le Predator Z35 reste un produit de luxe qui nécessite une machine assez performante également pour supporter une résolution de 2560×1080 sans devoir baisser les graphismes, mais comme le dit l’adage, on n’a rien sans rien.
Caractéristiques techniques de l'écran Z35
Ecran fournit par ACER, les jeux testés sont Rise of the Tomb Raider, X-Com 2, Wolcen Lords of Mayhem (alpha), KingdomCome Deliverance (bêta). Les jeux testés sur consoles sont Tokyo Mirage Sessions #FE (Wii U) et Fallout 4 (Xbox One).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !