Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Aujourd’hui, tous les fans de Star Wars préparent leurs blasters et leurs sabres laser, pour célébrer dignement le Star Wars Day qui a lieu tous les ans. A-t-on réellement besoin de présenter la saga Star Wars ? Cette Odyssée Spatiale qui à la base n’était qu’une trilogie de films, s’est vue agrandir via une prélogie dans les années 90-2000 puis une nouvelle trilogie qui a débuté en 2015 et qui se clôturera en 2019.

Mais Star Wars a aussi une autre Force, celle de pouvoir compter sur ces produits dérivés. Car oui Star Wars est la marque la plus vendue au monde en tant que produit dérivé. Cela comprend une pléthore de romans, comics, figurines, jouets… Et bien entendu pour nous amis Gamers, d’une pléthore de jeux vidéo. Pour fêter dignement ce jour particulier, la rédaction de SpiritGamer vous propose les jeux vidéo les plus marquants de l’univers Star Wars de ces dernières années.

Action

On commence par le type de jeu qui a sans doute le plus droit à ces jeux Star Wars : les jeux d’action. Avec en premier l’un des tous premiers jeux en FPS dans l’univers Star Wars qui reprend les codes de Doom dont il s’est largement inspiré.

Ce jeu s’appelle Dark Force, dans celui-ci vous incarnez Kyle Katarn qui débute sa mission en volant les plans de l’Etoile Noire. Cela doit vous rappeler quelque chose que vous avez peut-être vu il y a peu de temps au cinéma (un certain Rogue One à tout hasard). C’est normal, une petite explication s’impose, suite au rachat de la licence Star Wars par Disney en 2012, les studios de la souris aux grandes oreilles ont décidé de scinder en deux la chronologie Star Wars pour qu’elle soit plus compréhensible pour le plus grand nombre. Plus exactement on retrouve :

La majorité des jeux qui vont suivre appartiennent à cette deuxième catégorie.

Dark Force a eu une suite nommée sobrement Dark Force 2, dans lequel Kyle Katarn doit apprendre l’art de la Force et du sabre laser pour défaire le Jedi noir Jerec. C’est le premier jeu Star Wars où vous pouvez contrôler un sabre laser dans un environnement 3D. Une des originalité du soft est que les cinématique ont été tournées avec de vrais acteurs (chose assez courante dans les année 90.)

Un autre jeu marquant est Star Wars Jedi Knight 2 Jedi Outcast qui vous remet dans la peau de Kyle Katarn quelques années après la chute de l’Empereur dans l’épisode VI. Dans ce jeu préparez-vous à vous tailler un chemin à travers des contingents de Stormtroopers et à lutter sabre contre sabre contre de dangereux Jedi Noirs. Sa suite est aussi excellente et se nomme Jedi Knight Jedi Academy, dans lequel vous jouez le padawan de Kyle.

Star Wars le Pouvoir de la Force : Dans ce jeu vous incarnez StarKiller, le disciple du plus badass des Sith, Dark Vador, et votre mission est de traquer et éliminer les derniers maîtres Jedi qui se cachent dans la galaxie. Ce jeu est typé beat’them all, avec une bonne dose de combos et de pouvoirs dévastateurs à utiliser sur vos ennemis.

Star Wars Republic Commando : Ce jeu vous place à la tête d’un commando clone ou vous devrez livrer plusieurs missions différentes pour vaincre l’armée séparatiste sur différentes planètes (Kamino, berceau des clones; Kashyyyk, le monde natal des wookies et Géonosis, lieu du début de la Guerres des Clones.)

La série des X-Wing/Tie Figter

Qui n’a jamais rêvé d’aller faire des tonneaux dans l’espace, tout en tirant à tout va sur tout vaisseau adverse qui passe dans votre viseur ? Les équipes talentueuses de Lucas Arts avaient eu la bonne idée à la fin du siècle dernier de sortir deux jeux où dans l’un vous étiez un pilote rebelle et dans le second un pilote impérial. Dans ces deux jeux vous pouviez pilotez différents appareils tels que les ultra célèbres X-Wing, A-Wing, Tie Fighter ou encore Tie Interceptor.

Suite à ce jeu il y a eu la trilogie très marquante parue sur Gamecube, Star Wars Rogue Leader, qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux de vaisseaux spatiaux.

Stratégie

Pour les jeux de Stratégie Star Wars, il y en a deux qui ont marqué durablement nos âmes de joueur ; le premier c’est Star Wars Galactic Battleground. Pour celui-ci, imaginez la fusion entre Age of Empire II et l’univers Star Wars, et vous aurez droit de contrôler plusieurs factions comme l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Wookies, les Naboo, les Gungans, ou bien la Confédération du Commerce. Si vous possédez son extension vous pourrez rajoutez les armées de la République et celle des Séparatistes.

Le second jeu de stratégie est Star Wars Empire At War qui vous met à la tête de l’Alliance Rebelle ou de l’Empire. Dans ce jeu vous devrez gérer intelligemment vos crédits et vos armées spatiales et terrestres pour dominer la galaxie. Le point fort du jeu c’est les batailles spatiales qui sont vraiment très bien faite. Le jeu a eu droit à une extension nommée Force of The Corruption où une nouvelle faction entre en scène : le Consortium de Zahn. Zahn est un des anciens bras droits de Jabba le Hutt et a décidé de s’émanciper de lui pour former sa propre armée de pirates et de malandrins.

RPG

Un des RPG le plus connu de l’univers Star Wars c’est le cultissime Star Wars Knight of the Old Republic de Bioware qui vous propulse 4000 ans avant Star Wars IV un Nouvel Espoir durant une guerre entre un puissant seigneur Sith (répondant au doux nom de Dark Malak) et un Ordre Jedi affaibli par un conflit sanglant contre les meilleurs guerriers de la galaxie : les Mandaloriens. Vous débutez votre aventure en tant que simple soldat mais apprendrez plus tard dans le jeu à maîtriser la Force. Le jeu est juste exceptionnel avec son scénario très bien ficelé où vous pourrez vous comporter comme vous le souhaitez, vos choix vous feront pencher plus vers le Côté Obscur ou le Côté Lumineux ce qui changera votre apparence et vous permettra d’utiliser plus efficacement les pouvoirs du côté dont vous dépendez.

Le second épisode qui reprend les bases de son ainé s’intitule Star Wars Knight of the Old Republic II : The Sith Lord et prend place quelques années après la fin du premier opus. Les Sith sont réapparus après quelques décennies, l’Ordre Jedi est quasiment détruit, vous incarnez l’Exilé, un ancien Jedi à qui l’Ordre a coupé son lien avec la Force car vous avez préféré suivre les enseignements d’un ancien Jedi passé du Côté Obscur durant la guerre contre les Mandaloriens.

MMORPG

Bon, il n’y en a qu’un seul dans cette catégorie et pas des moindres car il s’agit de la suite de Star Wars Knigth of the Old Republic II : The Sith Lord, le jeu s’intitule Star Wars the Old Republic, l’histoire débute par l’assaut massif d’un nouvel empire Sith qui était caché dans les Régions Inconnus de la Galaxie. Les joueurs pourront soit se battre aux côtés des Jedi et de la République, soit au côté de l’Empire Sith et de ses implacables armées. Notons d’ailleurs que le jeu est en Free-to-Play.

Dans les prochains mois, deux jeux estampillé Star Wars sont prévus, le premier est Star Wars Battlefront II de Dice et le second et le mystérieux projet porté par l’équipe de Visceral Games (Dead Space).

D’ailleurs, tous les jeux cité ci-dessus, hormis Star Wars The Old Republic bénéficient actuellement de réduction sur GoG.com et Steam.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX