Date de Sortie | Auteur | Illustrations | Éditeur | Broché |
---|---|---|---|---|
1 Avril 2022 | Tamaki Mariko | Yoshitani Yoshi | URBAN LINK | 176 pages |
Mariko Tamaki commence sa carrière d'écrivain avec le roman Cover Me en 2002. Elle se fait toutefois connaitre du grand public en scénarisant le roman graphique Skim, qui lui apporte la reconnaissance critique et plusieurs distinctions, et Emiko Superstar la même année. Elle écrit également le roman (You) Set Me on Fire, et réalise des courts-métrages tel que Happy 16th Birthday Kevin, diffusé au Festival Inside Out (en) de Toronto en 2013. Elle scénarise également des comics, en particulier le one-shot Harley Quinn: Breaking Glass, qui revisite les origines de Harley Quinn à son arrivée à Gotham City.
Wiki
Yoshi Yoshitani est la créatrice du Tarot du Divin et Sous la Lune, ainsi que l'illustratrice des romans graphiques Zatanna et la Maison des Secrets et I Am Not Starfire . Elle a travaillé avec Disney, DC Comics, Vault, Image, Dreamworks et Netflix. Lorsqu'elle n'assiste pas à des conventions de bandes dessinées, Yoshi aime faire des recherches sur les mythologies du monde, écouter des livres audio et parler d'identités multiculturelles.
Amateur des Teen Titans, ce comics est fait pour vous. Cette histoire se concentre sur la vie de famille de Starfire… ou plutôt sur sa fille.
Loin de tout combat (enfin presque), on peut suivre les aventures assez sombres de Mandy, adolescente en plein mal être ! Certains vous diront qu’il s’agit d’une crise d’adolescence mais ça va beaucoup plus loin que ça.
Mandy est mal dans sa peau, esprit rebelle, elle se sent rejetée par la société au point de négliger son physique, sa couleur naturelle, ses études et sa vie sociale.. enfin presque. Elle se lie d’amitié avec Lincoln qui deviendra son meilleur ami bien qu’il soit agaçant.
La raison de ce rejet de tout est le fait de vivre dans l’ombre de sa mère, super héroïne, et des Teen Titans. Il n’est déjà pas évident de vivre une vie d’étudiante assez saine et si en plus on a un parent ultra célèbre, ça complique un tantinet la vie. Elle est sans cesse comparée à sa mère et beaucoup la critique assez durement sur le fait qu’elle ne possède aucun pouvoir et qu’elle ne soit pas aussi classe que sa mère. Chaque jour, elle vit avec les moqueries et les sempiternelles demandes de salutations à la team Titans ou de nombreuses questions sur ce qu’ils font et de l’endroit où ils trouvent… Il y a de quoi être super agacée.
De fil en aiguille, on suit donc les non-aventures et la complexité de vie de Mandy jusqu’à un événement bien particulier qui accélère grandement le scénario avec imprévu, secret dévoilé et éveil ! Je vous laisse le soin de découvrir tout ça !
Le style graphique est assez particulier, loin de tout ce que l’on connaît des comics mais tout ceci se prête très bien avec l’ambiance du scénario. On ressent parfaitement la détresse, tristesse et colère des personnages présents. Tout est bien retranscrit et on se plaît à aller voir l’univers graphique de l’illustratrice.
Globalement, il est bon dans l’ensemble mais je dirais réservé à une catégorie de lecteur. Les gros durs des DC y verront sûrement une hérésie mais il faut parfois outrepasser tout ça. Une vraie fraîcheur graphique dans un monde très sombre.
Du point de vue du scénario, l’histoire est assez simple, le changement de ton vers la fin du comics est bien pensée malgré le fait qu’on devine l’avenir de Mandy. On a tous été adolescent et certains passages rappelleront certains souvenirs à beaucoup de lecteurs. Ce n’est ni mauvais ni inoubliable mais c’est un bon parti pour une bibliothèque de DC ouvrant ses bras à un genre nouveau et ainsi ramener plus de monde dans cet univers. Je vous avoue que ça m’a relancé l’envie de lire du Teen Titans
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !