Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Il est temps désormais de passer à un autre niveau dans les jeux de société. En effet le très connu Terraforming Mars fait partie de ces jeux que l’on qualifie de jeux experts. Même s’il est à l’introduction des jeux experts, il y trouve sa place car ses règles, bien qu’assez simples, sont très nombreuses.

Terraforming Mars est donc un jeu de 2017 pour 1 à 5 joueurs de 12 ans et plus et pour des parties de 2h environ. Le jeu est édité par Asmodee et est trouvable entre 45 et 50 euros. C’est un jeu de stratégie et de gestion de ressource. C’est à la fois un jeu compétitif et coopératif.

Seul sur (terraforming) Mars

Le speech est simple et terriblement d’actualité. An 2400, la Terre est ravagée et les Hommes décident que c’est donc maintenant au tour de Mars d’y passer. Problème, en l’état actuel, Mars n’est pas colonisable. Il va donc falloir la terraformer. Pour cela, il va falloir augmenter sa température, son taux d’oxygène et la présence d’eau. Pour cela, rien de plus simple, il va falloir créer des océans, des forêts et de la chaleur.

C’est là que les joueurs interviennent. Leur but commun va donc être de remplir cet objectif. Bien sur cela prendra plusieurs générations qui représenteront les tours de jeu. La fin de partie se déclenche quand les joueurs ont atteint les objectifs d’océans, de taux d’oxygène et de température. Cependant, le vainqueur sera celui qui aura le plus de points de victoire à la fin de ce marathon.

Life on Mars

Pour jouer, deux possibilités. Pour les débutants et les joueurs le souhaitant, il y a les corporations de bases. Celle-ci vous procurent une quantité non négligeable de crédits de base et vous offrent 10 cartes projets (sur lesquelles nous reviendront plus tard.). Sinon, pour les joueurs voulant un peu plus de challenge, des cartes de corporations sont disponibles. Toutes différentes, celles-ci déterminent votre revenu initial ainsi que des paramètres particuliers allant d’une production de crédits ou de ressources augmentée à des effets spécifiques en partie.

Le but du jeu est donc d’augmenter les paramètres de terraformation de Mars, tout en engrangeant un maximum de points de Victoire. Pour cela, à son tour chaque joueur va pouvoir effectuer jusqu’à deux actions. Puis le joueur suivant va lui aussi effectuer jusqu’à deux actions et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs passent leur tour pour finir la génération et passer à la suivante. Le passage de génération engendre la production de crédits et de ressources pour réaliser les projets de la génération suivante. Vous voyez, on vous avait dit que les règles étaient simples.

Un Mars et ça repart

Là où Terraforming Mars vous entraine dans la folie, c’est dans ses possibilités. Nous vous avons parlé des paramètres de Terraformation. Mais alors comment augmenter ces paramètres ? Commençons par le plus simple : les océans. 9 tuiles océans sont disponibles à placer sur le plateau aux endroits matérialisés de bleu. Pour cela, deux possibilités : Acheter un océan, ou jouer une carte projet vous faisant poser un océan. Facile. Pour l’oxygène : Il faut soit acheter une Forêt, soit dépenser 7 de vos ressources plantes, soit jouer une carte projet qui vous fait poser une forêt ou augmenter le taux d’oxygène. Ça va. Enfin la température. Il vous faut pour cela produire de la chaleur soit en dépensant de l’argent, soit en jouant un projet augmentant la température, soit en dépensant 8 de vos ressources chaleurs (celle-ci sont générées par votre production de chaleur, mais aussi par votre production d’électricité). Ça se complique déjà un peu.

Vous trouviez que cela faisait beaucoup à retenir ? Attendez, on effleure juste la surface de Mars. Il est maintenant temps de se demander comment engranger vos points de victoire. Pour cela, on va se pencher sur comment se déroule un tour de jeu. Au début de la partie, les joueurs démarrent avec leurs conditions de départ déterminées par leur corporation. Si vous n’avez pas pris de corporation débutante, vous devrez choisir parmi les 10 cartes projets du début lesquelles vous conservez, il faudra pour cela dépenser 3 Mégacrédits par carte conservée. A votre tour, vous pourrez donc effectuer 2 actions parmi les suivantes : jouer une carte projet, payer une action classique, activer ou réactiver l’effet d’une carte, dépenser vos ressources, financer un objectif ou financer une récompense.

Mars Attack

Les points de Victoire en fin de partie sont le cumul de vos NT (niveau de terraformation), de vos forêts, du nombre de forêts entourant vos villes, des points de victoires récupérés via les objectifs, des points de victoire obtenus par les récompenses et ceux présents sur vos cartes projets. Vous commencez à voir venir le truc ?

Chaque joueur va donc pouvoir user de sa propre stratégie. Allez-vous rusher les objectifs de Terraformation pour engranger les NT ? Sachant que ces même NT sont la base de calcul de votre production de mégacrédit, cela peut être intéressant pour engranger de l’argent pour construire des projets. Allez-vous maximiser vos productions de plantes et de chaleur pour terraformer à tour de bras ? Allez-vous plutôt construire de nombreuses villes pour viser le jackpot au décompte final ? Allez vous plutôt viser les objectifs et récompenses en misant sur le endgame ?

Un jeu au rythme exponentiel

Chaque joueur peut donc adopter sa propre stratégie, mais toutes ne sont pas compatibles. Si vous mettez une stratégie au point sur le long terme, vous devrez espérer que les autres ne Terraformeront pas Mars trop rapidement au risque de mettre vos plans à l’eau. Surtout que Terraforming Mars est un jeu au rythme exponentiel. Les premières générations marquant l’arrivée des colons sur Mars, les ressources sont limitées, mais au fur et à mesure, la production augmente, les crédits aussi et les projets s’enchainent faisant parfois évoluer les paramètres à un rythme frénétique.

Le jeu de base est déjà bien fourni, mais Terraforming Mars propose des extensions qui ajoutent encore plus de contenu et de stratégie pour les joueurs aguéris. Je conseille notemment les extensions « Hellas et Elysium » qui apportent un nouveau plateau recto verso et « Turmoil » qui introduit la politique et une sorte de Sénat galactique. A noter aussi que le jeu possède une variante solo.

Les véritables défauts de Terraforming Mars sont la quantité assez astronomique de choses auxquelles il faudra penser qui peuvent rebuter les joueurs, et la durée de ses parties qui peut être assez longue. Sinon, il s’agit très probablement d’un must have dans votre ludothèque.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX