Ce qui pourrait ressembler à une blague, n’en est pas une, et c’est ce qu’a appris un YouTubeur russe à répondant au nom de Rouslan Sokolovski. Ce jeune homme de 22 ans s’est filmé entrain de jouer à Pokemon GO dans une église de la ville de Iekatérinboug (à vos souhaits), dans l’Oural.
Se revendiquant athée, le jeune homme a relevé le défi en été 2016, suite à une émission télévisée qui expliquait qu’il était juridiquement risqué de jouer à Pokemon GO dans un lieu de culte. C’est ainsi qu’il se retrouva à attraper les Pokemon, durant un office, avec comme bande-son une fausse prière vulgaire, puisque pleine de jurons.
Sokolovski a ensuite publié la vidéo le 11 août 2016 sur sa chaîne YouTube, et la vidéo a, à l’heure actuelle, était visionnée près d’1,9 millions de fois, cumule environ 57 000 pouces bleus contre 36 000 pouces rouges. Autant dire que la vidéo déplaît, et l’Eglise Orthodoxe Russe l’a accusé de blasphème.
Il a ensuite été assigné à résidence le mois suivant, puis incarcéré 3 mois pour ne pas avoir respecté son assignation. A l’âge de 22 ans, il encourt désormais jusqu’à 7 ans de détention, pour « incitation à la haine, et insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants« , accusation pour laquelle il a plaidé non coupable, affirmant avoir fait la vidéo dans le but de critiquer les propos de l’émission de télé.
La procureure, Irina Yarovaya, quant à elle ne tient pas rigueur de ses proposes, et estime qu’il n’y a pas de raison de l’exonérer de sa peine, et a demandé trois ans et demi de camp à l’encontre du Youtubeur. Amnesty International a quant à elle demandée qu’il soit relâché immédiatement, le qualifiant de prisonnier d’opinion.
De son côté, Sokolovski a déclaré :
« Je suis en état de choc. J’ai été en prison, j’étais là depuis trois mois, et c’est la porte de l’enfer. Je ne me considère pas comme un extrémiste, peut-être que je suis un idiot, mais pas un extrémiste ! »
Il faut dire que la Russie n’est pas du genre à rigoler avec certaines choses, dont la religion. Le YouTubeur doit donc maintenant patienter jusqu’au 11 mai, date du verdict.
Et vous, que pensez-vous de la peine ?
https://www.youtube.com/watch?v=PfMn1yahGYk
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !