Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Après un interview avec le site Gamespot durant la GDC 2016 (voir notre article) où il donnait une non-réponse concernant l’appel du pied de Microsoft et de sa future plateforme windows universelle pour offrir du cross-platorm entre la Xbox One et le PC, mais également avec tout autre support voulant en profiter, Shuhei Yoshida précise un peu ses propos au travers d’une interview vidéo avec le site Eurogamer.

Et les nouvelles ne sont pas très bonnes. En effet durant l’interview, le président de Sony Worldwide Studios a gentiment taclé Microsoft en précisant que le cross-platform n’était pas nouveau chez Sony (en effet Final Fantasy XI était déjà cross-platform avec le PC, comme l’est également Final Fantasy XIV), comme nous pouvons le voir avec des jeux récents comme Street Fighter 5 ou Rocket League. Mais concernant la possibilité de le faire entre la Playstation 4 et la Xbox One ?

Parce que le PC est une plateforme ouverte, il est beaucoup plus simple (de faire du cross-platform). Connecter deux networks fermés est beaucoup plus compliqué, donc nous devons travailler avec les développeurs et les éditeurs pour comprendre ce qu’ils essayent d’accomplir ».

Effectivement, les consoles et leurs réseaux respectifs que sont la Playstation 4 et la Xbox One, qui sont deux environnements propriétaires et verrouillés, font que c’est beaucoup plus difficile qu’un environnement ouvert, et donc libre de droits, pour concevoir du cross-platform. Mais ceci nous le savons déjà. La véritable raison est surement dans la suite de la réponse de Shuhei Yoshida :

« Nous devons aussi regarder l’aspect technique (du cross-platform entre la playstation 4 et la Xbox One), et cette aspect technique pourrait être le plus simple. Nous devons également examiner les questions politiques et business ».

Nous y voilà. Comme le dit Shuhei Yoshida, l’aspect technique n’est pas réellement un problème, c’est principalement le coté politique et business qui sera un facteur déterminant à cette possibilité.

Est-ce donc la fin du doux rêve de pouvoir jouer à certains jeux entre la Xbox One ou la Playstation 4 ? Difficile de le dire pour le moment.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX