Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

L’annonce était attendue et cette dernière est tombée: Google a fini sa conférence à la GDC 2019 pour dévoiler son arrivée en tant qu’acteur majeur dans l’industrie des jeux vidéo avec son service 100% dématérialisé nommé Stadia (contrairement à ce que l’on vous a annoncé récemment, il n’y a finalement donc pas de console de jeux). Stadia est donc un système de cloud-gaming qui permettra par exemple de commencer une partie de n’importe où via le navigateur Google Chrome (PC, tablette, smartphone ou encore smart-TV), et de continuer cette dernière ailleurs (aussi via un appareil sous Google Chrome). La firme américaine promet également un lancement de partie de manière instantanée sans temps de chargement.

Sundar Pichai, CEO de Google qui a ouvert le show, a évoqué le souhait de vouloir rassembler tous les types de gamers ainsi que l’ensemble des communautés. Ce souhait se concrétiserai par la possibilité via une simple vidéo Youtube de tel ou tel titre, de s’y plonger directement pour une session gaming en moins de 5 secondes et directement sur navigateur Chrome.

Vous vous souvenez sans doute du prototype de manette que nous vous avions présenté récemment ? Sachez que la version finale a aussi été dévoilée, elle se nomme « Stadia Controller », cette dernière se connecte en Wifi, et chose intéressante, la manette est dotée d’une intelligence artificielle qui permettra à cette dernière de repérer sur quelle plateforme vous jouez, et ainsi s’optimiser selon le support.

Un présentation Stadia sur Assassin’s Creed Odyssey a d’ailleurs été proposée.

Niveau puissance, Stadia promet de profiter de n’importe quel titre en qualité ultra, autrement-dit en 4K/60FPS dès le lancement du projet. Et à moyen terme, la firme voit même plus loin en évoquant la 8K/120FPS ! Reste maintenant à savoir quel débit de connexion internet sera optimal afin de bénéficier de toutes ces performances dans les meilleures conditions, choses qui a de quoi nous questionner à l’heure où la fibre n’est par exemple pas présente partout dans nos foyers en France. À savoir aussi qu’avec la disparition de console physique, on pourra profiter de la puissance de Google à distance sans être bridé. Par exemple concernant l’écran splitté ou le nombre de joueurs online sur un jeu ne sera plus un problème à gérer. Mais notons encore une fois que cela dépendra de comment la qualité de connexion internet sera gérée et optimisé avec Stadia.  Google souhaite également en finir avec les tricheurs, en effet la firme américaine affirme qu’aucun code d’un jeu ou aucune version ne sera véritablement donnée, il n’y aura alors plus besoin de prendre des mesures anti-triches.

Google Assistant est aussi de la partie puisque ce dernier pourra aider le joueur bloqué dans sa partie, et ainsi offrir la possibilité de demander de l’aide via la commande vocale.

Revenons à Youtube, On vous a expliqué plus haut qu’il sera possible via n’importe quelle vidéo de tel ou tel jeu, de rejoindre ce dernier directement pour une session de jeu. Sachez que la technologie Google permettra de streamer son contenu aussi sans restriction d’équipement, ce dernier sera en qualité maximum. En gros, Google fournira systématiquement tous ses contenus en 4K/60FPS nativement, mais le rendu final sera dépendant de la connexion de l’utilisateur.

Après avoir longuement évoqué le côté technologique, il est temps d’évoquer ce qui intéresse principalement les joueurs, les jeux ! À ce niveau Google annonce qu’Ubisoft est partenaire du projet et que pas moins d’une centaine de Devkits on été envoyés à des milliers de développeurs et plusieurs studios. Google annonce aussi l’ouverture d’un studio de développement pour des jeux first-party, nommé « Stadia Games & Entertainment » avec à sa tête Jade Raymond, ancienne tête d’affiche de chez Ubisoft.

Alors que le tout dématérialisé n’est pas censé arriver lors de cette prochaine génération mais celle d’après, Google prend les devants et franchi en premier le cap du 100% digital puisque Stadia est attendu courant 2019. Nul-doute que l’on en apprendra d’avantage bientôt à l’E3 en juin à Los Angeles. À noter que Google n’a actuellement pas communiqué de prix pour Stadia bien que l’on se doute qu’il s’agira d’un abonnement mensuel à l’instar de Netflix pour les films et les séries.

Pour ceux ayant raté le conférence Google de la GDC 2019, voici le replay :

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX