Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Il y a deux jours de cela, nous vous faisions état d’une rumeur concernant une futur manette dédiée aux personnes handicapées sur Xbox One. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour attendre la confirmation de la part de Microsoft. Cette manette en plus d’être compatible sur Xbox One, sera également utilisable sur PC Windows 10.

Microsoft a lancé un programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans nommé « AI for Accessibility ». Celui-ci a pour but de faire profiter de la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.  Lors de la conférence annuelle DICE en février de cette année Phil Spencer, Executive Vice President en charge du Gaming a rappelé que des produits conçus pour tous contribuent à rendre le monde plus égalitaire. C’est d’ailleurs ce que confirme David Combarieu, fondateur de Handigamer et expert des solutions d’accessibilité dans le jeu vidéo :

« Les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit pour eux de chercher à dépasser leur différences. Les accessoires PC deviennent interopérables avec la Xbox One. Jusqu’à présent, il fallait nous-mêmes fabriquer des contacteurs ou modifier des manettes classiques. Grâce au Xbox Adaptive Controller, tout devient très simple : il suffit de brancher un contacteur sur la prise désirée. C’est un énorme progrès, du jamais-vu pour une console grand public. Microsoft a une avance certaine sur la question de l’accessibilité »

Il faut reconnaître que bon nombre de joueurs à mobilité réduite ont souvent des difficultés pour trouver des périphériques de jeu correspondant à leurs besoins spécifiques. La manette adaptative Xbox a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier, notamment The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect et Warfighter Engaged. Concernant les ingénieurs de Microsoft, ils ont travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite afin que la manette corresponde le plus possible aux attentes. La manette adaptative en plus d’être compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché, dispose également de deux boutons de grande taille. Ces deux grandes touches permettent d’attribuer n’importe quelle touche de la manette classique via l’application Accessoires Xbox.

Et afin de répondre à un grand nombre de joueurs à mobilité réduite, Microsoft a collaboré avec des constructeurs tiers. Des accessoires comme le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick peuvent se brancher directement sur la nouvelle manette. Afin de pouvoir connecter tous ces accessoires la manette dispose de deux ports USB et de 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier. Bien évidemment toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles. Concernant la batterie, la manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.

Pour finir parlons du prix, la manette adaptative Xbox sera commercialisée au tarif de 89,99 € exclusivement sur le Microsoft Store dans le courant de l’année. Microsoft annonce également que de plus amples informations seront dévoilées à l’E3.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX