On m’a vanté le mérite de ce nouveau Realme GT avec une charge ultra rapide et de petit changements. Nous avons la chance de pouvoir tester le Realme GT NEO 3 et le GT NEO 3T. Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques et leurs plus grosses différences.
Le GT NEO 3 se distingue en plusieurs choix de gamme en fonction de vos besoins. Autre que les tailles mémoires, Realme propose 2 charges différentes : une de 80 Watt et une de 150 Watts. Comme à l’accoutumée, on nous propose aussi plusieurs coloris très en passe de ressembler au design Legend racing. On peut donc avoir Nitro Blue, Spring White et Asphalt Black.
L’ergonomie générale est vraiment pas mal mais à ne pas mettre dans les mains des maladroits car la coque est vraiment glissante. Heureusement qu’il y a la coque transparente inclue dedans. Avec ses dimensions de 163,3 x 75,6 x 8,2 mm, il entre dans la catégorie des grands mais il se trouve être très maniable, grâce à des cadres particulièrement optimisés autour de l’écran de 6,7 pouces en 20:9.
Variante plus légère en performance du GT NEO 3, le GT NEO 3T est lui aussi décliné en plusieurs coloris qui font penser à de la course automobile car la face arrière colorée est toute en damier. 3 variantes de couleurs seront donc proposées : Jaune Fulgurant (celle que nous avons eu en test), Blanc Drift et enfin Noir Ombré. Il faut aussi savoir qu’il existera une version Dragon Ball Z Edition.
En terme de prise en main on reste sur du classique, pour ma part je trouve que le design en damier de la face arrière est relativement sympa, et même si une coque transparente pour la protéger est fournie dans l’emballage, le design reste toujours visible. Avec ses dimensions de 162,9 x 75,8 x 8,65 mm, il entre comme son grand frère dans la catégorie des grands téléphones, mais il reste tout de même très maniable et ne devrait pas trop marquer la poche dans laquelle vous le mettrez
Ce modèle est bien supérieur aux précédents de la série sur cet aspect là. On sent vraiment la différence et elle n’est pas que minime.
Avec un espace colorimétrique DCI-P3, on peut avoir un milliard de couleur qui vont brûler vos rétines. C’est vraiment une très bonne surprise. De plus, il existe diverses fonctions pour personnaliser davantage les couleurs avec 5 profils préchargés différents et d’autres possibilités de réglage du blanc (jargon de caméraman et photographe.)
La lisibilité en extérieur est également bonne en plein soleil, on souligne que le capteur de luminosité fonctionne précisément aussi bien que le capteur de proximité.
Comme son grand frère nous avons un écran haut en couleur et qui n’est pas obstrué par des bords trop prédominants. Nous avons juste un léger liseret qui fait le tour et un petit rond pour la caméra frontale
L’espace colorimétrique de ce GT NEO 3T est également DCI-P3, on a donc une palette de couleurs qui est relativement vaste.
L’écran est très lisible que ce soit en intérieur comme en extérieur, le capteur de luminosité fonctionnant relativement bien en cas de grand soleil.
Bien qu’on pensait toujours que personne de pourrait être au dessus du Snapdragon 888 de son Grand frère GT, on peut notifier qu’il rivalise bien avec celui-ci. L’architecture octa-core est construite sur un processus de production en 5 nm par TSMC , les fréquences vont jusqu’à 2,85 GHz pour les 4 cœurs de performance. C’est un bon point pour les gamers et de surcroit fan de course automobile pour rallier à l’apparence du téléphone. Mais comment c’est possible d’avoir une telle fluidité de jeu avec tout ce qu’on peut faire sur téléphone ? Il y a 2 puces dont l’une seconde l’autre pour l’utilisation exclusive de la gestion du framerate du contenu.
C’est en partie sur ce point là que le GT NEO 3T se distingue de sa variante sans le T. Il est cadencé par un processeur Snapdragon 870 5G avec une gravure en 7 nm. Cependant durant les différents tests effectués sur des jeux relativement gourmands en ressources (nous avons testé Dyslite et Diablo Immortal entre autres). Je n’ai pas eu l’occasion de constater des ralentissements dans le jeu.
Les quelques fois ou j’ai eu des soucis en jeu, il semblerait que le problème ait été du côté software du jeu et non à cause du hardware du téléphone
50MP AI Triple Camera
On passe un cap au niveau de la photo. Elles sont superbes et s’associe bien avec la technologie Sony IMX766 classique. On apprécie toujours autant le stabilisateur et on se plait à user de belles photos en selphie. La technologie actuelle ne permet pas de prendre de belles photos à contre jour mais on s’en rapproche pleinement.
Je ne peux que remarqué que du côté de la vidéo, on rame un peu mais on se rapproche petit à petit de la concurrence. Realme ne pas être sur tous les fronts en même temps. Ils ont déjà fait un gros pas en avant avec l’appareil photo. Le reste suivra.
Même s’il possède d’avantage de capacité sur le papier, l’appareil photo du GT NEO 3T est doté d’un objectif arrière Samsung S5KGW1. L’appareil frontal lui est par contre doté d’une lentille Sony IMX471 qui permet de faire de beaux selfies.
Pour ce qui est de la partie vidéo, il n’y a pas grand chose à dire, on peut choisir de filmer en 720P, 1080P ou en 4K avec un choix entre 30 ou 60 FPS dans chacun des modes. A noter qu’une fonction AI vous basculera sur du 1080P à 30 FPS et utilisera une intelligence artificielle pour les réglages en temps réel de votre vidéo.
C’est tout bonnement hallucinant ! Non seulement la batterie tient très bien la charge dans la journée pour une utilisation classique internet et tactile mais en plus, la recharge se fait réellement en 5 minutes pour environ 50% !! Un peu moins de 15 minutes pour une recharge complète. Autant vous dire qu’il est inutile de brancher son portable pour la nuit. Une simple recharge pendant un petit déjeuner et un brossage de dent et c’est parti pour une journée complète.
Comme son compatriote, le GT NEO 3T tient facilement la charge toute une journée, cependant la rapidité de la charge est tout de même moindre que son homologue.
Comptez un petit 15 minutes pour passer de 5 à 50%, ce qui est tout de même bien car il vous faudra moins d’une heure en journée pour recharger votre smartphone.
Mention spéciale pour la nuit, ou le téléphone « apprends » votre routine afin d’adapter la charge pour que le téléphone soit chargé complètement à votre réveil sans que cela ne soit dérangeant pour la batterie.
Le son est bien bien profond ce qui est un plus pour les malentendants ! On remarquera néanmoins l’absence de la prise jack malgré un bluetooth présent.
Côté son pas grand chose à dire, le son est bon, et clair. Pas de sortie jack non plus sur cette variante 3T, c’est dommage car certains sont encore attachés à leurs écouteurs filaires.
Un petit résumé comparatif des deux smarphones avec les principales fonctionnalités avant de terminer ce test :
Globalement, il arrive à rattraper un peu le snapdragon 888, on remarque une très bonne gestion de la batterie, de l'écran, de l'appareil photo. Tout ceci au grand sacrifice de la prise Jack tant convoité par les maniaques du filaire audio. Ce qui me chagrine toutefois c'est que realme a tendance à rapprocher dangereusement les sorties et il devient compliquer de suivre la tendance. Il devrait ralentir la course et commencer à plancher sur un téléphone 100 % nouveau.
Yakudark
Dans l'ensemble, le téléphone fait très bien son travail, que ce soit du côté de la batterie qui tient facilement une journée, l'appareil photo qui fait remarquablement bien son travail et le côté son qui lui aussi tient la route.
L'ergonomie du téléphone est assez bonne aussi, et le design change un peu de ce que l'on a l'habitude de voirStephtoonz
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !