Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 jeunes démontreront leur savoir-faire et leur expertise en « 3D Digital Game Art » au cours d’épreuves qui se tiendront à l’école 3Axes Institut Lille (53 rue de Lille, Tourcoing).

Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.

2 jours d’épreuves pour gagner un maximum de points

Pour exceller dans leur domaine d’activité, ces virtuoses de la palette graphique doivent maîtriser plusieurs compétences : infographie, réalité virtuelle, effets spéciaux, interactivité, multimédia, modélisation en 3D, montage et animation, géométrie et triangulation, etc. Ces futurs réalisateurs de film d’animation en 3D, développeurs de jeu vidéo, ou techniciens supérieurs en audiovisuel et en « motion design » ont à cœur de porter fièrement les couleurs de la France à l’international.

Pour cela, lors de ces 2 jours de compétition, ils devront produire un concept numérique 2D des actifs requis pour un jeu, qui peuvent inclure des objets, des personnages et des environnements. Ils devront créer des silhouettes réalistes, respecter les échelles, les nuances de couleurs et les formes, d’après un cahier des charges exigeant.

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022(1).

Des Finales Nationales en deux temps pour renforcer la démarche performance de WorldSkills France

Nouveauté de cette 46ème édition, les Finales Nationales sont organisées en 2 phases.

Une double opportunité pour valoriser et faire la promotion des métiers. La phase 1 a ainsi été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2. Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain de mars à octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers(2) dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans 13 régions. Une opportunité unique d’ancrer davantage la compétition WorldSkills France dans les territoires.

Si elle est un observatoire et une vitrine de valorisation des métiers, la compétition WorldSkills est également le point de rencontre privilégié de toutes celles et ceux qui ont à cœur de faire évoluer les standards des métiers pour s’adapter à la réalité de ces métiers. En organisant cette première phase de compétition dans différents sites d’accueil, nous mettons d’une part en lumière les territoires mais aussi la diversité de l’offre de formation pour des métiers souvent en tension qui ont peine à recruter. Nous pouvons mieux accompagner les compétiteurs et montrer aux plus jeunes par le biais de notre Chaîne des Métiers « Skills TV » toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux.

L'école 3Axes Institut Lille, un enseignement pluridisciplinaire qui stimule la curiosité, l’imagination et la création

3Axes Institut s’adresse aux étudiants sortants du bac ou équivalent et propose une formation généraliste sur la pratique et la théorie de l’image numérique recouvrant tous les domaines de création et d’applications : infographie 3D, animation 3D, jeux vidéo, effets spéciaux, réalité virtuelle, interactivité, interface, multimédia, nouveaux médias… L’intégration du métier 3D Digital Game Art au sein de la compétition des métiers WorldSkills est une première cette année. Une initiative que 3Axes Institut a souhaité valoriser en accueillant les compétiteurs lors de la phase 1 des Finales Nationales. 

Une compétition dans le respect des contraintes sanitaires

Toutes les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales se tiendront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format, 1 site 1 métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. En complément de ce dispositif, WorldSkills France demandera à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition. Un dispositif spécifique est prévu en cas de test positif.

Lyon 2024 en ligne de mire

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers. L’ancrage territorial de la phase 1 des Finales Nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.

(1) Les compétiteurs sélectionnés à l’issue des Finales Nationales intégreront l’équipe de France : l’une représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022 et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023. 

(2) La compétition des Métiers WorldSkills regroupe 7 branches d’activité pour un total de 61 métiers dont 5 ne sont pas concernés par les phases 1 : Cycle et motocycle, Sommellerie, Aide à la personne, Aménagement urbain et réseaux de canalisations, Métiers de la propreté. Les jeunes iront directement aux Finales  Nationales phase 2 sur site unique car leur métier n’est pas représenté à l’échelle internationale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX