Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Voilà en tout cas une licence Xbox qui refait de plus en plus parler d’elle depuis quelques mois, en effet les rumeurs vont bon train concernant la série Fable, dont le dernier opus principal (Fable III) est sorti en 2010 sur Xbox 360. En effet il court actuellement sur internet certains murmures comme quoi un quatrième opus serait en développement par Playground Games, développeurs de Forza Horizon. Le site Eurogamer aurait d’ailleurs confirmé ses rumeurs.

Actuellement on ne sait pas grand choses sur ce probable Fable IV, si ce n’est que le studio censé le développer, a acquis un nouveau studio à Leamington Spa dont le but étant d’héberger une toute nouvelle équipe afin d’y développer un action-RPG en open world. Un recrutement est d’ailleurs en cours avec 200 postes à pourvoir (pour rappel, il y a déjà 200 personnes qui travaillent sur la licence Forza Horizon). Un projet qui semble conséquent puisque Playground Games le décrit comme « de classe mondiale ». On sait également que ce dernier sera dirigé par Sean Eyestone, ancien producteur de Star Wars Battlefront II et ancien co-producteur de Metal Gear Solid V.

Il faut rappeler aussi que Playground Games a noué une très bonne relation avec la branche Xbox de Microsoft, c’est pourquoi ce « Fable IV » est en toute logique, à destination d’une console Xbox, néanmoins le projet n’étant qu’au commencement, rien ne permet de dire si le jeu sortira sur Xbox One, ou sur la prochaine génération surtout depuis que l’on a appris que Playground Games a débauché divers développeurs pour développer un RPG Open World. N’oublions pas enfin que le contexte est assez particulier, car Playground Games était en charge du développement de Fable Legends, annulé en mars 2016, d’autant que le studio à l’origine de la franchise, Lionhead Studios, a depuis fermé ses portes.

Dene Cartes, co-créateur de Fable, donne son avis, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses propos sont mitigés :

« J’ai des sentiments partagés. D’un côté, c’est vraiment bien pour l’industrie britannique et c’est bon de savoir que Fable n’est pas mort. De l’autre, c’est un peu curieux de se débarrasser de la seule équipe experte dans la création de Fable puis d’essayer de faire Fable. »

L’équipe étant totalement différente du jeu d’origine, le studio britannique devrait en toute logique proposer un reboot de la licence plutôt qu’une suite directe à Fable III. En proposant ainsi cette remise à zéro, ils tourneront la page par la même occasion sur le spin-off multijoueurs Fable Heroes, et le jeu de cartes Fable Fortune, deux déclinaisons au succès discutable.

Microsoft regarde également de près sur ce qui se fait chez la concurrence, et particulièrement chez Sony et sa branche PlayStation. La firme de Redmond a par exemple salué le succès d’Horizon Zero Dawn et cela aurait pour ainsi dire influencé la firme américaine à proposer un action-RPG premium de ce calibre. Cependant la firme américaine a un avis diamétralement opposé de son homologue japonais, en effet Phil Spencer, directeur de la division Xbox, reste septique sur l’importance des jeux solo et narratif dans le catalogue de Microsoft, là où en revanche, Sony se veut fervent défenseur de ce type de jeu.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX