L’annonce du format épisodique de Final Fantasy VII Remake fut comme une douche froide pour beaucoup de fans de ce RPG et les critiques sur ce choix furent très nombreuses et pas forcément sympathiques.
Il est vrai qu’aujourd’hui et sans informations supplémentaires, il est difficile d’imaginer ce que Square Enix veut dire par ce format. Beaucoup se sont demandés si cela sera comme un jeu Telltales (cela serait très surprenant et suicidaire) ou simplement une manoeuvre marketing pour profiter de l’amour des fans de la licence. (retrouvez notre article de l’analyse du trailer ici)
Pour calmer le jeu et tenté d’expliquer ce choix, Yoshinori Kitase, producteur du jeu, a écrit un message sur le blog US de Square Enix
« Avec Final Fantasy VII Remake, nous avons l’opportunité d’aller plus loin dans l’histoire, le monde et l’expérience de Final Fantasy 7 (original) tel que nous l’avons rêvé – des profondeurs de Midgard jusqu’au ciel au-dessus de la planète. Le format multiple nous autorise à étendre l’histoire originale et de la transformer en une expérience épique pour les fans mais aussi les nouveaux joueurs »
Cet argument a aussi été mis en avant par Nomura dans ces tweets, et il est vrai que sur le papier, cela peut faire rêver…
« La principale raison qui fait que nous n’avons pas fait de remake jusqu’à aujourd’hui est que c’est une énorme tâche de reconstruire Final Fantasy VII depuis le début avec les technologies actuelles. Produire un bon Remake de Final Fantasy VII en maintenant le sentiment de densité de l’original créerait un volume de contenu qui ne serait pas possible de livrer en une seule fois. »
Cette phrase est assez étrange car on peut l’interpréter comme un vœu d’impuissance de la part du producteur (pas assez de personnes dans l’équipe, ou tout simplement pas assez de budget), mais cela veut peut-être dire aussi que l’équipe en charge à une date butoir à ne pas dépasser pour la sortie du titre. (Final Fantasy 7 est sorti le 31 Janvier 1997) et je ne serais pas du tout surpris qu’il sorte pour les 20 ans du jeu…
« Si nous essayons de faire tout comme l’original en un seul remake, nous devrions couper certaines parties et créer un condensé de Final Fantasy VII. Nous savons qu’aucun d’entres vous ne veut ca »
Effectivement, après tant d’attente avoir une version édulcorée serait plus qu’une mauvaise idée, maintenant cela ne justifie pas pour autant le choix du format épisodique.
Ce message montre néanmoins que Mr Kitase est à l’écoute de nos commentaires et de nos retours à chaque nouvelle information publié par Square Enix, ce qui peut être rassurant. Dans tous les cas il va falloir attendre de nouvelles informations (en particulier sur le format épisodique, même si le système de combat suscite beaucoup d’interrogations) pour réellement s’inquiéter ou pas de la tournure de ce remake tant attendu
Retrouvez le message en entier (et en anglais) sur le blog de Square Enix
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !