C’est au travers d’un article du Figaro que nous avons pu voir les chiffres de ventes de consoles en France, et le résultat est assez éloquent :
On peut constater que la Playstation 4 est très loin devant les autres avec 1.000.000 de consoles vendues durant l’année 2015 (soit 20% de plus que l’année dernière) et seul la Nintendo 3DS tient la route à côté. Il est vrai que la France a toujours eu un fort capital sympathie pour les consoles de Sony et les différents revers de communications subis par Microsoft n’ont pas aidé.
Lorsque l’on regarde le parc installé de consoles de jeux, La Playstation 4 arrive à 2.155.000 consoles en deux années alors que la Nintendo 3DS est disponible depuis le 25 Mars 2011. La Xbox One est derrière la Wii U qui, on le sait tous n’a pas spécialement été bien accueilli du public.
Est-ce la preuve de l’échec de Microsoft a prouver que sa console est aussi bien que sa concurrente et ceux malgré moultes efforts ? (le dernier étant The Witcher 2 offert durant un temps limité, voir notre article à ce sujet).
C’est possible si l’on compare les chiffres des ventes français avec ceux d’un autre pays pilier du jeux vidéo européen, l’Allemagne. Sur le site Börse Online les chiffres de ventes ressemblent énormément à la France avec pour l’année 2015 1.400.000 de Playstation 4 vendues (+23%) contre seulement 270.000 Xbox One (+21%). Ce qui nous fait un parc installé de 2.800.000 Playstation 4 et 600.000 Xbox One. A titre de comparaison, le parc de Wii U en Allemagne est de 690.000 consoles.
L’année 2016 risque d’être difficile pour Microsoft mais excellente pour nous les joueurs. En effet la firme de Redmond a déjà prouvé son engagement à plaire aux joueurs via des offres spéciales et autres promotions.
Ces chiffres montrent à quel point la moindre erreur peut coûter cher à un constructeur mais aussi que les joueurs pardonnent difficilement. Mais dans tous les cas, les constructeurs vont continuer de nous amadouer afin de craquer pour leur machines, et au final les gagnants ce serons nous les joueurs et ce quelque soit le support.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !