Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau test de matériel PC: le kit watercooling de chez MSI, le MAG CORELIQUID C240. Nous allons voir ensemble si ce kit fait l’affaire et s’il est à la portée de tous. Etant mon premier watercooling, je me suis un peu lancé dans l’inconnue (de façon modéré et sécurisée malgré tout). Mais ce que l’on peut déjà dire, c’est que si la partie water de ces refroidisseurs vous effraie, et qu’une installation trop fastidieuse vous repousse, alors vous risquez d’apprécier ce type d’accessoires.
Comme je vous l’ai noté plus haut, j’ai toujours voulu tester les systèmes de watercooling pour PC, mais ma problématique était que le côté eau à l’intérieur de ma tour ne m’enchantait pas. Alors je sais, les watercoolings ont fait de gros progrès depuis leurs débuts que ce soit en terme de montage ou en terme de performances, mais voilà, j’ai toujours ce côté pessimiste de moi même qui se dit que si je foire le montage, je vais potentiellement fusiller ma tour en intégralité. Voilà pourquoi je me suis tourné du côté des kit AIO (pour all in one). Pas besoin d’être un architecte PC pour réussir à monter ces kits prêts à l’emploi, pas de manipulation de liquide à faire puisque tout est scellé et rien ne sortira (en théorie évidemment).
Le Mag Coreliquid C240 proposé par MSI était donc tout indiqué pour une première expérience rafraichissante autant pour moi que pour ma tour PC. Adaptable sur pléthores de configuration (la mienne étant du type AMD AM4 elle rentrait dans celles prises en charge), vous devriez pouvoir le monter sans soucis sur votre propre configuration (voir plus haut pour les sockets pris en charge). MSI met en avant ces principales caractéristiques :
Nous allons voir si certaines d’entre elles sont vérifiables ou pas. Pour ce qui est de la dissipation de chaleur, je trouve que ce kit fait relativement bien l’affaire. En pleine après midi avec la canicule extérieure et un appartement qui oscille entre les 31 et 34°C, la température variait entre 40-45°C ce qui je trouve est plutôt par mal lorsque mes ventirads laissaient apparaitre une température entre 55 et 60°C en usage normal.
Pour ce qui est de l’installation, elle est relativement simple, puisque vous aurez un bloc ventilateur à fixer sur le haut de votre tour, la partie refroidisseur se fixera à la place du ventirad que vous avez au dessus de votre CPU, une fiche sera à brancher sur votre centrale de gestion de l’ARGB si vous en avez une ce qui permettra à l’ensemble de pouvoir s’harmoniser avec les éventuels ventilateurs RGB déjà présents dans votre configuration.
Pour ce qui est de la partie sonore, montée dans le MEG PROSPECTOR 700R (que nous avions également testé) le tout reste très silencieux malgré les 6 ventilateurs en action incluant donc les 2 présents sur le radiateur en face haute.
Pour ce qui est du prix, on est sur une fourchette entre 110 et 150€ selon le site où vous l’achèterez, ce qui en fait un accessoire relativement abordable pour qui souhaite refroidir son installation sans trop se soucier de la fiabilité, d’autant que MSI est une marque reconnue pour ses produits.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !