Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

EAU SECOURS !

Aujourd’hui nous partons du côté de Floodland, city-builder où les joueurs devront survivre aux catastrophes naturelles d’un monde au climat déréglé. Voici le synopsis du jeu :

Partout dans le monde, la montée des eaux s’est accélérée sous l’effet du changement climatique et de l’activité humaine. C’est ainsi qu’une série de catastrophes naturelles poussa l’humanité dans ses derniers retranchements et transforma le monde en une terre qui ne sera plus jamais comme avant.

Retranchés dans les marécages d’une ville engloutie par les eaux, vous dirigez un petit groupe de nomades afin de reconstruire et de faire émerger un nouveau monde. Pour ce faire, vous devez explorer les vestiges de la ville et y chercher des ressources, mais aussi réapprendre les techniques de base de l'agriculture et de la pêche afin de transformer votre camp de fortune en une véritable ville prospère.

Vous y parviendrez en construisant et en améliorant vos bâtiments, en réaffectant les anciens et en partant à la recherche de technologies perdues, submergées par les flots.

Cependant, plus vous vous développerez et plus votre population sera vaste et soucieuse de la manière dont elle est dirigée et le risque de voir les problèmes de l’ancien monde revenir au galop n’en sera que renforcé.

La question est de savoir : Comment allez-vous gérer votre clan ? Allez-vous unir les restes de l'humanité ou allez-vous choisir la division et l'isolement ?

Dans tous les cas, vous façonnerez la société de demain.

La démo sur laquelle nous avons pu tester le jeu nous permet grossièrement de jouer pendant environ la première heure de jeu. Nous avons le choix entre 4 types de factions différentes, chacune d’elle possédant des bonus par rapport à d’autres (ramasser les ressources 50% plus rapidement, manger 33% de nourriture de moins, etc…).

Avant de débuter la partie vous avez aussi la possibilité de définir le niveau de difficulté pour 4 types d’éléments : les ressources de départ, l’humeur de votre communauté, la sévérité des maladies et le degré de consommation des produits de première nécessité. Vous aurez aussi la possibilité de laisser ou de passer le tutoriel si vous le souhaitez, pour ma part de vous suggère de le suivre tout de même lors de votre première partie.

FACE A LA MER

Comme indiqué dans le synopsis du jeu, vous vivrez dans une monde recouvert d’eau, une peu à la Waterworld, mais avec quelques îlots de terre en plus. Nous avons choisi pour la première partie d’incarner la communauté des bons voisins, les caractéristiques de ce « clan » étant de prôner une certaine liberté pour chacun tout en oeuvrant au bien être quotidien de tous, le bonus qui leur est conféré c’est de pouvoir annuler 50% de l’effet surmené lorsqu’ils travaillent trop. Nous commençons donc sur une petite île où nous allons devoir construire des tentes afin de permettre à tout ce petit monde de ne plus avoir à dormir à la belle étoile, et pour ce faire il vous faudra envoyer vos compagnons à la recherche de matériaux pour y parvenir. Recherche à même le sol de produits visibles ou encore visite de vestiges ou épaves de bateaux seront des éléments de réponse à votre recherche.

ON SE JETE À L'EAU

Vous serez guidés dans vos recherches par un fil directeur vous indiquant quoi faire, surtout si vous activez la partie tuto au départ. La première chose que l’on remarque immédiatement et qui est un peu dommage, c’est que cette démo est en anglais, ce qui réduira drastiquement le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par le jeu si jamais celui-ci ne devait pas faire l’objet d’une traduction dans la langue de Molière, mais espérons que ce ne sera pas le cas.

Au fil de votre avancée, un arbre de compétence se débloquera vous donnant accès à d’autres possibilités comme celle de construire de bâtiments vous permettant d’augmenter votre capacité de stockage par exemple, ou alors de nouveaux bâtiments pour définir des zones de pêche, ou même de récolte.

Sachez que le jeu possède un cycle jour/nuit, et qu’à la nuit tombée vos compagnons cesseront le travail pour aller se reposer et ne rattaqueront qu’au lever du jour suivant. Ce n’est pas évident immédiatement d’arriver à construire les choses nécessaires à l’avancée de l’histoire, mais sachez qu’une fois que vous aurez pris le coup de main il sera relativement aisé d’avancer. Si vous trouvez que les constructions sont trop lentes, un bouton de vitesse accélérée vous permettra de faire passer le temps plus rapidement et ainsi ne pas devoir attendre de longues minutes pour que ladite construction que vous attendez soit plus vite finie.

Les possibilités offertes dans cette démo sont relativement limitées, mais on a suffisamment de quoi s’occuper pour passer le temps que j’imagine que la version finale du jeu proposera des tas de choses à faire. Pour le moment nous ne savons pas si l’îlot sur lequel nous sommes permettra de lancer des explorations ailleurs (en bateau, ou autre moyen de déplacement maritimes), mais j’espère que ce sera le cas car sinon nous risquerions de rapidement nous ennuyer seuls sur notre caillou.

NAGE OU NOYADE ?

Floodland semble vouloir proposer une aventure riche et dense, mais malheureusement la démo ne nous permet pas de nous faire un réel avis du potentiel de la future version finale. Toutefois si comme nous le pensons et l’espérons le jeu permet de s’évader d’un endroit pour explorer d’avantage le monde, les amoureux de jeux de stratégie devraient pouvoir rapidement trouver leur compte et leurs marques dans celui-ci. Pour cela il faudra malheureusement encore patienter encore un peu puisque le jeu ne débarquera qu’à partir du 15 Novembre de cette année sur PC exclusivement.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX