Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

L’un des jeux les plus attendus de 2019 se présentait à nous en cette Paris Games Week 2018. Si les photos et vidéos étaient interdites, nous allons essayer de vous retranscrire les 15 minutes de pur plaisir que nous avons pris sur la (trop) petite démo que nous avons pu tester. Imaginez vous une file d’attente de deux heures qui donne sur une estrade de 4 étages avec cinq postes de jeux de chaque côtés des escaliers centraux, tous les écrans dos à vous. Des heures d’attente sans pouvoir regarder les sessions des autres joueurs et la hype qui monte en voyant les joueurs sortir de leur session le sourire au lèvres. Atroce n’est-ce pas? Et bien nous, nous n’avons pas eu ce soucis car nous avions rendez-vous, mais quand même, ça met dans l’ambiance, non?

[themoneytizer id= »2723-1″]

Nous avions le choix pour notre session de jouer avec une manette ou un combo clavier/souris. Etant plus à l’aise avec la manette, nous avons opté pour la version One. Casque sur les oreilles, nous embarquons pour le monde post apocalyptique de Metro Exodus. D’abord, un bref descriptif vidéo nous raconte les possibilités et danger du monde de Metro Exodus. Vous pourrez donc emporter avec vous deux armes et une arbalète lors de vos pérégrinations. Il faudra entretenir celles-ci car elles pourront se salir, s’enrayer et perdre en précision et en efficacité. Il vous faudra aussi trouver des recharges pour vos lampes si vous ne voulez pas vous déplacer au briquet, ou encore espérer trouver les lunettes de visions nocturnes pour vous épargner ces taches fastidieuses et gagner en furtivité, indiqué par le voyant bleu sur votre montre. Un petit speech sur le craft, qu’il soit à partir de votre sac à dos pour des flèches ou sur un établi pour des grenades par exemple et nous voici lancés dans l’aventure.


Et celle-ci démarre mal car elle commence par votre personnage en train de se noyer. Vous êtes sauvés par une femme mystérieuse qui vous dit que vos compagnons ont été capturés par les siens, mais qu’elle ne croit pas que vous soyez un bandit. Elle vous sauve donc la vie avant de vous abandonner ici et vous dit de la rejoindre plus tard en restant discret. Vous voila donc lancé avec vos deux armes à moitié vides. On arpente une forêt assez sombre et somme toute assez vide. D’ailleurs, au bout de quelques mètres, on se rends compte que malgré le brouhaha de la Paris Games Week, le silence de la foret dans le casque est très pesant, dérangeant. Mais on aurait préféré qu’il le reste tant chaque son au final est l’annonce d’une nouvelle menace: bandit, loups, ours. L’ambiance sonore nous plonge dans une immersion nous faisant oublier le salon, il nous tarde de voir ce que cela rendra à la maison. Puis nous arrivons tant bien que mal à un village de bandits où nous récupérons une arbalète, notre seule chance de rester discret, mais encore faut il trouver des carreaux. En fouillant les maisons abandonnées, nous arrivons à faire un petit stock, mais c’est surtout sur les corps pendus et affichés aux yeux de tous en tant qu’avertissement que nous en trouvons le plus.

Vient alors un passage stressant où nous éliminons les ennemis les uns après les autres en espérant passer inaperçu, puis… c’est le drame. Une cloche sonne, un ennemi sur un  toit que l’on n’avait pas vu. On entends alors les ennemis affluer autour de nous, le pistolet deux coups que nous portons est redoutable à courte portée, tandis que la mitraillette se charge des ennemis distants, mais les munitions tombent comme des feuilles en ce début d’automne et quand les deux derniers ennemis se rendent, nous sommes heureux en regardant le compteur affichant une couleur rouge inquiétante. Mais le pire est à venir, un message s’affiche en haut de l’écran: « Fin de la session dans 1:30 » Le temps s’est écoulé encore plus vite que nos balles. Un coup d’oeil sur les écrans de mes voisins me montre que ce Metro Exodus va être énorme, un est passé par un autre chemin et est tombé sur des pirates, l’autre se balade encore en foret avec la vision nocturne. Chaque expérience s’annonce différente.

[themoneytizer id= »2723-1″]

Que la sortie semble loin tant cette session de Metro Exodus nous à ravie, même si ce n’est pas vraiment une surprise mais plutôt une confirmation. Vivement le 22 février 2019!

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX