Après la sortie de Dragon Quest VII : « La Quête des Vestiges du Monde » au milieu du mois de septembre, c’est au tour du remake de Dragon Quest VIII : « L’Odyssée du Roi Maudit » d’arriver sur les consoles portables de Nintendo. Développé par Level-5 et édité par Square Enix, le jeu est sorti pour la première fois le 13 avril 2006 sur Playstation 2 en Europe, il a également eu le droit à un portage mobile sur Android et iOS en 2014 dans le monde entier. C’est donc ensuite à la Nintendo 3DS d’avoir sa version du jeu, qui d’ailleurs est déjà sorti en août 2015 au Japon. Ce n’est donc qu’à partir du 20 janvier 2017 que le jeu fera surface sur le territoire nord-américain et en Europe.
Il s’agit donc d’un nouveau titre Dragon Quest, toujours en français, pour la bibliothèque de jeu Nintendo 3DS et les fans de la série. Avant de vous parler de l’introduction du jeu voyons le synopsis du jeu :
« L’histoire commence quand un bouffon maléfique, Dhoulmagus, dérobe le sceptre du roi dans le château de Trodain et utilise son pouvoir pour transformer le roi en troll, la princesse en cheval, et le château ainsi que tous ses habitants en plantes. La seule personne ayant échappé à l’attaque et à la malédiction est un garde du château qui doit désormais agir pour sauver le royaume qu’il a juré de protéger.
Pour récupérer le sceptre et restaurer la grandeur de Trodain, il devra parcourir le monde, recruter des alliés et suivre le sillage de destruction que Dhoulmagus laisse derrière lui. »
Pour compléter ce synopsis je vais en plus vous parler de l’introduction du jeu qui se déroule sous forme de cinématique. Dans celle-ci nous observons un terrain verdoyant, avec un petit rongeur admirant la nature qui se balade jusqu’à retrouver le héros principal du jeu ! Il s’agit en fait du petit animal de compagnie de notre Héros.
On remarquera donc que notre Héros n’est pas tout seul puisqu’il est en compagnie de Yangus, qui est en quelque sorte notre employé, et Trode, qui semble être un petit monstre humanoïde vert (non ce n’est pas un alien !) et qui n’est autre qu’un troll. Une drôle de conversation a d’ailleurs lieu entre les trois compagnons. Nous apprenons alors que Trode le petit monstre a une fille qui est une princesse. Mais quand elle est retrouvée, nous pouvons apercevoir qu’il s’agit d’un cheval. Mais que se passe-t-il ? Si comme moi vous n’aviez pas lu le synopsis vous comprendriez donc après que le troll est en réalité le Roi de Trodin et que ce cheval est bien sa fille.
Moi qui n’avait jamais joué à Dragon Quest VIII, j’ai été agréablement surpris que la plupart des personnages du jeu ont été doublé en anglais (malheureusement pas de doublage japonais pour nous), Mais j’apprécie également le style grandeur nature du jeu. Dans les autres versions telles que Dragon Quest VII ou Dragon Quest IX dans lesquelles nous observons notre héros à la 3ème personne sans possibilité de bouger librement la caméra. Mise à part ça il n’y a rien à redire à propos des musiques du jeu, elles sont très originales, elles sont vraiment agréables à écouter.
Hormis cela, au niveau du gameplay des combats, rien ne change non plus. Les actions s’effectueront dans l’ordre des personnages les plus rapides du combat. Que ce soit lancer une attaque, lancer un sort ou utiliser un objet. Lorsque vous remportez votre combat, de l’or et de l’expérience sont distribués! Mais un élément fait son apparition qui n’était pas dans Dragon Quest VII : un tableau des compétences. À certains gains de niveau, vous aurez la possibilité d’attribuer des points de compétences dans un domaine particulier, lorsque vous atteignez un des paliers du domaine un bonus ou une compétence vous sera offert dans le domaine en question. Choisissez bien votre spécialité selon vos stratégies !
En ce qui concerne les fonctionnalités en ligne il vous sera possible par StreetPass et internet, de pouvoir vous échanger des cartes postales. Elle contiendra une photo choisie par vos soins, votre nom, le nombre d’heures passées sur le jeu, et votre nombre de rencontres Street Pass. En plus de l’échange de carte, il vous sera possible, par internet, de télécharger des objets bonus une fois par jour, ils seront automatiquement placés dans votre sac.
Pour conclure sur cette avant-première de Dragon Quest VIII: L’Odyssée du Roi maudit, je peux affirmer que ce jeu méritait également d’être dépoussiéré par Level-5 et Nintendo permettra aux fans de la série de pouvoir y profiter sur les consoles portables de Nintendo. Pour le moment ce qui peut être considéré comme un point négatif pour certains joueurs (ce qui n’est pas mon cas personnellement), est la casualisation du jeu. Comme dans beaucoup d’anciens J-RPG ils sont souvent très durs à jouer. Cette facilitée peut donc être critiquée d’anciens joueurs, mais cela permet à la nouvelle génération de joueurs de pouvoir en profiter correctement sans prise de tête. Rendez-vous donc le 20 janvier 2017 pour aider le Roi Trode à retrouver son apparence !
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !